Facebook : 1,5 milliard de morceaux de musique partagés depuis septembre

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004298172-photo-les-logos-de-facebook-et-spotify.jpg
La stratégie de Facebook en matière de partage d'expérience musicale semble porter ses fruits. Le réseau social, qui a dévoilé en septembre dernier un partenariat de grande ampleur avec le service Spotify, a annoncé que 1,5 milliard de morceaux ont été partagés par le biais du Télex ces deux derniers mois.

A ce chiffre énorme s'ajoute celui du nombre de nouveaux utilisateurs arrivés sur Spotify depuis le lancement d'Open Graph 2.0, qui s'élèverait à plus de 4 millions. Le service de musique en «streaming semble donc bénéficier d'un « effet Facebook » favorable, malgré la polémique suscitée par la nécessité de disposer d'un compte sur le réseau social pour s'inscrire sur Spotify, et le partage des musiques écoutées jugé un peu trop envahissant - le service a essayé néanmoins de limiter la casse sur ce point. Et ce n'est pas le seul service qui a vu ses statistiques augmenter avec le partenariat avec Facebook : Rdio a par exemple vu ses inscriptions multipliées par 30 depuis septembre.

Pour Facebook, la situation est réjouissante puisqu'elle démontre que les utilisateurs du réseau social - qui enregistre aujourd'hui plus de 800 millions de comptes - adoptent le modèle d'Open Graph 2.0, qui offre de façon radicale le partage d'information depuis des applications tierces, ici Spotify. De quoi encourager d'autres sociétés, du secteur musical ou autre, de suivre le même chemin.

Du côté de Spotify, le nombre de 4 millions de nouveaux utilisateurs est impressionnant, mais il reste relativement artificiel à l'heure actuelle. En effet, le service propose depuis septembre une offre d'essai de 6 mois qui propose une écoute gratuite et illimitée, moyennant de la publicité. Au bout de ces 6 mois, les utilisateurs devront payer ou se limiter à 10 heures d'écoute gratuite par mois. Il est donc loin d'être acquis que les 4 millions d'inscrits deviennent, à termes, 4 millions d'abonnés...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo : le ZenBook d'Asus est à la rédac' !
B&You : Internet généralisé et baisses de prix
Microsoft pourrait stopper le développement du plugin Silverlight
RED Scarlet-X : une caméra 4K relativement abordable en réponse au Canon EOS C300
Guerre des brevets : Eric Schmidt compte soutenir les firmes utilisant Android
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page