Facebook lance un vote pour savoir s'il doit supprimer son système de vote

04 décembre 2012 à 10h42
0
Face à la polémique concernant la suppression du système de vote sur sa plateforme, Facebook vient de lancer un vote dont l'un des enjeux est justement la disparition de cette procédure. Les membres du réseau social ont jusqu'au 10 décembre pour voter.

00FA000005206862-photo-facebook-vote.jpg
Faire un vote pour savoir s'il faut supprimer le vote : Facebook pourrait visiblement faire de la politique en France. Même si la question du suffrage sur le réseau social n'est pas le seul élément au coeur de ce scrutin, il en est le principal mis en avant par la plateforme, qui avait jusque-là tout bonnement décidé de le supprimer en raison de son manque de succès, et d'une trop grande quantité de commentaires qui primaient sur la qualité de ses derniers.

Le reste des modifications que Facebook souhaite faire à ses différentes politiques ne sont pas du goût des chiens de garde de la vie privée. Ces derniers estiment que ces nouveaux arrangements permettront au réseau social de fusionner ses données avec celles d'autres services qu'il a acquis, comme Instagram. Selon plusieurs associations de consommateurs, un tel comportement serait en inadéquation avec le règlement européen en matière de protection des données, mais également avec l'accord passé par Facebook avec la FTC en 2011.

Outre la manifestation d'associations de consommateurs, les changements annoncés ont provoqué une nouvelle chaîne de statuts sur Facebook la semaine dernière. Cette dernière n'avait néanmoins aucune valeur juridique : la seule façon pour les utilisateurs du réseau social de faire entendre leur voix est de voter massivement jusqu'au 10 décembre.

Vers un nouveau flop du vote ?

S'il y a peu de doute quant au fait que les membres de Facebook voteront en grande majorité en faveur du « non » aux nouveaux changements, encore faudra-t-il que leur voix soit très massive pour se faire entendre : en effet, dans son règlement, Facebook stipule que le vote ne pourra avoir une valeur que si au moins 30% des inscrits votent... soit plus de 300 millions de personnes. Pour rappel, le précédent vote avait attiré 0,3% des inscrits, soit un peu plus de 300 000 personnes. Si la majorité s'était positionnée contre les changements, Facebook n'en avait pas tenu compte.

Reste désormais à savoir si les membres de Facebook se mobiliseront en prenant un peu de leur temps pour voter : c'est peut-être la dernière occasion de le faire sur le réseau social.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

En bref : Xavier Niel évoque une nouvelle Freebox
Dropbox ouvre son bureau européen en Irlande
Ericsson souhaite faire bloquer l'importation de produits Samsung aux USA
Android 4.0 et ultérieur désormais sur plus d'un tiers des terminaux
LeWeb'12 : Orange signe un accord avec LookOut pour ses smartphones Android
Gmail 4.2.1 pour Android : une mise à jour conséquente
Bruxelles veut développer l'accessibilité des sites du service public
V3D lève 2,2 millions d'euros auprès d'Iris Capital
Fire Strike : aperçu des tests DirectX 11 du futur 3DMark
Réseaux optiques : Nokia Siemens continue ses cessions
Haut de page