🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Facebook accusé de partager des offres d'emploi visibles uniquement par les hommes

19 septembre 2018 à 19h58
10
facebook

Épinglé par l'ACLU, Facebook est accusé de servir de vecteur pour la diffusion d'offres d'emploi discriminantes envers les femmes. Une plainte a été déposée.

Dans un tweet partagé le 18 septembre, L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) annonce qu'elle porte plainte contre Facebook ainsi que 10 employeurs en raison de discrimination à l'embauche.

En effet, des entreprises auraient utilisé les outils du réseau social afin que leurs offres d'emploi soient uniquement visibles par les hommes, au détriment des femmes et des internautes non binaires. Selon l'association américaine, c'est Facebook qui est à l'origine de cette discrimination puisque c'est ses outils qui permettent l'application de tels critères selon le genre.

Pour rappel, de telles pratiques sont interdites aux États-Unis en vertu du Civil Rights Act.



Des critiques déjà récurrentes


Compte tenu du fait que de telles pratiques sont interdites en vertu du Civil Rights Act, une plainte a été déposée devant la Commission pour l'égalité des opportunités d'emploi, une importante agence chargée -entre autres- de faire respecter l'accès à l'emploi sans discrimination. De fait, trois femmes considérant qu'elles ont été victimes de discrimination ont déposé cette plainte, espérant qu'elle puisse s'étendre à de plus nombreuses femmes n'ayant pas eu accès à ces offres. Dans la liste des entreprises ayant utilisé Facebook pour supprimer les femmes de leur ciblage, The Verge rapporte qu'au moins un service de police et un développeur de logiciels sont visés par le document de l'ACLU.

En 2016, le réseau social avait déjà été la cible de critiques similaires, en raison du fait que les annonceurs pouvaient alors choisir de diffuser une pub ou non selon des critères raciaux. De cette façon, force est de constater que des agences immobilières ont fait le choix de discriminer les populations non blanches afin que celles-ci n'aient pas accès aux publicités. Par conséquent, 5 000 critères de ciblage de ce type ont finalement été supprimés.

Si les critères de Facebook sont parfaitement précis lorsqu'il s'agit d'atteindre l'utilisateur qui pourrait être intéressé par une publicité, c'est également le vecteur de discrimination déjà largement existantes hors-ligne. Pour rappel, Facebook a récemment annoncé qu'il cherchait à embaucher un « directeur de la politique des droits de l'homme ». Selon la fiche de métier, il ne serait pas étonnant que la personne en charge du poste traite avec ce genre de question afin d'y apporter une réponse définitive.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
lordypakna
Une personne non binaire est-elle forcement hexadécimale?
CM35
Vous êtes binaire dans vôtre réflexion, c’est de la discrimination envers les personnes octales, décimales, sexagésimales, yzz, x2, Σ, Д, ЗΨ, ¾Ýə, Ҩ Ք₼, ⅞!, zrglub–, qnlƃɹz++,+ +<++, +o–
mcbenny
“ce sont ces outils qui…”
Nervantoss
En même temps recruter des gens qui peuvent jouer la cartes de la discrimination c’est tous sauf une bonne affaire pour une entreprise. La preuve.
Blap
Wow… tant de stupidité dans si peu de mots.
carinae
ben en même temps ce n’est pas le but du ciblage des pubs et autres … ???<br /> la récupération et le traitement de masse d’informations c’est bien pour dégager des cibles potentielles en fonction de certains critères … ou alors je n’ai pas tout compris a tout ces réseaux sociaux …
Krossin
Je suis entièrement d’accord à carinae.<br /> Le but est de promouvoir ces offres à un public cible. On pourrait aussi dire dans ce cas là que facebook fait de la discrimination sur l’âge et le lieu de résidence.<br /> Puisqu’on peut choisir ces critères en plus du sexe lors d’une promotion sur Facebook.<br /> Krossin - bijoux en argent et or<br /> La sélection de bijoux Krossin Bijouterie - Bracelets Wrap - Pendentif initial<br /> Découvrez notre collection de bijoux en argent, de bijoux en or et bijoux fantaisies. Acheter un bijou enfant, pendentifs croix, boucles d'oreilles, chaînes<br />
Momozemion
C’est tout à fait ça.<br /> Et c’est une de mes motivations pour chercher à être systématiquement sous les radars.<br /> Je choisis les contenus, je n’ai pas besoin d’une prétendue intelligence numérique.<br /> Quant aux rares pubs qui arrivent sur mes écrans, qu’elle ne soit pas ciblée n’est en rien un problème.<br /> Le ciblage est dangereux, tout simplement.
tampigns
En quoi le ciblage est il “dangereux”?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Biostar présente ses cartes mères professionnelles pour le minage de cryptomonnaies
Sega retarde le lancement de sa Mega Drive Mini à 2019
Google lache la bride sur le format AMP
Julian Assange aurait demandé un visa russe dès 2010
Chasse aux bugs : Facebook étend ses récompenses aux applications tierces
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page