Le Conseil de l'Europe souhaite mieux protéger les internautes

Le Conseil de l'Europe regroupe 47 pays membres allant d'Etats européens mais aussi de l'ancien bloc de l'Est. De même, certains pays comme les Etats-Unis, le Japon ou le Mexique sont des membres observateurs. Son rôle est alors de « favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, autour de la protection de l'individu ».

00A0000003131928-photo-conseil-de-l-europe.jpg
Le Conseil vient de recommander à ses membres d'adopter des normes minimales de protection de la vie privée. Ce texte propose de réglementer les activités des internautes afin de mieux les protéger.

Autre point d'actualité, l'organisation souhaite « garantir une protection effective des droits lorsque d'énormes quantités de données sont issues de recherches sur internet, sur l'utilisation d'un téléphone portable ou sur les habitudes de consommation ». Le but de la manœuvre est donc d'éviter que des profils d'internautes ne soient utilisés à leurs dépends en matière d'emploi ou de placement bancaire, par exemple.

Si ces incitations vont dans le sens d'une meilleure compréhension par les internautes, il faut tout de même noter que les observations du Conseil de l'Europe n'ont aucun pourvoir normatif ni contraignant. Chaque Etat peut donc considérer ces avancées comme de simples déclarations d'intention...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Eset dévoile son antivirus mobile
La justice suédoise confirme les condamnations de The Pirate Bay en appel
Box TGV : Internet et services à la demande sur les rails le 1er décembre
Le Blu-ray monte dans le train de la 3D relief, le consommateur suivra-t-il ?
Forfaits Orange pour iPad : de 8 à 39 euros par mois
Dan Hoffman, Juniper :
Sécurité : une faille trompe l’UAC de Windows
ChevronWP7, pour des applications non officielles sur Windows Phone 7
Une Radeon HD 6850 passive en vue chez Powercolor
Une nouvelle clé USB 3.0 chez Buffalo
Haut de page