Gartner confirme la hausse des ventes de musique en ligne

09 novembre 2011 à 17h26
0
Le cabinet d'études a réalisé une analyse portant sur les ventes de musique numérique. Gartner constate que le marché a connu une progression de 7 % cette année et représente 6,3 milliards de dollars. A l'horizon 2015, ce secteur pèsera pour près de 7,7 milliards de dollars contre 10 milliards pour les ventes de CD.

00C8000003894726-photo-logo-gartner.jpg
Dans son étude, Gartner précise que la vente de musique en ligne a généré un revenu mondial de 6,3 milliards de dollars en 2011 contre 5,9 l'an dernier. Dans une projection optimiste, le cabinet prédit que le marché devrait atteindre les 6,8 milliards en 2012 puis les 7,7 milliards à l'horizon 2015. A l'inverse, les ventes physiques (CD et singles) devraient continuer de chuter en passant entre 2010 et 2015 de 15 à 10 milliards de dollars.

Gartner confirme donc la tendance. Lors de son pointage de septembre dernier, le Snep avait dressé un état des lieux du marché français. Le syndicat national de l'édition phonographique constatait la baisse des ventes physiques (- 12 %) alors que les ventes dématérialisées continuent d'augmenter (+ 22,78 %) pour représenter 53,2 millions d'euros. A la loupe, la hausse la plus spectaculaire était à mettre au crédit des revenus générés grâce aux abonnements (+ 103 %).

Par contre, Gartner estime que le numérique sera susceptible de dépasser les ventes physiques après 2015. En attendant, le cabinet invite les utilisateurs à continuer de profiter de la multitude d'offres, services, applications proposées. L'une des portes de sortie pour les acteurs du marché serait donc de favoriser l'authentification unique de l'utilisateur par le biais d'extensions comme OpenID.

A titre d'exemple, Facebook a monté un partenariat avec Spotify afin qu'un internaute puisse partager sa musique sur le réseau social. Selon la firme américaine, 1,5 milliard de morceaux ont été partagés par le biais du Télex en deux mois. Spotify aurait ainsi gagné 4 millions d'utilisateurs depuis la conférence f8. Le service ne serait d'ailleurs pas le seul à profiter de cette manne puisque Rdio aurait également multiplié par 30 le nombre d'inscriptions.

0190000004738650-photo-sans-titre-1.jpg

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet