Bac S : le sujet de l'épreuve de maths en fuite sur Internet (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Un internaute a publié lundi soir ce qui serait un extrait du sujet de l'épreuve de mathématiques programmé pour l'édition 2011 du baccalauréat scientifique (Bac S), sans en dévoiler la provenance. Au lendemain de ladite épreuve, il apparaît que les informations dévoilées correspondent bien au contenu du sujet préparé par l'Éducation nationale.

Lundi soir, un internaute surnommée Chaldeen a publié par l'intermédiaire du forum 15-18 de Jeuxvideo.com la photo de ce qu'il annonçait être un des exercices de l'épreuve de mathématiques du Bac S, prévue pour le lendemain. La comparaison entre l'image diffusée lundi en fin d'après-midi et les sujets officiellement publiés suite à l'épreuve laisse penser que le tuyau n'était pas percé.

Le message initial de Chaldeen a, logiquement, suscité une certaine incrédulité, comme en témoigne la version originale des échanges survenus suite à son post, conservée par le cache de Jeuxvideo.com. « Je n'ai pas trop envie de devoiler la raison pr ne pas faire courir de risque à la personne qui me l'a filé mais c'est fiable vous le regretterez demain. Essayer au moin de resoudre au moins sa vous entrainera si vous me croyez pas », a-t-il répondu au premier à avoir mis en doute la véracité de ses dires. D'après les données EXIF associées, la photo compromettante aurait été prise le 11 juin dernier, à l'aide d'un téléphone.

La modération du site est depuis passée par là et il est impossible de savoir combien d'internautes ont été réellement exposés à cette photo avant le début proprement dit de l'épreuve. L'affaire est toutefois d'importance : s'il est admis que certains des candidats ont pu profiter d'un avantage indû, tout ou partie de cette épreuve de mathématiques pourrait être invalidée.

Le ministère de l'Éducation nationale « vérifie actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d'égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat. »

0190000004376834-photo-bac-s-math-15-18.jpg


Mise à jour : Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé mercredi matin lors d'une conférence de presse que l'épreuve concernée ne serait pas annulée. Les candidats n'auront donc pas à la repasser. En revanche, l'exercice concerné par cette fuite, finalement prise au sérieux, sera « neutralisé », ce qui signifie qu'il ne comptera pas dans l'établissement de la note finale. Le ministère a par ailleurs indiqué qu'il déposerait une plainte afin que l'auteur de la fuite soit identifié.

Publication initiale, 9h37.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NUads : Kinect donne de nouvelles possibilités à la publicité
Google : 1 milliard de visiteurs uniques au mois de mai
Toshiba DX1215 : un premier PC tout-en-un tactile intéressant
AMD relance la guerre des benchmarks, et quitte BAPCo
Le PSN menacé par un nouveau groupe de hackers
Les licenciements débutent chez RIM
BlackBerry Tablet OS 1.0.6 : Flash 10.3 optimise la lecture de vidéo
Rumeur : une télévision chez Apple dès l'automne ?
Streaming : le service de vidéo Hulu envisagerait une revente
Panasonic Gold Pro : 95 Mo/s pour ces cartes SDHC UHS-I à prix d'or
Haut de page