La page Facebook de La Voix du Nord fermée pour une photo de mammographie

28 novembre 2013 à 14h52
0
Mercredi, la page Facebook du quotidien La Voix du Nord a été temporairement fermée par le réseau social. En cause, la photo d'une mammographie publiée par le journal, et considérée comme étant hors des standards de Facebook.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : mercredi, la publication de la photo d'une mammographie, geste médical pratiqué notamment pour détecter un éventuel cancer du sein, a entraîné la fermeture de la page Facebook du quotidien La Voix du Nord. Le journal s'était servi du cliché pour illustrer l'annonce d'un chat sur son site avec la gynécologue Katty Ardaens.

« Les algorithmes de Facebook ont détecté une aréole mammaire sur cette publication. Donc c'est le blâme pendant 24 h, sans appel pour l'instant puisqu'il est à peu près aussi simple de joindre Facebook France que le souverain pontife » déclarait mercredi le quotidien sur son site Web, pour avertir les quelque 163 000 personnes suivant l'actualité du journal sur le réseau social.

La rédaction du journal s'est amusée de la situation en postant des photos décalées sur Twitter, et a finalement réussi à entrer en contact avec Facebook, qui a remis la page en ligne quelques heures plus tard.




Contactée par nos soins, la branche française du réseau social n'a pas pu nous préciser si la suppression de la photo et la fermeture de la page avaient découlé d'une modération automatique, à l'aide d'un algorithme, ou d'une modération manuelle. Cependant, Facebook renvoie à la page dédiée aux « Standards de la communauté », et explique que peu importe la démarche de modération, La Voix du Nord a enfreint les règles en publiant cette photo.

Ce n'est pas la première fois que Facebook agit de cette manière concernant des clichés du même type : plus tôt dans l'année, la plateforme a notamment supprimé des photos de femmes en train d'allaiter. Si le réseau social s'est excusé, il a néanmoins mis en ligne un avertissement concernant ce type de clichés pour expliquer pourquoi ils peuvent être supprimés dans certains cas.

Une anecdote qui se termine donc bien pour La Voix du Nord, et qui permet de rappeler que des équipes veillent sur le contenu de Facebook, contrôlé selon un standard mondial qui peut parfois apparaître comme étonnant selon le pays dans lequel il est appliqué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page