Comparatif des meilleurs amplificateurs home cinema (2021)

Alban Amouroux
Spécialiste Audio Vidéo
25 février 2021 à 09h30
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Le home cinema est apparu il y a une trentaine d'années. Tout à coup, les amplificateurs qui avaient toujours été stéréo, donc accompagnés de deux enceintes, embarquaient quatre ou cinq canaux pour autant d'enceintes. Les amplificateurs home cinema étaient nés en accueillant les technologies de diffusion du son utilisées dans les salles de cinéma. C'est le Dolby Surround qui a contribué à leur naissance.

Le choix de la rédac

Marantz NR1711

Le choix de la rédac

  • Appareil compact mais complet
  • Connectique foisonnante
  • Immersivité audio 3D réussie
Le top du top

Denon AVC-X3700H

Le top du top

  • Connectique complète
  • Lecture réseau HEOS, AirPlay 2 & Roon
  • Facilité d’utilisation
Rapport qualité / prix

Pioneer VSX-534

Rapport qualité / prix

  • Compact
  • Ambiance volubile
  • Calibration efficace

Ensuite, les formats sonores multicanaux ont évolué au cinéma, les amplificateurs home cinema ont suivi : Dolby Digital, DTS, Dolby Atmos, etc. L'objectif principal de l'amplificateur home cinema est donc de reproduire les bandes son des films en les distribuant sur plusieurs enceintes. Lié autant au son qu'à l'image, ce type d'amplificateur est équipé d'une connectique importante afin de gérer de multiples sources, du lecteur CD au Blu-ray en passant par la platine vinyle ou le lecteur de fichiers multimédia. L'amplificateur home cinema est une centrale audiovisuelle à lui tout seul. Un vrai rassembleur connecté à la fois aux sources, aux enceintes et à l'écran. Que nous offrent ces amplificateurs actuellement ? Des décodages sur de plus en plus d'enceintes, des prises acceptant les meilleurs formats vidéo et des possibilités de réglages toujours plus nombreuses. Voici nos conseils pour sélectionner le meilleur modèle dans votre budget.

1. Pioneer VSX-534

Pioneer VSX-534 Rapport qualité / prix
  • Compact
  • Ambiance volubile
  • Calibration efficace
L'immersion sonore vraiment accessible

Ce que le Pioneer VSX-534 est capable de délivrer est inattendu à ce niveau de tarif. Bien sûr, et heureusement, les produits plus haut de gamme conservent leur supériorité. Mais pour qui veut commencer dans le home cinema en obtenant réellement de bons résultats, le VSX-534 est tout indiqué. Il fait le job, vous transporte dans l'action en créant une ambiance réaliste. Inutile de vous ruiner pour les enceintes, de petits modèles ou des satellites lui iront très bien. Mettez plutôt le budget sur un bon petit caisson de basse dynamique et vous n'aurez plus rien envie de changer pour de longues années.

L'immersion sonore vraiment accessible

Ce que le Pioneer VSX-534 est capable de délivrer est inattendu à ce niveau de tarif. Bien sûr, et heureusement, les produits plus haut de gamme conservent leur supériorité. Mais pour qui veut commencer dans le home cinema en obtenant réellement de bons résultats, le VSX-534 est tout indiqué. Il fait le job, vous transporte dans l'action en créant une ambiance réaliste. Inutile de vous ruiner pour les enceintes, de petits modèles ou des satellites lui iront très bien. Mettez plutôt le budget sur un bon petit caisson de basse dynamique et vous n'aurez plus rien envie de changer pour de longues années.

Pioneer a toujours pris soin d'étaler sa gamme d'amplificateurs home cinema dans une fourchette tarifaire la plus large possible. Le VSX-534 est un modèle d'entrée de gamme vraiment accessible. Et pourtant, cela ne rime pas du tout avec des performances au rabais. Bien au contraire.

Format ramassé

Le VSX-534 est un amplificateur assez court sur pattes et vraiment très peu profond. Ceux qui ont peu de place derrière leur meuble vont apprécier. La façade et les potentiomètres sont en plastique, mais il faut bien faire des économies quelque part. Il est disponible uniquement en noir, contrairement à ses grands frères proposés également en version argent.

La face avant est plutôt sobre avec un afficheur indiquant le mode en cours et le nombre de canaux utilisés. Des présélections bien pratiques combinent entrées et modes d'écoute. La télécommande est simplifiée, elle aussi plus petite que les modèles habituels.

Connectivité limitée mais suffisante

A l'arrière, on retiendra la présence de quatre entrées HDMI 4K HDR et d'une sortie ARC. Le port d'alimentation USB est le bienvenu pour alimenter en courant un Chromecast vidéo par exemple. Il y a quelques entrées audio et un tuner FM.

Les borniers d'enceintes principales sont classiques tandis que ceux des autres enceintes sont simplifiés, c'est-à-dire à baïonnettes. Le VSX-534 est vraiment dédié à l'audio/vidéo. Il n'a pas de liaison réseau pour la musique, seulement le Bluetooth.

Idéal pour un premier home cinema

Le VSX-534 développe 5x135 Watts. Ils peuvent être utilisés en mode 5.1 classique, mais aussi en mode 3.1.2, c'est-à-dire sans enceinte arrière mais avec des enceintes de plafond. Tous les modes de virtualisation sont présents pour compenser.

La calibration MCACC s'effectue en quelques minutes. Le résultat est très intéressant, avec une bonne gestion du caisson. Le Pioneer reproduit une très belle ambiance sonore, sans être ultra précis, il nous englobe dans l'action et c'est bien ce que l'on demande à un appareil home cinema avant tout.

2. Sony STR-DN1080

Sony STR-DN1080 Un bon compromis
  • Connectivité complète
  • Virtualisation maison
  • AirPlay et Chromecast
Le géant japonais discret mais toujours performant

Sony est un acteur majeur dans les amplificateurs home cinema depuis longtemps. Ses modèles actuels ne déméritent pas, bien au contraire, grâce au traitement de spatialisation appliqué aux enceintes maîtrisé par le constructeur japonais. C'est le même système que l'on retrouve avec la même réussite sur ses barres de son. De plus, le STR-DN1080 est hyper connecté avec la diffusion multipièces, mais aussi AirPlay et Chromecast audio intégrés.

Le géant japonais discret mais toujours performant

Sony est un acteur majeur dans les amplificateurs home cinema depuis longtemps. Ses modèles actuels ne déméritent pas, bien au contraire, grâce au traitement de spatialisation appliqué aux enceintes maîtrisé par le constructeur japonais. C'est le même système que l'on retrouve avec la même réussite sur ses barres de son. De plus, le STR-DN1080 est hyper connecté avec la diffusion multipièces, mais aussi AirPlay et Chromecast audio intégrés.

Sony ne fait pas beaucoup de bruit dans le home cinema multi enceintes, mais la marque poursuit sa route. Moins bien côtés en France, ses amplificateurs home cinema sont très utilisés outre-Atlantique. Et cela pour trois raisons simples : ils sont simples d'accès, fiables et performants.

Design sobre, connectivité complète

Par le passé, les générations précédentes d'amplificateurs home cinema Sony ont pu être plutôt exubérantes d'un point de vue esthétique. C'est terminé depuis qu'un design très sobre a été retenu et appliqué aux modèles actuels comme ce STR-DN1080. Deux potentiomètres, quelques touches, un petit écran : l'essentiel est là.

Comme pour le Pioneer, la télécommande de ce modèle est simplifiée. Toutefois, les fonctions principales sont directement accessibles. On trouve d'ailleurs pour la musique le Bluetooth, avec le codec Hi-Res LDAC, mais aussi le réseau avec un fonctionnement multi-pièces si besoin. Le port USB offre la lecture directe de fichiers audio.

Double sorties HDMI indépendantes

L'arrière est un peu plus rempli que le Pioneer avec six entrées HDMI 4K et deux sorties indépendantes pour deux pièces. Elles sont compatibles HDR10 et Dolby Vision. Il y a six entrées audio différentes ainsi qu'un tuner FM. Tous les borniers sortent sur des prises acceptant les bananes.

Le STR-DN1080 est équipé des décodeurs Dolby TrueHD, DTS HD, Dolby Atmos et DTS:X. En revanche, il fait l'impasse sur les modes Dolby et DTS virtuels. En l'absence d'enceintes pour certains canaux, Sony applique son traitement maison afin de simuler un son immersif complet.

Un spécialiste des effets virtuels

Cet ampli Sony développe 7x100 Watts. Les canaux peuvent être configurés en 7.1 ou en 5.1.2. Il est même possible de faire du 5.1 et d'affecter deux enceintes à une autre pièce. Mais ce serait dommage. La calibration audio ADCAC utilise un double micro stéréo pour une meilleure captation des limites de la pièce.

Même si les fonctionnalités sont complètes, voire complexes, la superbe interface graphique à l'écran vous aide à en tirer le meilleur. Le Sony est axé sur la précision de la restitution, sans en rajouter, sans coloration ou réverbération excessive, il vous place de façon naturelle au centre de l'action. Le résultat est toujours très bon, même sur des bandes son un peu éteintes que le Sony vient rebooster.

3. Onkyo TX-NR696

Onkyo TX-NR696 Toujours excellent
  • Puissance perçue
  • Effets sonores englobants
  • Lecture audio réseau
Un ampli puissant et chaleureux

La restitution proposée par l'Onkyo TX-NR696 devrait plaire au plus grand nombre car elle vous plonge dans les films sans que n'ayez à vous poser de question sur tel ou tel détail de réglage. Une fois la calibration effectuée, ça fonctionne, vous n'avez plus qu'à profiter. Cet amplificateur est également parfait pour les écoutes musicales grâce à ses multiples méthodes de lecture depuis un smartphone.

Un ampli puissant et chaleureux

La restitution proposée par l'Onkyo TX-NR696 devrait plaire au plus grand nombre car elle vous plonge dans les films sans que n'ayez à vous poser de question sur tel ou tel détail de réglage. Une fois la calibration effectuée, ça fonctionne, vous n'avez plus qu'à profiter. Cet amplificateur est également parfait pour les écoutes musicales grâce à ses multiples méthodes de lecture depuis un smartphone.

Dans sa gamme intermédiaire, la référence débutant par un 6 est un véritable succès depuis de nombreuses générations chez Onkyo. La marque arrive à réaliser un condensé de son savoir-faire dans un appareil puissant à prix maîtrisé.

Un tableau de commande complet en façade

En milieu de gamme, avec le TX-NR696 nous avons déjà affaire à un produit imposant avec ses 17 cm de hauteur. Cela lui permet d'être complet en termes de connectique. Il est proposé en finition noire ou argentée. Il repose sur de gros pieds amortissants.

La face avant faire la part belle à un afficheur visible de loin au lettrage vert. Elle n'est pas avare en boutons donnant un accès à chaque source en direct et à tout un tas de fonctions comme le menu de paramétrage. L'un des deux petits potentiomètres en bas à gauche sert aux correcteurs de tonalité, ce qui est devenu rare.

Vidéo et audio, une connectivité maximale

A l'arrière se trouvent six entrées HDMI et deux sorties indépendantes, toutes 4K et HDCP2.2. Il y a même une entrée supplémentaire en façade. On a également droit à cinq entrées audio analogiques, dont une pour platine vinyle. Elles sont complétées par deux entrées numériques et un tuner FM.

Le TX-NR696 est hyper connecté avec le WiFi et l'Ethernet. Cela lui donne accès à de multiples solutions d'écoute de la musique dématérialisées comme le Chromecast, l'AirPlay, le DTS Play-Fi ou encore le FlareConnect qui fonctionne entre les produits Pioneer et Onkyo.

Tous les traitements audio multicanaux au rendez-vous

Onkyo annonce 7x100 Watts. Il se répartissent en 7.1 ou en 5.1.2 avec deux enceintes de plafond pour les effets Atmos et DTS:X. Il y a aussi les upmixeurs Dolby Surround et DTS Neural:X pour utiliser toutes les enceintes quelle que soit la bande son d'origine, même à partir de la stéréo.

La calibration AccuEQ est plutôt bien menée. Elle ne dénature pas les timbres des enceintes qui restituent une ambiance chaleureuse et englobante. Sans avoir un effet de murs qui disparaissent, on se retrouve plutôt au cœur de l'action, entouré d'effets toujours lisibles et réalistes.

4. Marantz NR1711

Marantz NR1711 Choix de la rédac
  • Appareil compact mais complet
  • Connectique foisonnante
  • Immersivité audio 3D réussie
Un max de fonctions au format slim

Le Marantz NR1711 propose tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour une installation home cinema Atmos et DTS:X dans un encombrement minimal. Il y a même le HDMI 2.1 pour la 8K. Les résultats sonores sont dignes de la marque japonaise. Prévoyez de petites enceintes efficaces et dynamiques.

Un max de fonctions au format slim

Le Marantz NR1711 propose tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour une installation home cinema Atmos et DTS:X dans un encombrement minimal. Il y a même le HDMI 2.1 pour la 8K. Les résultats sonores sont dignes de la marque japonaise. Prévoyez de petites enceintes efficaces et dynamiques.

Marantz poursuit son développement de la gamme d’amplificateurs home cinema au format slim. Le NR1711 est un modèle 7.1, ou 5.1.2, très complet malgré les apparences. Il se permet même le luxe de proposer une entrée et une sortie HDMI 2.1 8K. Il ne lui manque vraiment rien pour créer une installation de bon niveau dans 20 à 30m2.

Le NR1711 se configure comme tous les appareils de la marque, c’est-à-dire à travers une procédure complète dont les étapes s’affichent en détails sur le téléviseur. A l’issue de celle-ci, le calibrage audio automatique Audyssey adapte le son à votre pièce d’écoute afin d’en corriger les irrégularités. 

Les possibilités de réglages audio sont ensuite assez limitées, mais Audyssey fait suffisamment bien son boulot pour ne pas en avoir besoin. Les décodages Dolby Atmos et DTS:X sont efficaces, tout comme les upmixers qui envoient du son vers toutes les enceintes à partir d’une source stéréo. Ainsi, vos enceintes et le caisson fonctionnent tous en permanence, quelle que soit la source et son format d’origine.

Ce Marantz accède à la musique dématérialisée à travers le protocole HEOS. Il sait aussi lire la musique depuis son port USB. Tandis qu’AirPlay 2 vous laisse tout le loisir d’envoyer la source audio de votre choix depuis un iPhone/iPad. Le NR1711 n’a rien à envier aux appareils plus haut de gamme. Il vous permet d’atteindre des résultats quasiment identiques pour un budget et un encombrement bien plus mesurés. 

5. Yamaha MusicCast RX-V4A

Yamaha RX-V4A L'efficace
  • 8K & 4K/120Hz sur toutes les prises HDMI
  • Sensation d’ambiance englobante
  • Écoutes musicales avec effets agréables
L'ampli 5.1 hyper connecté

Un amplificateur home cinema 5 canaux suffisant s’il est bien mis en œuvre. Les fonctionnalités complémentaires en font un appareil central où il ne manque rien dans cette gamme de prix.

L'ampli 5.1 hyper connecté

Un amplificateur home cinema 5 canaux suffisant s’il est bien mis en œuvre. Les fonctionnalités complémentaires en font un appareil central où il ne manque rien dans cette gamme de prix.

Le Yamaha RX-V4A représente le nouveau design Yamaha. C’est lui qui inaugure le HDMI 2.1 avec quatre entrées et une sortie compatibles 8K et 4K/120Hz. Le RX-V4A reprend ce qui a fait le succès de la marque jusqu’ici dans le son home cinema : de multiples décodages et des DSP pour personnaliser le rendu selon ses goûts. 

Cet amplificateur 5.1 s’adresse à ceux qui souhaitent réaliser une installation efficace sans se perdre avec trop d’enceintes. L’installation est facile grâce à une application mobile dédiée qui vous indique pas à pas les branchements à réaliser et qui transmet à la fin les réglages directement à l’ampli.

Les réglages sont nombreux mais vous n’êtes pas forcé de rentrer dans les détails. Par défaut, le RX-V4A délivre un son englobant, la signature du fabricant japonais. Les décodages Dolby et DTS sont efficaces et vous pouvez aller plus loin en jouant avec les DSP. Ces derniers ajoutent une bonne dose de réverbération qui a pour but de vous immerger encore plus dans l’action tout en faisant virtuellement tomber les murs. 

C’est aussi un amplificateur connecté avec le protocole MusicCast pour accéder aux services de musique et partager cette musique avec d’autres appareils Yamaha compatibles dans votre maison. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des enceintes Yamaha MusicCast sans fil pour les enceintes surround du 5.1. Enfin, le Bluetooth bidirectionnel est aussi très pratique pour associer votre casque préféré au RX-V4A.

6. Denon AVC-X3700H

Denon AVC-X3700H Top du top
  • Connectique complète
  • Lecture réseau HEOS, AirPlay 2 & Roon
  • Facilité d’utilisation
La plénitude de l'immersion cinéma

Cet amplificateur à 9 canaux répondra à toutes les attentes avec son support des derniers formats audio et sa riche connectique. Il vous plonge au cœur des bandes son avec une puissance largement suffisante.

La plénitude de l'immersion cinéma

Cet amplificateur à 9 canaux répondra à toutes les attentes avec son support des derniers formats audio et sa riche connectique. Il vous plonge au cœur des bandes son avec une puissance largement suffisante.

L’AVC-X3700H est un amplificateur intégré home cinema Denon doté de fonctionnalités le rendant à ce titre quasiment identique à des modèles deux ou trois fois plus cher. Avec ses neuf canaux de 105 Watts, difficile de trouver des installations qu’il ne pourra pas sonoriser. Un vrai appareil à tout faire.

Denon a fait dans le classique pour la présentation, un peu moins pour la connectivité. Le 3700 dispose d’un nombre impressionnant de connecteurs pour accepter toutes les sources, anciennes comme récentes, de la console de jeu 16 bits au PC avec sortie HDMI 4K/120 Hz. La liaison réseau WiFi ou filaire lui donne accès également à la musique en ligne.

Denon facilite la mise en service avec des étapes à l’écran faciles à suivre pour tous les utilisateurs, même les novices. Les deux applications mobiles AVR Remote et HEOS condensent toutes les commandes de l’amplificateur pour oublier la télécommande infrarouge. Quant au calibrage audio Audyssey, il améliore le rendu pour l’adapter à la pièce en corrigeant les accidents acoustiques.

L’AVC-X3700H décode le Dolby Atmos et le DTS:X. Et il le fait excellemment bien en distribuant les effets dans la pièce de façon précise et réaliste. La sensation de présence est d’un excellent niveau en toute situation, même à partir de sources stéréo. Il faut vraiment chercher très loin pour venir à bout de cet amplificateur ou pour lui trouver des défauts. C’est l’un des meilleurs exemples de ce que l’on peut faire en home cinéma à prix raisonnable actuellement.

Comment choisir le meilleur amplificateur home cinema ?

De combien d'enceintes a-t-on besoin avec un amplificateur home cinema ?

Un amplificateur home cinema est bien plus évolué qu'un amplificateur tel qu'on l'entend habituellement. L'amplificateur dit stéréo fonctionne de façon assez simple : d'un côté on branche des sources comme un lecteur CD ou une platine vinyle, de l'autre on raccorde deux enceintes. Différence de taille, l'amplificateur home cinema alimente forcément plus de deux enceintes, jusqu'à 16 pour les modèles les plus haut de gamme.

Il faut pouvoir les caser dans son salon ! Plus il y aura d'enceintes, plus le besoin d'une pièce dédiée s'imposera de lui-même. Mais de combien d'enceintes a-t-on vraiment besoin dans une pièce de vie normale ? Un home cinema classique, c'est 5 enceintes et un caisson de basses. Ces enceintes s'installent de la façon suivante : trois à l'avant (gauche, centre, droite) et deux sur les côtés (surround). Cette configuration permet déjà de reproduire le son cinéma à la maison. Si elles sont correctement installées et que le système est bien réglé, vous obtiendrez un home cinema performant.

Cinq enceintes, ce n'est pas un hasard. Cela correspond aux formats sonores multicanaux développés par Dolby et DTS. Les bandes son cinéma sont conçues pour distribuer du son sur toutes ces enceintes, avec des effets de déplacements entre elles. Le placement exact a aussi été édicté par Dolby et DTS pour que le résultat chez vous corresponde à l'intention du réalisateur.

Comme dans tout domaine, l'évolution technologique a amené son lot d'améliorations. Dans le cas du home cinema, les enceintes se sont multipliées. Se sont d'abord ajoutées les enceintes surround arrières (surround back) puis plus récemment les enceintes de plafond pour ajouter une troisième dimension et reproduire des effets au-dessus de la tête pour encore plus d'immersion. Là encore, cela nous vient des salles de cinéma, avec les formats Dolby Atmos et DTS:X adapté à la maison et disponibles sur les disques Blu-ray ou via les services de vidéo à la demande.

Si vous décidez de mettre en place un système 7.1 (enceintes arrières), 5.1.2 (2 enceintes de plafond), 5.1.4 (4 enceintes de plafond) ou 7.1.4 (enceintes arrières et 4 enceintes de plafond), assurez-vous d'avoir le volume de pièce nécessaire et d'installer correctement toutes les enceintes en suivant les règles. Si cela n'est pas possible, rappelez-vous qu'il vaut mieux un bon système 5.1 qu'un mauvais système 7.1.4 !

Quelle importance accorder aux puissances des amplificateurs home cinema ?

La puissance est souvent un critère de choix. On pense qu'un modèle avec 200 Watts par canal sera sûrement meilleur qu'un autre avec 75 Watts par canal. Ce qui est une fausse croyance. Ce qui importe, c'est l'adéquation entre la puissance de l'amplificateur et le rendement de l'enceinte. Plus celui-ci est bas, plus l'amplificateur devra être puissant, et vice-versa. A enceintes équivalentes, plus de puissance donnera plus de réserve au système, sans que l'on ait besoin de tirer sur l'amplificateur. C'est du confort, ce n'est nullement obligatoire.

Un amplificateur home cinema 7x165 Watts n'est donc pas qualitativement supérieur à un modèle 7x105 Watts. C'est un fait. De plus, il ne faut pas vraiment tenir compte des puissance annoncées qui sont surévaluées. En effet, cette puissance correspond dans la majorité des cas à un seul canal sur les sept fonctionnant seul. Lorsque l'on a besoin de puissance sur les sept canaux simultanément, celle-ci diminue fortement.

La raison est simple. Dans un amplificateur stéréo, l'alimentation a deux canaux à servir. Dans un amplificateur home cinema 7.1 par exemple, il n'y a pas trois alimentations mais toujours une seule pour sept canaux. On comprend tout de suite le goulot d'étranglement que cela peut entraîner. Ce n'est pas pour autant que le résultat est mauvais, rassurez-vous. Il faut simplement être conscient de cette limitation.

Si vous utilisez des enceintes d'un bon rendement, au-dessus de 92 dB, un amplificateur home cinema avec 50 ou 80 Watts réels sur tous les canaux simultanés suffira pour un usage domestique. Si les enceintes ont un faible rendement, autour de 85-86 dB par exemple, alors il faut passer sur un modèle plus puissant pour conserver une bonne réserve afin d'encaisser la dynamique des bandes son à grand spectacle.

Comment bien régler son installation home cinema ?

Comme nous l'avons vu, le premier point à respecter avant toute chose concerne le positionnement des enceintes respectant les règles. Si certaines enceintes ne peuvent pas être positionnées correctement, il est préférable de s'en passer. Une fois les enceintes installées, il faut leur appliquer un certain nombre de réglages. Ceux-ci vont dépendre de votre position d'écoute par rapport aux enceintes.

Aujourd'hui, tous les amplificateurs home cinema sont équipés d'un système de calibrage automatique. Un micro fourni avec l'ampli se raccorde à celui-ci afin d'effectuer des mesures. Le calibrage vous est proposé dès la phase d'installation initiale de l'appareil. Durant cette procédure, l'ampli envoie du son sur chaque enceinte pendant que le micro relève les résultats. Une fois cela fait, l'amplificateur connaît cotre installation et il applique des réglages tout seul : distance, niveau, coupure, égalisation, phase... Autant de choses à régler qui ne sont pas à la portée de la plupart des utilisateurs. Il est donc raisonnable de laisser l'amplificateur se calibrer tout seul pour un résultat souvent optimal.

Les experts vous diront que le résultat n'est pas vraiment optimal en réalité. Mais lorsque l'on est simplement un passionné et non pas un professionnel, sans les connaissances ni les outils nécessaires, est-il vraiment possible de faire mieux ? Ou ne vaut-il mieux pas utiliser son temps libre à profiter de sa nouvelle installation home cinema plutôt que de passer des heures à bricoler pour faire plus de mal que de bien au final ?

Les systèmes de calibrage audio sont différents d'un fabricant à un autre : MCACC chez Pioneer, Audyssey chez Denon, YPAO chez Yamaha... Chacun effectue son travail à sa sauce. Ces systèmes sont de plus en plus évolués lorsque l'on monte en gamme chez un même fabricant. Au lieu d'une unique mesure par le micro sur un amplificateur d'entrée de gamme, le modèle premium va effectuer neuf relevés différents par exemple. Les résultats ne seront donc jamais identiques. Car de ce calibrage découle également la signature sonore d'une marque.

Sans devenir un expert du domaine, les amplificateurs vous laissent tout de même prendre la main sur les réglages effectués. Au minimum, nous vous conseillons de vérifier les paramètres de base. Vous pouvez tout d'abord vérifier que les distances relevées sont correctes, avec un simple mètre à ruban. Ensuite, est-ce que les fréquences de coupures sont bonnes ? L'amplificateur aura décidé si vos enceintes sont « petites » (satellite, bibliothèques) ou « larges » (de grandes colonnes). Des fois le résultat est faux, il est nécessaire de le corriger. Enfin, restent les niveaux relatifs de chaque enceinte. Dans les menus, vous pouvez lancer une procédure qui fait tourner un son sur chaque enceinte, l'une après l'autre. Faites-le et vérifier à l'oreille qu'il ne semble pas y avoir une enceinte beaucoup plus forte ou beaucoup plus faible que les autres. Une fois que vous aurez vérifié et validé ces trois critères, votre système est prêt à l'emploi. Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra vous équiper au minimum d'un micro à relier au PC et d'un logiciel de mesure pour pouvoir intervenir sur les réglages d'égalisation et de phase appliqués par l'amplificateur. Bien entendu, ne vous lancez que si vous savez ce que vous faites.

Modifié le 25/02/2021 à 09h45
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