🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Facebook améliore le réseau indonésien, et il en profitera

01 juin 2018 à 15h36
0
Comme Google et son projet Loon, Facebook essaie de répandre Internet dans le monde et, par extension, ses services. En Indonésie, il s'est allié à un opérateur pour optimiser le réseau existant.

A travers son programme Internet.org, Facebook s'est donné la mission de connecter à Internet des zones du globe qui ne le sont pas, ou le sont mal. Derrière, son objectif est de s'assurer une base d'utilisateurs toujours plus grande. Cette fois, le réseau social a décidé de passer la seconde, en Indonésie, en venant directement en aide aux opérateurs locaux. Les travaux ont porté sur la performance des applications. Le pays est tout de même le quatrième plus important en nombre de membres Facebook, avec 70 millions d'utilisateurs actifs.


0154000007680397-photo-internet-org.jpg


Le mois dernier, l'américain s'était lié à l'équipementier réseaux suédois Ericsson (également membre d'Internet.org), afin de simuler et analyser l'expérience utilisateur depuis les applications mobile Facebook pour les abonnés à l'opérateur indonésien XL Axiata. Une série de simulations ont été menées, depuis, dans diverses situations, urbaines ou rurales, permettant de rendre les applications plus efficaces. Les sociétés ont invité les développeurs à tester leurs applis en condition et à bénéficier de conseils d'ingénieurs Facebook.

Cette initiative rappelle les hackathons organisés par Facebook et Ericsson en début d'année, et dont le maître-mot était de développer des applications économes en consommation de données. Mais ce ne sont pas ces optimisations qui vont doter l'Indonésie, ou d'autres pays, d'infrastructures télécoms dignes de supporter plus de connexions et de transmissions de données. Sur ce plan, Facebook, Ericsson et XL Axiata travaillent sur « une méthode d'analyse pour analyser, gérer et améliorer les réseaux de bout-en-bout ».

D'après Facebook, ces travaux ont conduit à une amélioration des performances réseaux de l'ordre de 70%. L'idée n'étant pas de déployer de nouvelles infrastructures - faute de fonds suffisants - mais d'optimiser tous les maillons de la chaîne, du code des applications au réseau existant lui-même.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android 5.0 disponible pour les Nexus 5, 7 et 10
Bon plan : souris Logitech G402 Hyperion Fury
Google arrête la commercialisation du Nexus 5
Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
L'Asus Zenfone Max et ses 38 jours d'autonomie arrivent en France
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page