Bac S : le sujet de l'épreuve de maths en fuite sur Internet (màj)

22 juin 2011 à 12h31
0
Un internaute a publié lundi soir ce qui serait un extrait du sujet de l'épreuve de mathématiques programmé pour l'édition 2011 du baccalauréat scientifique (Bac S), sans en dévoiler la provenance. Au lendemain de ladite épreuve, il apparaît que les informations dévoilées correspondent bien au contenu du sujet préparé par l'Éducation nationale.

Lundi soir, un internaute surnommée Chaldeen a publié par l'intermédiaire du forum 15-18 de Jeuxvideo.com la photo de ce qu'il annonçait être un des exercices de l'épreuve de mathématiques du Bac S, prévue pour le lendemain. La comparaison entre l'image diffusée lundi en fin d'après-midi et les sujets officiellement publiés suite à l'épreuve laisse penser que le tuyau n'était pas percé.

Le message initial de Chaldeen a, logiquement, suscité une certaine incrédulité, comme en témoigne la version originale des échanges survenus suite à son post, conservée par le cache de Jeuxvideo.com. « Je n'ai pas trop envie de devoiler la raison pr ne pas faire courir de risque à la personne qui me l'a filé mais c'est fiable vous le regretterez demain. Essayer au moin de resoudre au moins sa vous entrainera si vous me croyez pas », a-t-il répondu au premier à avoir mis en doute la véracité de ses dires. D'après les données EXIF associées, la photo compromettante aurait été prise le 11 juin dernier, à l'aide d'un téléphone.

La modération du site est depuis passée par là et il est impossible de savoir combien d'internautes ont été réellement exposés à cette photo avant le début proprement dit de l'épreuve. L'affaire est toutefois d'importance : s'il est admis que certains des candidats ont pu profiter d'un avantage indû, tout ou partie de cette épreuve de mathématiques pourrait être invalidée.

Le ministère de l'Éducation nationale « vérifie actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d'égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat. »

0190000004376834-photo-bac-s-math-15-18.jpg


Mise à jour : Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé mercredi matin lors d'une conférence de presse que l'épreuve concernée ne serait pas annulée. Les candidats n'auront donc pas à la repasser. En revanche, l'exercice concerné par cette fuite, finalement prise au sérieux, sera « neutralisé », ce qui signifie qu'il ne comptera pas dans l'établissement de la note finale. Le ministère a par ailleurs indiqué qu'il déposerait une plainte afin que l'auteur de la fuite soit identifié.

Publication initiale, 9h37.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top