Sur smartphones et tablettes, Google favorisera les sites pensés pour un usage mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Google s'apprête à modifier les critères de référencement au sein du moteur de recherche afin de favoriser les sites Internet mobiles lorsque les requêtes sont effectuées sur smartphones et tablettes.

Google souhaite optimiser les requêtes saisies sur son moteur de recherche à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Pour ce faire, le géant de Mountain View ne favorisera bientôt que les sites Internet disposant d'une version mobile ou avec un agencement de type responsive. Pour une recherche donnée, l'internaute n'obtiendra donc pas les mêmes résultats sur smartphone et PC.

0190000008006102-photo-google-mobile.jpg


Dans l'une de ses dernières dépêches AP explique que ces changements seront introduits le 21 avril et devraient largement affecter les usages. L'on imagine par exemple que les plateformes commerciales ayant investi dans une version mobile bénéficieront d'une meilleure visibilité et devraient alors multiplier leurs ventes.

Les éditeurs Web disposent d'un outil permettant de déterminer si leur site Web, en l'état actuel, est acceptable pour une consultation sur mobile selon les critères de Google. Cela fait quelques années déjà que le géant favorise plus globalement les sites mobiles au sein de son moteur d'indexation, et reposant donc sur des technologies modernes.

Selon StatCounter, Google aurait une part de marché de 92,52 % sur mobiles et tablettes à travers le monde, loin devant Yahoo! à 3,85 %. En France, Google est utilisé par 94,73 % des mobinautes. Il faut dire que le moteur est configuré par défaut sur Android et iOS. Si Apple décide de se tourner vers Yahoo ou Microsoft pour configurer un autre moteur par défaut sur iOS, la donne pourrait peut-être changer par la suite.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wikileaks republie des documents du piratage de Sony Pictures
Avec True Survivor, David Hasselhoff nous offre le clip de l'année
OpenClassrooms bientôt gratuit pour les demandeurs d'emploi
Star Wars Episode VII : comment fonctionne le droïde BB-8 ?
Sur iOS, Chrome s'enrichit de gestuelles et s'intègre mieux à l'OS
Quand Sony fait pression sur Netflix pour freiner l'usage des VPN
Cyanogen OS sera livré avec les applications et services de Microsoft (maj)
Creative met à jour sa Sound Blaster X7 et corrige divers problèmes
Windows XP : Google étend la prise en charge de Chrome
AMD abandonne le marché des micro-serveurs et ses résultats plongent
Haut de page