© AMD
© AMD

AMD reconnaissait il y a peu que ses processeurs Ryzen de dernière génération étaient vulnérables aux failles de type Spectre. Aujourd'hui, et comme promis, le groupe déploie donc des correctifs permettant de réduire les risques de sécurité liés au PSF.

Comme nous l'indiquions dans un article en début de semaine, les ingénieurs d'AMD ont observé que la technologie Predictive Store Forwarding (PSF) pouvait rendre ses processeurs Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 vulnérables à des failles de sécurité similaires à celles de type Spectre v4, qui affectent une partie des processeurs Intel.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Le PSF, qu'est-ce que c'est ?

Comme l'expliquait AMD dans un document publié fin mars, le Predictive Store Forwarding (PSF) est une technologie intégrée à son architecture Zen 3, qui permet d'améliorer les performances d'exécution du code en prédisant les interactions entre les chargements et les sauvegardes. Cette technologie peut ainsi optimiser les performances des derniers processeurs d'AMD sur certains logiciels ; mais il est bien sûr possible de la désactiver.

« AMD recommande de laisser cette fonction activée. Nous décrivons cependant des méthodes pour désactiver le PSF si vous le souhaitez », a commenté l'entreprise, contactée à ce propos par Tom's Hardware US. La désactivation du PSF a effectivement un impact négatif sur l'efficacité des puces concernées, mais il est heureusement léger, voire négligeable. Phoronix estime que le PSF impacte entre - 0,5 % et -1 % les performances.

Des patchs déployés par AMD

En tout, AMD a déployé cinq patchs liés au kernel Linux qui permettent à l'utilisateur de désactiver le PSF. Attention, l'installation de ces correctifs ne désactive pas automatiquement ladite technologie. AMD permet simplement aux utilisateurs de la couper manuellement s'ils préfèrent maximiser la sécurité sur leur processeur… au prix d'un petit revers côté performances, nous le disions.

Phoronix a donc partagé deux méthodes pour désactiver le PSF : la première passe par le biais du contrôle d'atténuation Spectre v4, la seconde par l'option de démarrage du paramètre nopsfd. Notez que désactiver le PSF peut être pertinent si vous utilisez des applications ou logiciels basés sur le principe du sandboxing. D'après AMD, ce sont elles les plus vulnérables.