Meilleurs aspirateurs robots Neato

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le choix de la rédaction
Pour les petits budgets
Le meilleur choix
Neato D6
+ Une solide puissance d'aspiration
+ Une excellente autonomie
+ Une navigation précise
Neato D4
+ Idéal pour les petites surfaces
+ Excellent rapport qualité/prix
+ Design de qualité qui passe dans tous les coins
+ Une puissance incomparable
+ Très silencieux
+ Autonomie longue durée
Parmi les marques qui comptent dans le milieu de l'aspirateur robot, impossible de passer sous silence la marque Neato. Le constructeur américain a marqué de son empreinte le secteur avec des appareils à la forme inédite et une attention toute particulière à la puissance d'aspiration. Coup de projecteur sur une marque incontournable.

La marque Neato est née en Californie en 2005. À ses débuts, la marque a travaillé sur les algorithmes permettant de cartographier l'espace dans lequel le robot évolue. Une fois ces développements achevés, l'entreprise a pu commercialiser en 2010 son premier appareil, le XV-11, qui apporta pour la première fois, la réalisation de cartes d'étages pour les maisons sur plusieurs niveaux. En une décennie, Neato a sorti de nombreux produits, dont la gamme Botvac, déclinée en plusieurs modèles, et qui se caractérise par sa forme en « D » inhabituelle là où bon nombre de ses concurrents ont adopté un design circulaire.

1. Neato D4 : le choix grand public

Neato D4


Les plus
+ Un excellent rapport qualité/prix
+ Une puissance suffisante pour les besoins du quotidien
+ Design en « D »
Les moins
- Une autonomie décevante
- Navigation imparfaite

Le Neato D4 peut être considéré comme la solution la plus accessible de la marque, mais aussi celle qui concentre l'essentiel de ses technologies et de son savoir-faire. Le robot dispose d'une autonomie d'environ 75 minutes, ce qui le rendra utile dans les espaces de taille moyenne, comme les appartements ou les petites maisons. Il a été conçu bien entendu en forme de « D » qui lui permet de se faufiler dans les coins de chaque pièce pour récupérer les débris qui se nichent aux extrémités.

Pour se déplacer et repérer son environnement, le Neato D4 dispose d'une technologie de reconnaissance laser qui lui permet d'évaluer les distances dans chaque pièce et d'établir une cartographie de votre intérieur, affinée à chaque passage. Avec ces capteurs, le robot peut également se diriger dans l'obscurité la plus totale, ce qui est indispensable pour nettoyer les pièces ne disposant pas de fenêtre.

Pour ramasser les poussières et les déchets, le Neato D4 se contente d'une seule brosse principale, mais quelle brosse ! Elle couvre la largeur entière de l'appareil et peut être utilisée sur tout type de surface, comme le carrelage, le parquet, mais aussi les tapis et les moquettes. Le robot est suffisamment agile pour se faufiler partout et se hisser sur n'importe quelle surface, même légèrement plus haute. Les roues articulées lui permettent de dégager de toute situation et lui évitent de se bloquer dans les pieds d'une chaise, ne nécessitant ainsi aucune intervention de votre part.

2. Neato D6 : pour nos amis les bêtes

Neato D6


Les plus
+ Puissance d'aspiration
+ Nettoyage même dans les coins et le long des plinthes
+ Autonomie
Les moins
- Navigation qui manque parfois de précision
- Un logiciel brouillon qui manque d'explications

Le Neato D6 est une évolution du Neato D4, qui présente comme principale nouveauté la possibilité d'aspirer les poils d'animaux. Non pas que les précédents modèles ne le pouvaient pas, mais cet appareil précis dispose d'un bac à poussières plus grand et d'une brosse latérale supplémentaire pour aller récupérer ses petits poils qui viennent se nicher sous les meubles ou dans les coins de chaque pièce. Le filtre inclus dans l'appareil récupère aussi les allergènes pour un air plus sain dans la maison.

L'autonomie a été en conséquence sensiblement améliorée, avec une batterie pouvant assurer jusqu'à deux heures de nettoyage sans broncher. Il peut également être utilisé sur de grandes surfaces et gère les cartes de plusieurs étages, utile pour les propriétaires de grandes maisons qui souhaitent nettoyer sans effort l'intégralité de leur intérieur.

La navigation s'effectue en lignes droites, après une délimitation de la zone à traiter et de la pièce. Pourquoi cela est important ? Parce que les robots évoluant en mode « aléatoire » ont tendance à oublier quelques mètres carrés au passage et à ne pas proposer un nettoyage de grande précision. Ici, pas de souci à se faire, le D6 ne laisse aucune poussière échapper à sa vigilance.

3. Neato D7 : un haut de gamme pour des performances exceptionnelles

Neato D7


Les plus
+ Une très grande puissance
+ Qualité de fabrication
+ Un logiciel simple et très complet
Les moins
- Quelques options difficiles d'accès
- Un prix élevé par rapport à la concurrence

C'est le robot phare de la marque américaine. Le Neato D7 est la somme de l'expérience des équipes de Neato, pour des performances hors du commun lors du nettoyage de votre maison. Il dispose encore et toujours de son fameux format en « D », avec une brosse principale en dessous et une brosse latérale pour ramasser les déchets environnants. Un filtre intégré au bloc d'aspiration permet de récupérer les acariens et les allergènes pour un air plus sain et plus pur dans votre maison.

La cartographie vous permet de délimiter chaque pièce de votre résidence, mais aussi et surtout d'envoyer votre robot nettoyer une pièce précise. Idéal par exemple pour nettoyer un accident dans la cuisine ou le salon après une soirée entre amis. Vous pouvez également créer des zones interdites auxquelles le robot n'aura pas accès, pour éviter par exemple qu'il ne bute contre la gamelle d'eau du chien et ne la renverse.

Les différents réglages passent par l'application Neato, très bien pensée, qui dispose d'une interface claire et lisible. Chaque option tombe littéralement sous le doigt et le paramétrage complet du robot demande quelques minutes tout au plus.

Pourquoi choisir un aspirateur robot Neato ?

  • Le design ?

    On l'a répété plusieurs fois au long de cet article, les appareils de la marque Neato sont connus pour leur forme en « D ». Pourquoi est-ce donc si important ? Si les appareils ronds ont l'avantage de la finesse, ils ont parfois du mal à se faufiler dans les coins des pièces ou dans des endroits plus étroits. Ils laissent alors quelques dépôts de poussière nichés dans les recoins, qu'il faut ramasser à la main, ce qui détériore l'expérience normalement offerte par ce type d'appareil. Les robots programmés en parcours aléatoires sont donc plus susceptibles de faire des erreurs, contrairement aux aspirateurs robots Neato, qui se déplacent en lignes droites. Les brosses latérales se chargent de passer le long des plinthes, aux abords du canapé ou sous les meubles pour aller chercher en profondeur cette poussière bien souvent oubliée par les robots aspirateurs, mais aussi par les utilisateurs de modèles manuels. Dernier point sur l'application mobile, absolument impeccable de lisibilité. Neato a pensé à toutes les fonctionnalités pour permettre un réglage au cordeau de son aspirateur robot. Tous les modèles disposent d'options de programmation et les modèles les plus haut de gamme disposent également de dispositifs permettant de nettoyer différents étages ou des pièces isolées de la maison, selon les besoins du jour ou de la semaine.
  • Quid des performances ?

    Les Neato se distinguent par la place accordée à la puissance d'aspiration. Quel que soit le modèle sélectionné et sa place dans la gamme, faire le choix d'un robot de cette marque est l'assurance de profiter d'un moteur de grande qualité pour aspirer l'ensemble des poussières et des particules présentes dans votre maison. Neato met également un point d'honneur à ne pas juste nettoyer la maison, mais également purifier l'air ambiant grâce aux filtres placés dans l'appareil qui récupèrent les impuretés, les acariens et les allergènes. Les produits sont donc idéaux pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires et pourront, en plus d'effectuer le ménage à leur place, leur offrir un cadre de vie plus sain. L'autonomie est partie prenante de la puissance d'aspiration et pour ces différents robots, Neato propose une batterie pouvant assurer environ 1 heure 30 de nettoyage sans besoin de repasser par la case recharge. C'est excellent pour une pièce seule ou même une maison de taille moyenne mais également très respectable pour une maison à plusieurs étages. Vous pourrez lancer immédiatement votre robot au premier étage après avoir terminé le rez-de-chaussée, sans attendre que la batterie soit de nouveau à 100%.
  • Des aspirateurs vraiment connectés ?

    Neato a également travaillé à rendre ses aspirateurs toujours plus simples d'utilisation. On peut démarrer un programme de nettoyage complet d'un simple bouton présent sur le dessus de l'appareil. C'est le minimum syndical direz-vous et vous avez raison. L'application mobile permet également de démarrer le nettoyage et même de le différer aux heures qui vous conviennent le plus, selon votre rythme de vie. Mais là où Neato se démarque, c'est par rapport aux assistants connectés. La marque a intégré les deux plateformes domotiques les plus utilisées et répandues dans le monde : Alexa d'Amazon et Google Assistant. Vous possédez des enceintes connectées ou des smartphones incluant ces assistants ? Il suffit tout simplement de relier votre compte Neato à ces technologies de reconnaissance vocale pour lier votre aspirateur-robot à votre enceinte connectée. Ensuite, vous pourrez avec une simple commande vocale demander à votre robot de passer l'aspirateur dans toute la maison sans toucher un seul bouton. C'est aussi simple que ça. Les commandes vocales sont d'ailleurs multiples et vous pourrez également demander à votre appareil de repartir sur sa base de chargement, ou demander où il se trouve et votre assistant vocal vous donnera la pièce exacte ou plus simplement fera sonner le robot pour que vous puissiez le repérer et le cas échéant le dégager s'il s'est coincé sous un meuble.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Ces articles pourraient vous intéresser :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top