Déclaration pour un Internet libre : vers un lobby des internautes ?

03 juillet 2012 à 12h33
0
Plusieurs associations et éditeurs de sites Web appellent particuliers et sociétés à la signature d'un manifeste pour un Web ouvert et libre, la « Declaration for Internet Freedom ». Celle-ci prône la liberté d'expression, l'accès universel, le respect de la vie privée, et le soutien à l'innovation.

La voix des Internets portera-t-elle jusqu'à Washington ? Une centaine d'associations, d'éditeurs de sites Web et de groupes d'intérêt américains, engagés autour de la question des libertés individuelles, ont publié lundi la première version d'une « Déclaration pour Internet libre ».

Ils y appellent les particuliers, les entreprises ou les pouvoirs publics à engager le dialogue autour des notions qui sous-tendent l'idée d'un Internet libre et ouvert, et proposent pour ce faire l'établissement de cinq principes de base : l'absence de censure sur Internet, la promotion d'un accès universel au réseau, la garantie du caractère ouvert de la Toile, la défense de l'innovation et la protection de la vie privée, ainsi que de la capacité de l'internaute à contrôler l'usage qui est fait de ses informations personnelles.

« Nous pensons que (ces principes) contribueront à apporter plus de créativité, plus d'innovation et des sociétés plus ouvertes », défend par exemple le réseau Cheezburger, qui compte au nombre des premiers signataires aux côtés d'organisations et de sites tels que Mozilla, Amnesty International, Reddit, Techdirt, ou l'Electronic Frontier Foundation.

À ce stade, les signataires n'appellent à aucune action concrète, si ce n'est l'échange et la discussion. L'exemple des projets de loi SOPA et PIPA aux Etats-Unis, abandonnés suite à d'importants mouvements de mobilisation en ligne, a toutefois montré que l'idée d'un lobby de l'Internet ne relevait pas foncièrement de l'utopie.

05277954-photo-declaration-internet-freedom.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet