Comic Neue : vers une réhabilitation de la police de caractères Comic Sans ?

10 avril 2014 à 17h49
0
Un designer australien s'est mis en tête de redorer le blason du Comic Sans, une police de caractères mal-aimée des internautes. Pour ce faire, il a créé le Comic Neue, censé être plus attractif.

Le Comic Neue est-il le nouveau Comic Sans ? Craig Rozynski aimerait bien : ce designer australien a créé une nouvelle déclinaison de la police de caractère que tout le monde adore détester. Souvent utilisée à tort et à travers, le Comic Sans MS agace en effet les internautes du monde entier depuis son apparition au sein de Windows 95, et chacune de ses apparitions fait l'objet de moqueries, même si elle faciliterait la compréhension selon une étude.

01F4000007295192-photo-comic-neue.jpg

Craig Rozynski est donc à l'origine du Comic Neue, une nouvelle version retravaillée de la police de caractères. Selon le designer, cette nouvelle version « aspire à être choisie pour la rédaction de textes de façon occasionnelle mais également avertie. Les glyphes écrasés, bancals et étranges du Comic Sans ont été retravaillés tout en gardant la simplicité qui a rendu la police si populaire » explique-t-il sur le site de son projet. « C'est parfait sur une surface d'affichage, pour écrire des commentaires ou des notes de service en mode passif-agressif. »

Dans une interview, Craig Rozynski explique avoir débuté son projet « comme une plaisanterie » mais avoir fini par le prendre au sérieux au fur et à mesure de son avancée. Il a demandé l'avis de Vincent Connare, le créateur du Comic Sans, qui a reproché au Comic Neue de ne pas être « assez décontracté ». « Ainsi, la boucle est bouclée en matière de critique » ajoute Rozynski.




Concernant le Comic Neue, tout le monde peut actuellement se faire une idée sur la police de caractère, puisque cette dernière est téléchargeable gratuitement. Néanmoins, Craig Rozynski précise qu'il n'a pas encore décidé s'il comptait mettre en place une licence pour un usage professionnel : « c'est un projet qui m'a pris trois ans, donc une partie de moi voudrait facturer des frais pour son utilisation, tandis que l'autre partie sait que son usage ne se développera si elle est payante. » Et quand bien même le succès s'avèrerait au rendez-vous, serait-il suffisant pour réhabilité la police mal-aimée ? Là est la question !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top