Facebook Messenger domine la messagerie mobile en France

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 mai 2016 à 08h16
Les applications de messagerie sur mobile se multiplient mais leur usage diffère d'un pays à l'autre. En France, c'est Facebook Messenger qui domine.

Le marché de la messagerie est très disparate et si certains services recueillent davantage d'utilisateurs au global, ils ne sont pourtant pas forcément adoptés massivement dans certains pays. Ainsi le cabinet SimilarWeb spécialisé dans l'analyse des sites Internet et des applications mobiles, dresse le bilan en se basant sur les usages d'Android au sein de 187 pays.

WhatsApp reste sans surprise la messagerie leader puisqu'elle est adoptée dans 109 pays, soit 55,6% du monde. WhatsApp est utilisé en Amérique centrale et latine, en Russie mais aussi assez largement en Afrique et dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est.


Facebook Messenger se place en seconde position et est adopté par 49 pays. C'est la messagerie privilégiée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, dans les pays Nordique ainsi qu'en France. Les deux services de Mark Zuckerberg sont très loin devant le troisième acteur : Viber. La messagerie rachetée par Rakuten trouve sa place dans quelques pays d'Afrique et de l'Europe de l'Est.

Toutes les autres messageries, qu'il s'agisse de Line, WeChat, Telegram ou BBM, n'ont pas réussi à s'imposer dans plus de 10 pays. WeChat semble être cloisonné à la Chine, tandis qu'en Iran les mobinautes ne semblent jurer que par Telegram et BBM est toujours en pôle position en Indonésie. Retrouvez la carte ci-dessous :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles