"Sell it forward" : quand eBay associe vente aux enchères et bonnes oeuvres

eBay vient de lancer un nouveau service aux Etats-Unis : la plateforme, spécialisée dans les enchères en ligne, propose à ses adeptes d'envoyer des objets à un organisme caritatif qui en gèrera la revente. L'internaute-vendeur recevra une récompense spécifique si les objets trouvent preneurs ou non.

00FA000005871192-photo-ebay-goodwill.jpg
Nommé Sell It Forward, le service, proposé en beta, s'adresse principalement aux internautes américains qui souhaitent vendre des vêtements, des chaussures et autres accessoires de mode : en s'inscrivant au programme, ils reçoivent une enveloppe prépayée pour expédier leurs objets à l’association Goodwill, qui propose notamment des programmes de placements professionnels pour les personnes non-qualifiées ou en situation de handicap. L'organisme se charge de mettre en vente les objets sur eBay, et le vendeur initial n'a pas d'autre démarche à faire.

A partir de là, deux cas de figure se présentent : soit l'objet est vendu en temps et en heure sur la plateforme, et le vendeur reçoit alors 50% de la somme sur son compte PayPal. Si l'objet n'est pas vendu, l'association le garde mais le vendeur obtient un reçu attestant d'une donation qu'il pourra déduire de ses impôts.

La démarche est intéressante mais tout de même restreinte à certains objets spécifiques : le programme s'intéresse en premier lieu aux objets « de mode », en excellent état voire neufs. Les produits de marque sont « les plus susceptibles d'être vendus » souligne la FAQ du service, qui ajoute que les objets dégradés ne seront même pas mis en vente. En somme, les vendeurs qui passeront par cette formule devront principalement le faire « pour la bonne cause », puisque même en cas de vente conclue, ils ne recevront que la moitié de la somme, le reste étant destiné aux bonnes œuvres.

Sell It Forward est pour l'heure limité à quelques villes californiennes, dont San Francisco et San Mateo. Si eBay compte étendre l'opération outre-Atlantique, difficile de savoir si la démarche pourrait arriver jusqu'en Europe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut
OnePlus Watch : la fonction
AMD FidelityFX Super Resolution (FSR), concurrent du DLSS de NVIDIA, arriverait en juin
Quel forfait mobile international choisir ?
Les SSD plus fiables que les disques durs selon une étude
Forfait mobile 100 Go ou plus : quelle offre choisir ?
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mai 2021
Haut de page