Aspirateur robot haut de gamme : quelles performances attendre ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le plus abordable
Le choix de la rédaction
Le plus performant
+ Navigation assistée par IA
+ Performances solides dans toutes les situations
+ Mode serpillière
+ Base aspirante de récupération des poussières
+ Grande puissance d'aspiration
+ Idéal pour toutes les surfaces
+ Un design revu et corrigé pour passer dans les coins
+ Une puissance sans commune mesure
+ Navigation via caméra pour optimiser le temps de parcours


Voyons ensemble les différentes références disponibles et leurs avantages.

Des aspirateurs robots à la pointe de la technologie

Le secteur des aspirateurs robots est très vaste et s'étend d'appareils très accessibles à quelques appareils très haut de gamme. Ces derniers, étant parmi les plus chers de leur catégorie, vous proposent quelques fonctionnalités innovantes pour améliorer considérablement le nettoyage de votre maison. Cela va de la puissance d'aspiration à la navigation assistée par caméra et plusieurs dispositifs d'intelligence artificielle pour optimiser le déplacement dans la maison, éviter les obstacles et gagner du temps lors des différents cycles de nettoyage. Les appareils partagent également un savoir-faire industriel et une excellente qualité de fabrication leur garantissant une bonne tenue dans le temps. En deux mots, vous y mettez le prix, mais on ne se moque pas de vous.

1. Roborock S6 Max V : la marque monte en gamme sans gonfler ses tarifs

Roborock S6 Max V


Les plus
+ Système d'intelligence artificielle
+ Navigation plus rapide avec les caméras
+ Puissance d'aspiration
Les moins
- Les poils d'animaux lui posent problème en mode normal
- Une application encore confuse pour certaines options

Le S6 Max V est le dernier-né de la gamme développée par Roborock. Cet appareil a pour principale nouveauté un système de navigation qui utilise à la fois les capteurs laser et une caméra stéréo, soit la présence de deux objectifs sur le devant de l'aspirateur.

En plus de voir votre intérieur, Roborock a intégré des systèmes d'intelligence artificielle plutôt bien construits qui peuvent identifier les objets qui se trouvent sur le sol. Il peut savoir par exemple quand éviter un jouet qui traîne par terre, tout en passant sur un fil électrique pour continuer sa route. Roborock ne conserve pas les données, uniquement gérées en local sur l'appareil et détruites après chaque cycle.

Concernant les performances, le S6 Max V est un appareil plutôt solide, quel que soit le type de sol traité. Le robot est à l'aise avec les poussières et les poils de chien, mais uniquement en mode Turbo, qui offre plus de puissance pour les ramasser. Il est aussi silencieux et rapide, capable de couvrir une zone d'environ 50 m² en moins de 50 minutes. Idéal pour un nettoyage complet au quotidien. Il bénéficie également d'un mode serpillière à installer avant de quitter son domicile pour un passage rapide dans votre habitation.

2. iRobot Roomba i7+ : une base de charge aspirante qui change la vie

iRobot Roomba i7+


Les plus
+ La base d'aspiration des poussières : une idée géniale
+ Des performances au top
+ Une autonomie maîtrisée
Les moins
- Une application un peu trop simple
- Un bruit assez prononcé

Le Roomba i7+ a donné un coup de pied dans le secteur, un peu ronflant à l'époque, des aspirateurs robots. Son idée : transformer la station de charge, souvent le parent pauvre de ce type d'appareil, en base de récupération des poussières. Une fois le cycle de nettoyage accompli, le robot est vidé intégralement et les débris se retrouvent logés dans un sac de grande capacité. Plus besoin de vider le robot tous les deux jours, l'expérience est d'un confort sans précédent.

Concernant le nettoyage, pas de surprise avec iRobot, la qualité est au rendez-vous. L'appareil travaille très bien, autant sur sols durs que sur tapis et moquettes. Il est à l'aise avec les poils d'animaux notamment grâce à sa brosse principale, en caoutchouc, qui ne garde pas les détritus prisonniers et ne forme pas de touffes toujours très désagréables à retirer.

L'autonomie est de plus de deux heures en usage normal contre une heure et demie en utilisation intensive. La recharge prend quant à elle trois heures de 0 à 100. On regrette simplement un bruit un peu trop important quel que soit le mode de nettoyage sélectionné, qui rend l'utilisation assez désagréable si vous êtes dans la pièce. De même, un mode de nettoyage ciblé pour une aspiration rapide d'une zone délimitée manque à l'appareil.

Pour tout le reste, le i7+ est un indispensable, encore plus depuis qu'iRobot a baissé sensiblement le prix de son appareil.

3. iRobot Roomba s9+ : le meilleur aspirateur robot du marché, tout simplement

iRobot Roomba i7+


Les plus
+ Nouveau design très efficace pour longer les murs
+ Base aspirante
+ Performant sur tous types de sols
Les moins
- Un bruit toujours assourdissant
- Un prix au-delà des 1 000 euros

Avec le Roomba s9+, iRobot joue sur deux tableaux. D'un côté, il prolonge un concept qui a fait ses preuves et inclut à nouveau sa station de vidage des poussières, qui n'a pas changé d'un millimètre. Le procédé est toujours aussi pratique au quotidien, et toujours aussi performant pour ne plus avoir à mettre les mains dans la poussière.

De l'autre côté, le Roomba S9+ inaugure un nouveau format inédit pour le constructeur américain. En abandonnant le design circulaire, iRobot propose un modèle plus rectangulaire qui lui permet de traiter plus efficacement les coins des pièces et le long des murs. La navigation est toujours assurée par une caméra, qui peut évaluer les distances, détecter les obstacles et optimiser le cycle de nettoyage, avec une attention particulière pour les endroits les plus inaccessibles.

Le robot n'est pas parfait, il fait toujours autant de bruit et peut, après plusieurs dizaines de cycles de nettoyage, oublier quelques centimètres carrés d'une pièce sans explication. Notre vraie déception reste le prix, à la fois de l'appareil mais aussi des sacs de nettoyage. On le sait, le Roomba s9+ est un aspirateur haut de gamme, mais iRobot a fait exploser la facture avec un prix tutoyant les 1 500 euros. Heureusement, le Roomba s9+ vaut clairement l'investissement avec des performances au-dessus de la mêlée.

Pourquoi choisir un aspirateur robot haut de gamme ?

  • Des innovations qui valent le coup ?

    Faire l'acquisition d'un aspirateur robot haut de gamme est forcément l'assurance d'obtenir le meilleur de la technologie développée par le constructeur et ses dernières innovations. C'est dans ces modèles que l'on a pu découvrir pour la première fois les stations de charge aspirantes ou encore la navigation assistée par caméra, puis par intelligence artificielle. Un robot aspirateur haut de gamme est un investissement sur plusieurs années, avec des technologies en avance pour un nettoyage toujours plus réussi de votre sol.
  • Une puissance vraiment plus importante ?

    Les robots haut de gamme ne sont pas seulement des vitrines technologiques mais aussi des appareils très puissants pour le nettoyage de votre maison. Ils disposent de moteurs parmi les plus perfectionnés, dont les puissances d'aspiration peuvent tutoyer les 2 000 à 2 500 Pa, pour traiter les sols durs autant que les tapis et moquettes.
  • Pour quel usage ?

    Nous conseillerons les aspirateurs robots haut de gamme en priorité aux propriétaires ou aux locataires de maison ou d'appartement très spacieux. Ces robots sont à la fois puissants et endurants dans le but de traiter de très grandes surfaces en un seul cycle de charge. Ils peuvent également enregistrer plusieurs étages, pour traiter également chambres et bureaux.

    Les amateurs de technologie sont également les premiers concernés par ces appareils haut de gamme. Outre les fonctionnalités de personnalisation, ces robots offrent souvent des passerelles avec les assistants vocaux Google et Alexa, ainsi qu'une intégration aux systèmes de gestion domotique comme le HomeKit d'Apple. Vous pouvez ainsi créer des routines et gérer votre équipement dans une seule et même application très simplement, en plus d'épater vos amis forcément impressionnés par tant de facilité.
  • Une qualité de fabrication garantie ?

    Évidemment, si vous concédez à mettre une somme aussi importante dans votre aspirateur robot, vous en voulez pour votre argent et cela passe d'abord par la qualité des matériaux utilisés pour réaliser l'appareil. Ces robots sont robustes c'est une évidence, mais on peut évoquer également la qualité de leurs pièces détachées. Les brosses sont bien construites et résistent plusieurs mois avant de devoir être remplacées. Ce sont souvent les parties qui souffrent le plus avec le temps et un robot haut de gamme vous assure des frais supplémentaires moins importants au cours de la vie de votre appareil.
  • Et pour le SAV ?

    Les marques proposent des robots aspirateurs haut de gamme ont souvent pignon sur rue et proposent des services d'assistance locaux en cas de problème. Vous pouvez vous adresser directement à la marque par ses propres moyens de communication, ou à votre revendeur habituel qui aura à coup sûr les pièces détachées nécessaires pour assurer la réparation de votre matériel.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si cet article vous a plu, vous pourriez être intéressé par :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top