Facebook en bourse : Morgan Stanley va payer 5 millions de dollars pour ses conseils

18 décembre 2012 à 15h19
0
Morgan Stanley devra payer la somme de 5 millions de dollars pour avoir conseillé Facebook et divulgué certaines informations sensibles relatives à son introduction en bourse. Aux Etats-Unis, l'Etat du Massachusetts est parvenu à un accord avec la banque d'investissement.

00FA000005186546-photo-facebook-actions.jpg
Le secrétaire du Commonwealth du Massachusetts (une autorité chargée dans cet Etat des élections, de l'administration commerciale et de la conservation des documents officiels) annonce avoir signé un accord avec Morgan Stanley. Ce document (.pdf) dispose que la banque d'investissement devra régler à l'Etat la somme de 5 millions de dollars.

L'Etat motive cet accord par le fait que le principal soutien du réseau social lors de son introduction en bourse a permis la publication d'informations auprès de certaines personnes. Morgan Stanley a également conseillé des responsables de Facebook sur leur manière d'approcher certains analystes de Wall Street. La banque d'investissement serait donc sortie de son rôle pour conseiller Facebook sur l'attitude à adopter envers les professionnels de la bourse.

L'autorité américaine considère donc que la banque a permis à ces analystes financiers de modifier leur jugement et leurs prévisions quant à l'avenir de Facebook et donc à agir en conséquence. Par contre, tout le monde n'aurait pas eu accès à ces informations et certains ont donc pu être lésés par ces divulgations d'informations hors-contrôle.

L'agence Reuters, qui reprend le document officiel de l'autorité du Massachusetts, souligne ainsi qu'un banquier de Morgan Stanley « n'a pas été autorisé à appeler les analystes de lui-même ». Cette condamnation n'est pas la première du genre puisque l'entreprise financière Citigroup (spécialisée dans la finance et les assurances) a déjà été condamnée au versement d'une amende de 2 millions de dollars par le Massachusetts pour avoir divulgué des informations similaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top