Triche au bac : des détecteurs de téléphones portables cette année

15 juin 2012 à 11h07
0
Cette année la lutte contre la fraude au baccalauréat se met enfin à jour. Le ministère de l'éducation aura effectivement recours à des détecteurs d'utilisation de téléphones portables.

L'année dernière, le ministre de l'éducation précédent, Luc Chatel, avait promis un durcissement de la lutte contre la fraude, suite à la fuite d'un des exercices de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique (bac S) sur Internet. L'exercice n'avait par conséquent pas été pris en compte. Des 650 000 candidats de 2011, 400 avaient été suspectés et 250 sanctionnés, la plupart avec sursis.

0190000004344848-photo-les-sous-dou-s-passent-le-bac.jpg

Depuis le gouvernement a changé, la volonté de réduire la fraude est restée, mais les méthodes ont changé. La veille sur Internet, proposée par le précédent ministre pour prévenir les fuites, a ainsi été abandonnée. La confidentialité entourant les sujets et les imprimeries a néanmoins été renforcée.

Une détection mais pas de brouillage

Le ministère de l'éducation a donc annoncé mercredi lors d'une conférence de presse « la mise en place aléatoire d'outils de détection de téléphones portables et autres appareils de transmission », dans des proportions et selon des modalités qui n'ont pas été communiquées, mais pour un coût « modeste ». C'est vraisemblablement l'émission d'ondes cellulaires (GSM) qui sera détectée, issues de toutes sortes d'équipements 3G, sans qu'on sache comment l'émetteur sera localisé.

Les inévitables oublis d'extinction de portables risquent quoi qu'il en soit de nuire à la procédure, et le Wi-Fi ne semble pas concerné. Le brouillage pur et simple quant à lui n'a jamais été envisagé en raison de son illégalité, il est réservé aux militaires et strictement encadré.

L'année dernière les téléphones portables, impliqués dans un nombre grandissant de fraudes, avaient déjà fait l'objet d'une attention particulière de la part des surveillants, mais c'est la première année qu'un dispositif technique est mis en place.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Civilization : bâtir une franchise qui résiste à l'épreuve du temps ?
PlayStation prévoit d'adapter ses licences emblématiques sur mobile
Avis Microsoft OneDrive (2021) : la meilleure intégration dans Windows et Office
Peu d'espace pour une séance ciné à la maison ? Retrouvez notre sélection des meilleures barres de son !
Bon plan Avast : protection complète sur internet avec le pack ultimate !
90 000€ et 3 ans de prison avec sursis pour la destruction de 4 antennes-relais
Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Haut de page