Une mobilisation sans précédent sauve la Quadrature du Net

23 décembre 2014 à 16h23
0
00C8000002773498-photo-logo-la-quadrature-du-net.jpg
L'association La Quadrature du Net vient de boucler une campagne de dons visant à sa survie. Après l'appel sans équivoque de son cofondateur Philippe Aigrain, un soutien sans précédent s'est mis en place. La Quadrature du Net verra 2015.

Pour ceux qui l'ignorent, cette association a été fondée en mars 2008, en réaction au projet de loi Olivennes notamment. Le but de ces quelques citoyens : alerter le gouvernement et apporter des propositions alternatives face à des problématiques complexes. Christophe Espern expliquait à l'époque : « Il est impossible de contrôler efficacement la circulation de l'information à l'ère du numérique par le droit et la technique, sans porter atteinte aux libertés publiques et freiner le développement économique et social. C'est ce que nous appelons la quadrature du net ».

Depuis, l'association n'a cessé de se mobiliser dans des débats publics, d'alerter l'opinion et de défendre pêle-mêle la neutralité du Net, la non-discrimination des données, le droit à la vie privée contre la surveillance des États et des entreprises, la liberté d'expression contre la censure, tout en combattant les accords internationaux comme le TAFTA ou en encourageant la participation de tous à ces questions d'importance.

Chaque année, la Quadrature du Net se bat pour boucler son budget via des campagnes de dons. En 2010 déjà, l'association avait vu la fin de près. Cette année, la situation était si critique que son cofondateur Philippe Aigrain s'est exprimé vertement et franchement sur son blog quant au devenir de l'association.

Le message semble avoir été entendu, puisqu'après un début de campagne poussif, les dons ont afflué pour atteindre un total de 150 000 euros en quelques jours. Le fruit de 6 000 donateurs. Une mobilisation rassurante selon l'association, qui promet de rendre des comptes sur l'utilisation de l'argent récolté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top