Avec le protocole QUIC, Google accélère le streaming sur YouTube

20 avril 2015 à 10h44
0
Google poursuit ses travaux sur le protocole QUIC, lequel se place à mi-chemin entre l'UDP et le TCP. A terme, il optimisera la lecture de médias en streaming.

Les ingénieurs de Google multiplient leurs travaux pour accélérer les communications sur Internet. Au-delà des travaux portés sur le moteur d'exécution JavaScript, Google a notamment planché sur les bases techniques de SPDY, le successeur de HTTP, implémenté au sein de Firefox, Opera ou Internet Explorer et rebaptisé HTTP/2. Depuis 2013, la société entend faire évoluer les protocoles TCP et UDP avec QUIC (Quick UDP Internet Connections)..

01F4000008007526-photo-quic-protocole.jpg


Contrairement à TCP, UDP ne comporte pas de mécanismes de vérification permettant d'assurer l'intégrité des données transmises d'un point à l'autre. En contrepartie le transfert est plus rapide qu'avec TCP. UDP n'est donc pas utilisé pour le chargement des pages Web mais plutôt pour la lecture d'un média en streaming ou pour les jeux en ligne.

Toutefois, lorsqu'un chiffrement TSL est apposé sur un transfert via le port UDP, les données doivent effectuer deux ou trois allers-retours pour établir une connexion sécurisée. QUIC, offrant un équivalent de TCP + TLS, permet de n'effectuer aucun aller-retour pour l'envoi de fichiers et optimiserait la connexion depuis un terminal mobile. Google y a également intégré un mécanisme pour gérer l'état du trafic entre le navigateur et le serveur distant.

Après avoir mené des tests internes, pour le trafic entrant vers les serveurs de Google, l'équipe de Chromium explique qu'un site déjà très optimisé comme Google.com offre un chargement des pages 3 % plus rapide. La donne est toutefois différente sur la plateforme YouTube puisque selon les premiers retours des utilisateurs lisant les vidéos en streaming, ces derniers observeraient 30 % de temps de chargement en moins du lecteur vidéo.

Google a commencé à activer QUIC au sein de Chrome en juin 2013. Aujourd'hui, la moitié des requêtes sur Google depuis Chrome sont effectuées via QUIC. A l'avenir, la société californienne entend proposer QUIC en tant que standard auprès de l'IETF.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top