Insolite : une partie de Pokémon rassemble des dizaines de milliers de joueurs sur Twitch

01 juin 2018 à 15h36
0
Depuis le 12 février dernier, des millions d'utilisateurs de la plateforme de streaming de jeux Twitch ont pris part à une partie communautaire du jeu Pokémon. Une expérience aussi hypnotisante qu'hilarante.

00FA000007169364-photo-pok-mon-twitch.jpg
Depuis le 12 février, pas loin de 8 millions d'internautes se sont intéressés à la partie de Pokémon hors du commun qui se joue en direct sur Twitch. Sur cette plateforme permettant de streamer des parties de jeux vidéo, un programmeur australien a eu une idée un peu folle : proposer une version multijoueur du jeu Pokémon, sorti sur Game Boy en 1999 en France.

Mais cette version coopérative repose sur une subtilité : chaque joueur contrôle le même personnage. Les personnes connectées au chat de Twitch doivent entrer les commandes du personnage dans la zone de texte en tapant up, down, left, right, select, start, A ou B. L'interface réagit aux commandes en fonction du moment où elles sont tapées pour les regrouper et permettre au personnage d'avancer... ou pas. Car ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui s'affairent en même temps, et il est donc compliqué d'avancer mais encore plus d'arriver à trouver la porte de sortie d'un bâtiment, ou encore de sélectionner le bon objet dans l'inventaire, d'autant qu'une latence de 20 secondes au minimum existe entre le moment où une commande est tapée et où le jeu réagit. Pour les connaisseurs, le seul passage du Mont Sélénite a pris près de 40 heures.

Emulateur, JavaScript et Python

Développée à l'aide de codes JavaScript et Python, l'expérience utilise également VisualBoyAdvance, un émulateur Game Boy. Le résultat s'avère très étonnant à tester et plutôt hypnotisant à suivre, et on ignore à ce jour combien de temps son créateur, qui souhaite rester anonyme, compte prolonger l'expérience.

« Je n'ai pas vraiment de plan concernant cette expérience » explique-t-il au site Polygon. « Je voulais juste mettre ça en place et voir comment les gens allaient réagir. » Il ne s'attendait cependant pas à autant d'enthousiasme de la part de la communauté de Twitch.

Le développeur ne semble pas pressé d'arrêter l'expérience, et avoue qu'il aimerait bien voir le jeu terminé par la communauté. « Mais j'ai des doutes quant au fait que ce soit possible sans une coordination bien meilleure » admet-il. En attendant, il est possible d'observer ou de participer par le biais de la chaîne Twitch dédiée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les programmes numériques des candidats aux municipales à Marseille
La Falcon Eye filme de nuit en couleur et ringardise les caméras infrarouges
Salezeo va développer son réseau social pour les commerciaux
Les USA se dotent de leurs premiers distributeurs automatiques de bitcoins
NVIDIA lance la GeForce GTX 750 Ti : Maxwell à bord !
GSMA : 250 millions de connexions M2M cette année
Galaxy Core 4G : le smartphone 4G à bas prix de Samsung
Step-In lève 600 000 euros pour son appli de mobile-to-store
Steam : Valve se défend d'espionner l'historique Web des joueurs
DocuSign intègrera la signature électronique dans Microsoft Office 365
Haut de page