Une Cour allemande déclare illégal le "Friend Finder" de Facebook

07 mars 2012 à 17h29
0
La Cour de Berlin en Allemagne vient de statuer au sujet de la fonction de Facebook permettant d'importer des contacts afin de rechercher des amis (FriendFinder). La justice considère que le réseau social n'informe pas suffisamment ses membres sur le fait que leurs bases d'adresses peuvent être utilisées pour contacter d'autres membres et les inviter à s'inscrire.

00FA000004852248-photo-facebook.jpg
VZBZ, une association allemande de défense des consommateurs vient de remporter une bataille juridique contre Facebook. L'organisation indique que la Cour de Berlin a rendu un jugement défavorable au réseau social au sujet de la fonction « Friend Finder ». Cette dernière permet d'importer des contacts contenus dans sa propre boîte e-mail afin de pouvoir rejoindre ces mêmes personnes sur le réseau social.

Sur son service, Facebook précise qu'il ne « partage pas les adresses e-mail importées avec n'importe qui mais les stocke en votre nom et peut les utiliser plus tard pour générer des suggestions d'amis pour vous ou pour d'autres utilisateurs. Selon votre fournisseur d'e-mail, les adresses de vos listes de contacts peuvent être importées ». Le réseau social permet également de retirer tous les contacts importés via une page dédiée. Toutefois, le service précise qu'une fois cette opération réalisée, « les suggestions de contacts peuvent être moins pertinentes ».

L'an dernier, Facebook avait passé un accord avec le régulateur allemand afin de modifier cette fonction particulière. Le réseau social avait ainsi accepté de modifier ses paramètres en informant les non-membres sur les raisons pour lesquelles leurs adresses étaient utilisées ainsi que les moyens pour qu'elles ne soient plus communiquées.

De son côté, la VZBZ estime que l'utilisateur n'est pas suffisamment informé et déplore le manque de transparence du réseau social. Le Wall Street Journal indique que Facebook est en train d'étudier la situation et pourrait faire appel de cette décision.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet