Facebook propose de notifier ses utilisateurs face aux intrusions gouvernementales

Face aux pratiques de surveillance massive mises en place par les divers gouvernements, Facebook propose de notifier ses utilisateurs lorsque leur compte est sous surveillance.

Alex Stamos deviendra-t-il la nouvelle bêta noire du gouvernement américain ? Lorsqu'il était responsable de la sécurité chez Yahoo! il s'était publiquement opposé à la mise en place de backdoor permettant aux autorités d'accéder aux comptes des utilisateurs. D'emblée, il avait menacé le directeur de la NSA Michael Roger de mettre en place des brèches similaires auprès des autorités russes, chinoises ou israéliennes.

Désormais responsable de la sécurité chez Facebook, M. Stamos annonce l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière propose d'activer une notification sur son compte lorsque celui-ci est suspecté d'avoir été piraté par une agence travaillant pour un organisme gouvernemental.

035C000008211890-photo-facebook-notification.jpg


« Nous faisons cela parce que ce genre d'attaques tend à être plus avancé et plus dangereux que les autres », explique-t-il en ajoutant que cela ne signifie pas pour autant que la plateforme ou l'infrastructure de Facebook aient été compromises dans leur globalité. Cela peut se traduire par la présence d'un malware installé sur le PC ou le smartphone.

Facebook explique que la société ne sera en mesure d'apporter davantage de précisions sur l'origine des attaques mais enverra ces alertes lorsque tous les éléments tendent à penser qu'il s'agit bel et bien d'une intrusion effectuée pour le compte d'un service de renseignement comme la NSA aux Etats-Unis, la DGSE en France ou encore le GCHQ au Royaume-Uni.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Resident Alien : Alan Tudyk prend ses quartiers sur Terre (et sur Syfy)
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
Haut de page