Insolite : une partie de Pokémon rassemble des dizaines de milliers de joueurs sur Twitch

18 février 2014 à 12h05
0
Depuis le 12 février dernier, des millions d'utilisateurs de la plateforme de streaming de jeux Twitch ont pris part à une partie communautaire du jeu Pokémon. Une expérience aussi hypnotisante qu'hilarante.

00FA000007169364-photo-pok-mon-twitch.jpg
Depuis le 12 février, pas loin de 8 millions d'internautes se sont intéressés à la partie de Pokémon hors du commun qui se joue en direct sur Twitch. Sur cette plateforme permettant de streamer des parties de jeux vidéo, un programmeur australien a eu une idée un peu folle : proposer une version multijoueur du jeu Pokémon, sorti sur Game Boy en 1999 en France.

Mais cette version coopérative repose sur une subtilité : chaque joueur contrôle le même personnage. Les personnes connectées au chat de Twitch doivent entrer les commandes du personnage dans la zone de texte en tapant up, down, left, right, select, start, A ou B. L'interface réagit aux commandes en fonction du moment où elles sont tapées pour les regrouper et permettre au personnage d'avancer... ou pas. Car ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui s'affairent en même temps, et il est donc compliqué d'avancer mais encore plus d'arriver à trouver la porte de sortie d'un bâtiment, ou encore de sélectionner le bon objet dans l'inventaire, d'autant qu'une latence de 20 secondes au minimum existe entre le moment où une commande est tapée et où le jeu réagit. Pour les connaisseurs, le seul passage du Mont Sélénite a pris près de 40 heures.

Emulateur, JavaScript et Python

Développée à l'aide de codes JavaScript et Python, l'expérience utilise également VisualBoyAdvance, un émulateur Game Boy. Le résultat s'avère très étonnant à tester et plutôt hypnotisant à suivre, et on ignore à ce jour combien de temps son créateur, qui souhaite rester anonyme, compte prolonger l'expérience.

« Je n'ai pas vraiment de plan concernant cette expérience » explique-t-il au site Polygon. « Je voulais juste mettre ça en place et voir comment les gens allaient réagir. » Il ne s'attendait cependant pas à autant d'enthousiasme de la part de la communauté de Twitch.

Le développeur ne semble pas pressé d'arrêter l'expérience, et avoue qu'il aimerait bien voir le jeu terminé par la communauté. « Mais j'ai des doutes quant au fait que ce soit possible sans une coordination bien meilleure » admet-il. En attendant, il est possible d'observer ou de participer par le biais de la chaîne Twitch dédiée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top