Anonymous dévoile 22 000 comptes Twitter liés à Daesh

21 novembre 2015 à 09h18
0
Des internautes se réclamant du courant Anonymous appellent à une riposte en forme de traque électronique suite aux attentats qui ont frappé Paris.

Mise à jour en bas de page : Anonymous continue de poursuivre Daesh sur le Net : d'après eux, 22 000 comptes Twitter de militants sont identifiés, et 2 500 sites sympathisants hors ligne.


Publiée au lendemain des attentats du 13 novembre, la vidéo affiche déjà près d'un million de vues sur YouTube. Signée Anonymous, elle fait intervenir une voix camouflée électroniquement et l'incontournable masque de Guy Fawkes pour appeler à la traque des membres du groupe Etat islamique.

« Nous allons lancer l'opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous », annonce-t-elle. « Oui, vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo », profère-t-elle encore. L'auteur fait ici allusion à la publication d'une liste de 9200 comptes Twitter suspectés d'appartenir à l'EI ou d'en faire la promotion, en mars dernier.

0190000008245642-photo-anonymous-vid-o-attentats-13-novembre.jpg

Lundi matin, de nombreux médias se sont fait le relais de cette vidéo, contribuant à sa popularité sur les réseaux sociaux. Elle n'a cependant pas été relayée par les canaux de communication les plus souvent associés aux opérations signées Anonymous (le compte Twitter @YourAnonNews par exemple, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés), et circule par ailleurs via un compte YouTube habituellement plus enclin à diffuser des vidéos « buzz » que des messages politiques.

On notera également que l'auteur a mis à profit les outils de fidélisation de YouTube (en particulier l'appel à consulter d'autres vidéos hébergées sur la même chaîne), ce qui laisse supposer, sur cette vidéo précise, d'autres considérations que la simple vindicte. La vidéo qui n'était initialement diffusée qu'en français a par la suite été enrichie de sous-titres en anglais, avec d'autres traductions proposées par l'auteur dans les commentaires.

Du fait de son absence officielle de structure hiérarchique, le courant Anonymous permet à tout un chacun de s'en faire le porte-parole.




Mise à jour :

D'après le compte Twitter @TheAnonMovement, attribué aux Anonymous, le mouvement à révéler plus de 22 000 comptes Twitter appartenant à de recruteurs de Daesh ou à des militants du groupe. Le groupe de hackers ajoute également qu'il ne stoppera pas ses opérations tant que « tous les sites, toutes les infos, tous les comptes » seront complètement hors service.



Par ailleurs, les hackers déclarent avoir fait tomber 2 500 sites proches de Daesh. Dans leur lutte contre le groupe islamiste, les Anonymous en appellent à CloudFlare pour qu'il retire de lui-même les protections des sites proches de Daesh, avant que les hackers ne le fassent eux-mêmes. Ils déconseillent également d'utiliser ce service, qu'ils accusent d'aider Daesh.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top