Comment choisir un amplificateur home cinéma ?

Guillaume
22 septembre 2010 à 11h17
0
03770972-photo-home-cinema.jpg
Si les téléviseurs actuels excellent côté image, il n'en est pas de même pour la partie audio. Principale fautive, la finesse des écrans qui oblige les constructeurs à opter pour de petits hauts parleurs au son plat et nasillard.

Seul remède pour palier cette faiblesse, un système home cinéma qui permettra de restituer toute l'ambiance d'un programme. Toutefois, le manque d'espace, la complexité de certains réglages ou encore un budget restreint compliquent le choix. Voyons donc sans plus tarder quel système choisir, tout en tenant compte de ces contraintes.

Vous cherchez un home cinéma :


Un système compact pour les petits espaces



Vous souhaitez profiter d'un meilleur son sans pour autant encombrer votre salon d'enceintes volumineuses ni d'appareils intrusifs. Deux solutions s'offrent à vous : les barres sonores ou les kits 2.1.

Voici les différents types de produits :

03787710-photo-ensemble-2-1.jpg
  • Les ensembles 2.1 doivent allier design discret et puissance sonore ;

  • Les barres de son peuvent comporter 2 ou 5 canaux, sachant que ce dernier cas est celui qui offre le meilleur son ;

  • Il est possible pour ce dernier type de produits d'ajouter un caisson de basses qui rendra le rendu sonore encore meilleur.


Certains modèles de barre de son intègrent un lecteur optique capable de lire les DVD ou, dans le meilleur des cas, les Blu-ray. De même, certains proposent une compatibilité avec les fichiers DivX et autres formats de compression.

Plus d'infos sur ce type de produits : Comment choisir une barre de son.

Un système tout en un pour la simplicité



Un système home-cinéma vous tente mais vous n'avez pas envie de passer plusieurs heures à installer votre futur matériel. Les systèmes tout-en-un ont été conçus pour vous ! Il s'agit en effet de solutions clé en mains qui vous affranchiront des branchements et réglages complexes en tous genres.

Voici les éléments que doivent comporter ces produits :

03787712-photo-ensemble-5-1.jpg
  • un lecteur Blu-ray intégré ;

  • Des décodeurs audio au gout du jour (Dolby True HD, DTS HD) ;

  • Une connectique riche et complète.


Il existe des systèmes tout-en-un 2.1 composés d'un lecteur DVD ou Blu-ray, d'une paire de satellites (ou d'enceintes bibliothèques) et d'un caisson de basse, et des systèmes tout-en-un 5.1 intégrant trois enceintes supplémentaires : une enceinte centrale pour la restitution des voix et deux enceintes arrières (satellites ou bibliothèques) pour les effets.

En terme de rendu, ces systèmes sont les plus à même de vous faire profiter de tous les bruitages, ambiances et effets présents dans la bande sonore du film. Si les performances de ce type de système ne rivaliseront pas avec une installation composée d'éléments séparés, il s'agit toutefois de la solution s'en approchant le plus.

Enfin, privilégiez un modèle possédant des fonctions et une connectique pratiques telles que la radio ou des ports USB pour connecter votre baladeur MP3.

Un système home cinéphile pour les passionnés



Passionné de cinéma, vous souhaitez revivre dans votre salon (ou salle dédiée) les sensations ressenties au cinéma. Ne cherchez plus, un système sur mesure composé d'éléments séparés représente la solution ultime !

Voici les points à retenir au moment de votre recherche :

008E000003727416-photo-ampli-home-cinema.jpg
  • La cohérence sonore entre l'ampli et les enceintes est primordiale ;

  • Une connectique de dernière génération est évidemment un plus ;

  • Les décodeurs audio doivent être à jour.


Si vous ne souffrez d'aucun manque d'espace et que les branchements et différents réglages audio vidéo ne vous font pas peur, l'ampli home cinéma accompagné d'un pack d'enceintes 5.1 est la solution idéale. Puissance, dynamique, réalisme, précision et capacité à remplir une pièce sont les points forts de ce type d'installation.

Toutefois, sachez que certaines marques se marient mal avec d'autres. Exemple : un ampli un peu faible côté grave ne fera pas forcément bon ménage avec des enceintes "brillantes", c'est-à-dire tirant vers les aigus. Il faut donc chercher la meilleure harmonie sonore possible en compensant les défauts de l'un par les qualités de l'autre et vice versa. De nombreuses boutiques en ligne proposent d'ailleurs des associations ampli/enceintes judicieuses.

Pour finir, la connectique de votre ampli doit être à jour et adaptée aux appareils que vous possédez ou projetez d'acquérir. Ainsi, de nombreuses prises HDMI sont désormais incontournables. La présence des décodeurs audio haute définition -Dolby True HD et DTS HD- est également nécessaire pour profiter de toute la qualité de pistes audio des disques Blu-ray.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top