Facebook en bourse : Morgan Stanley va payer 5 millions de dollars pour ses conseils

18 décembre 2012 à 15h19
0
Morgan Stanley devra payer la somme de 5 millions de dollars pour avoir conseillé Facebook et divulgué certaines informations sensibles relatives à son introduction en bourse. Aux Etats-Unis, l'Etat du Massachusetts est parvenu à un accord avec la banque d'investissement.

00FA000005186546-photo-facebook-actions.jpg
Le secrétaire du Commonwealth du Massachusetts (une autorité chargée dans cet Etat des élections, de l'administration commerciale et de la conservation des documents officiels) annonce avoir signé un accord avec Morgan Stanley. Ce document (.pdf) dispose que la banque d'investissement devra régler à l'Etat la somme de 5 millions de dollars.

L'Etat motive cet accord par le fait que le principal soutien du réseau social lors de son introduction en bourse a permis la publication d'informations auprès de certaines personnes. Morgan Stanley a également conseillé des responsables de Facebook sur leur manière d'approcher certains analystes de Wall Street. La banque d'investissement serait donc sortie de son rôle pour conseiller Facebook sur l'attitude à adopter envers les professionnels de la bourse.

L'autorité américaine considère donc que la banque a permis à ces analystes financiers de modifier leur jugement et leurs prévisions quant à l'avenir de Facebook et donc à agir en conséquence. Par contre, tout le monde n'aurait pas eu accès à ces informations et certains ont donc pu être lésés par ces divulgations d'informations hors-contrôle.

L'agence Reuters, qui reprend le document officiel de l'autorité du Massachusetts, souligne ainsi qu'un banquier de Morgan Stanley « n'a pas été autorisé à appeler les analystes de lui-même ». Cette condamnation n'est pas la première du genre puisque l'entreprise financière Citigroup (spécialisée dans la finance et les assurances) a déjà été condamnée au versement d'une amende de 2 millions de dollars par le Massachusetts pour avoir divulgué des informations similaires.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page