Google, Facebook et Twitter en marche contre la radicalisation

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 mars 2016 à 14h24
0
Les géants de la Toile ayant la cote auprès des jeunes s'apprêtent à lancer des campagnes contre la radicalisation afin de mieux lutter contre le terrorisme.

Google, Facebook et Twitter seraient sur le point de lancer une fondation afin de financer des séries de messages visant à décourager les jeunes en passe de radicalisation et sur le point de partir combattre aux côtés de l'Etat islamique. Europe 1 qui rapporte l'information, précise qu'il s'agit de diffuser des «  témoignages de jeunes revenus d'Irak ou de Syrie. »

Souvent pointés du doigt par les autorités comme des moyens simplifiant la propagation de messages à caractères extrémistes, les réseaux sociaux entendent alors redorer leur image et lutter par eux-mêmes contre ce problème. L'une de ces sociétés aurait même décidé de former une équipe de salariés à temps plein chargée de repérer les cibles pour les dissuader de partir combattre pour l'El.

Cette fondation n'aurait aucun lien avec le gouvernement et ce choix viserait précisément à ne pas associer ces campagnes de déradicalisation avec une entité politique spécifique dont l'image aura le plus souvent été déjà ternie aux yeux des victimes cherchant à quitter le pays. Pour mémoire, le gouvernement français dispose lui aussi de son propre site d'informations sur le sujet disponible sur stop-djihadisme.gouv.fr

035C000008380222-photo-stop-djihadisme-gouv-fr.jpg


Twitter, Google et Facebook devraient annoncer cette nouvelle initiative dans les prochaines semaines mais une association aurait déjà commencé à procéder à diverses interviews de jeunes combattants revenus de Syrie et d'Irak.

En novembre dernier Anonymous avait dévoilé 22 000 comptes de Twitter liés à Daesh. Le réseau social en a fermés plus de 125 000 depuis mi-2015.

Téléchargez:

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet