Abus de position dominante de Google : rencontre programmée entre l'UE et la FTC

03 décembre 2012 à 08h29
0
La Commission européenne recevra cette semaine la Federal Trade Commission pour aborder le cas Google, accusé d'abus de position dominante, et d'autres affaires similaires, explique le Wall Street Journal. Les deux partis européen et américain espèrent faire avancer des dossiers longs et compliqués.

00FA000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Le président de la FTC Jon Leibowitz devrait rencontrer le commissaire européen chargé de la concurrence Joaquin Almunia cette semaine, notamment pour discuter du cas de Google, dont le cas est toujours en suspend à Bruxelles. Si l'entreprise a déjà soumis des propositions pour rectifier le tir en matière de position dominante, elles ont été jugées insuffisantes pour l'UE.

Mais l'Europe n'est pas la seule entité à enquête sur Google : c'est également le cas de la Federal Trade Commission. De fait, une réunion entre Bruxelles et la FTC s'avère logique. Aucun des deux n'a confirmé une rencontre, même si, du côté de la FTC, il a tout de même été précisé que Jon Leibowitz se trouverait bien en Europe cette semaine.

Le cœur de la rencontre pourrait se trouver dans le fait que la FTC a récemment déclaré son intention de clôturer le dossier Google d'ici à la fin de l'année, alors que, de son côté, le commissaire européen Joaquin Almunia a indiqué qu'une telle démarche serait impossible à appliquer en Europe. Il est possible que les deux entités cherchent à s'accorder sur la question épineuse que constitue le cas Google : en effet, la firme de Mountain View est accusée d'abuser de sa position dans le domaine de la recherche, notamment en mettant trop en avant ses propres produits dans les résultats. La situation étant similaire aux Etats-Unis et en Europe, une harmonisation des deux dossiers pourrait parvenir à pousser Google à des compromis similaires dans les deux contrées. Des théories purement spéculatives à l'heure actuelle.

De son côté, Google a indiqué « toujours travailler avec la FTC et la Commission européenne » et être prêt à répondre à toutes leurs questions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top