AMD distribue les correctifs pour protéger les processeurs Zen 3 des attaques de type Spectre

© AMD

AMD reconnaissait il y a peu que ses processeurs Ryzen de dernière génération étaient vulnérables aux failles de type Spectre. Aujourd'hui, et comme promis, le groupe déploie donc des correctifs permettant de réduire les risques de sécurité liés au PSF.

Comme nous l'indiquions dans un article en début de semaine, les ingénieurs d'AMD ont observé que la technologie Predictive Store Forwarding (PSF) pouvait rendre ses processeurs Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 vulnérables à des failles de sécurité similaires à celles de type Spectre v4, qui affectent une partie des processeurs Intel.

Le PSF, qu'est-ce que c'est ?

Comme l'expliquait AMD dans un document publié fin mars , le Predictive Store Forwarding (PSF) est une technologie intégrée à son architecture Zen 3, qui permet d'améliorer les performances d'exécution du code en prédisant les interactions entre les chargements et les sauvegardes. Cette technologie peut ainsi optimiser les performances des derniers processeurs d'AMD sur certains logiciels ; mais il est bien sûr possible de la désactiver.

« AMD recommande de laisser cette fonction activée. Nous décrivons cependant des méthodes pour désactiver le PSF si vous le souhaitez », a commenté l'entreprise, contactée à ce propos par Tom's Hardware US. La désactivation du PSF a effectivement un impact négatif sur l'efficacité des puces concernées, mais il est heureusement léger, voire négligeable. Phoronix estime que le PSF impacte entre - 0,5 % et -1 % les performances.

Des patchs déployés par AMD

En tout, AMD a déployé cinq patchs liés au kernel Linux qui permettent à l'utilisateur de désactiver le PSF. Attention, l'installation de ces correctifs ne désactive pas automatiquement ladite technologie. AMD permet simplement aux utilisateurs de la couper manuellement s'ils préfèrent maximiser la sécurité sur leur processeur… au prix d'un petit revers côté performances, nous le disions.

Phoronix a donc partagé deux méthodes pour désactiver le PSF : la première passe par le biais du contrôle d'atténuation Spectre v4, la seconde par l'option de démarrage du paramètre nopsfd. Notez que désactiver le PSF peut être pertinent si vous utilisez des applications ou logiciels basés sur le principe du sandboxing. D'après AMD, ce sont elles les plus vulnérables.

Le 5 novembre dernier, AMD commercialisait la première fournée de ses nouveaux processeurs desktop, les Ryzen série 5000. De cette première fournée, nous n’avions été en mesure de tester – en prélude à leur sortie – que les modèles « intermédiaires », les Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5900X. Nous prenons aujourd’hui le temps de revenir sur le petit dernier, le Ryzen 5 5600X.
Lire la suite

Modifié le 08/04/2021 à 15h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Steam met à jour l'interface de son magasin pour une meilleure navigation
Tales of Arise : une date de sortie officielle et sept minutes de gameplay dévoilées
Test du Realme 8 : pour le meilleur et pour le pire
Samurai Gunn 2 annonce et détaille son accès anticipé pour cet été
GTFO : ce midi sur Twitch, vous entendrez crier la rédac'
MacBook Pro 2021 : ce serait sans la TouchBar selon les plans dévoilés par des pirates
Windows 10 21H2 : les évolutions du gestionnaire des tâches se montrent dans la dernière preview
Thomas Pesquet : J-1 avant le décollage de Crew-2
Comment choisir un nom de domaine ?
Haut de page