WD TV Live Hub : sur les plates-bandes de Google TV, maintenant en France

17 novembre 2010 à 17h30
0
Western Digital a annoncé hier un nouveau lecteur multimédia, le « WD TV Live Hub ». Mêlant pour la première fois disque dur interne, de 1 To en l'occurrence, et connectivité réseau, il chapote désormais la gamme. Si la concurrence se démarque par une compatibilité exhaustive, le « WD TV Live Hub » empiète quant à lui sur les plates-bandes de Google TV en offrant un compromis entre les contenus locaux et les services en ligne.

0140000003675272-photo-western-digital-wd-tv-live-hub-de-trois-quart.jpg

Vidéo à la demande

Ce nouveau lecteur multimédia tire la dénomination « Hub » du fait qu'il est la plaque tournante de multiples services en ligne. Les ressortissants américains bénéficient effectivement des services de film et de musique à la demande Netflix, Blockbuster et Pandora, sur lesquels ils obtiennent une grande variété de contenus. YouTube, Flickr, Facebook ou même le météorologue AccuWeather sont quant à eux accessibles du monde entier. Aucun partenariat propre à l'Europe ou à la France n'a en revanche encore été conclu.

00F0000003675274-photo-western-digital-wd-tv-live-hub-de-face.jpg

Une variété de formats dans la moyenne

Le « WD TV Live Hub » offre par ailleurs une prise en charge identique à ses prédécesseurs, dans la moyenne. Il décode naturellement le H.264 dans un conteneur MKV, MP4 ou M2TS. Il prend en charge le Dolby et le DTS, sans qu'on sache ni quelles variantes, ni s'il le décode pour avoir du son sur une installation inadaptée ou s'il se contente de le transmettre à un décodeur externe. Les véritables copies de sauvegarde de Blu-ray ou de DVD, non recompressées, ne sont quoi qu'il en soit pas de la partie.

La connectique est quant à elle complète, à l'exception d'une connectivité Wi-Fi. On retrouve sans surprise une sortie HDMI (à la norme 1.4) et une sortie audio numérique optique, deux ports USB 2.0 (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière) et un port Ethernet Gigabit, justifié ici par la présence du disque dur interne. Des sorties audio et vidéo analogiques permettent enfin de profiter du dispositif sur une installation d'ancienne génération, en vacances par exemple.

00F0000003675276-photo-western-digital-wd-tv-live-hub-de-dos.jpg

Disque dur multimédia et NAS à la fois

L'association d'un disque dur interne et d'une connectivité réseau ouvre enfin la voie à une fonction qui coule de source : faire de ce disque dur multimédia un disque dur réseau. Le « WD TV Live Hub » fait donc de nouveau office de plaque tournante en exploitant le (contraignant) protocole DLNA pour diffuser des contenus vers d'autres dispositifs connectés au même réseau local, tels que des téléviseurs ou des consoles de jeu. Les protocoles informatiques (SMB) sont néanmoins aux abonnés absents.

Le « WD TV Live Hub » est commercialisé dès à présent aux Etats-Unis au prix public de 200 dollars (soit environ 175 euros). Aucune date ni aucun tarif n'ont été annoncés pour l'Europe ou la France mais il est néanmoins présenté sur le site français.

Mise à jour du 17/11/2010 à 17 h 30 :

Le « WD TV Live Hub » a depuis été lancé en France. Il y est donc commercialisé dès à présent, accompagné d'un disque dur de 1 To et de la taxe pour copie privée associée, au prix public de 280 euros.

Article initialement publié le 27/10/2010 à 11 h 29.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet