Insolite : une partie de Pokémon rassemble des dizaines de milliers de joueurs sur Twitch

18 février 2014 à 12h05
0
Depuis le 12 février dernier, des millions d'utilisateurs de la plateforme de streaming de jeux Twitch ont pris part à une partie communautaire du jeu Pokémon. Une expérience aussi hypnotisante qu'hilarante.

00FA000007169364-photo-pok-mon-twitch.jpg
Depuis le 12 février, pas loin de 8 millions d'internautes se sont intéressés à la partie de Pokémon hors du commun qui se joue en direct sur Twitch. Sur cette plateforme permettant de streamer des parties de jeux vidéo, un programmeur australien a eu une idée un peu folle : proposer une version multijoueur du jeu Pokémon, sorti sur Game Boy en 1999 en France.

Mais cette version coopérative repose sur une subtilité : chaque joueur contrôle le même personnage. Les personnes connectées au chat de Twitch doivent entrer les commandes du personnage dans la zone de texte en tapant up, down, left, right, select, start, A ou B. L'interface réagit aux commandes en fonction du moment où elles sont tapées pour les regrouper et permettre au personnage d'avancer... ou pas. Car ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui s'affairent en même temps, et il est donc compliqué d'avancer mais encore plus d'arriver à trouver la porte de sortie d'un bâtiment, ou encore de sélectionner le bon objet dans l'inventaire, d'autant qu'une latence de 20 secondes au minimum existe entre le moment où une commande est tapée et où le jeu réagit. Pour les connaisseurs, le seul passage du Mont Sélénite a pris près de 40 heures.

Emulateur, JavaScript et Python

Développée à l'aide de codes JavaScript et Python, l'expérience utilise également VisualBoyAdvance, un émulateur Game Boy. Le résultat s'avère très étonnant à tester et plutôt hypnotisant à suivre, et on ignore à ce jour combien de temps son créateur, qui souhaite rester anonyme, compte prolonger l'expérience.

« Je n'ai pas vraiment de plan concernant cette expérience » explique-t-il au site Polygon. « Je voulais juste mettre ça en place et voir comment les gens allaient réagir. » Il ne s'attendait cependant pas à autant d'enthousiasme de la part de la communauté de Twitch.

Le développeur ne semble pas pressé d'arrêter l'expérience, et avoue qu'il aimerait bien voir le jeu terminé par la communauté. « Mais j'ai des doutes quant au fait que ce soit possible sans une coordination bien meilleure » admet-il. En attendant, il est possible d'observer ou de participer par le biais de la chaîne Twitch dédiée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top