Geeksphone se retire du marché des smartphones

10 juillet 2015 à 16h43
0
Six ans après sa création, la société espagnole Geeksphone explique qu'elle se retire du marché sur une note un peu amère.

Dans le milieu des technophiles, l'équipe de Geeksphone a su éveiller les esprits. Fondée en 2009, il s'agissait du premier constructeur de smartphones en Espagne, de la première société à proposer un smartphone Android et la première mondiale à adopter le système Firefox OS.

A l'ère des révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massives, Geeksphone s'est également attiré la sympathie des défenseurs de la vie privée en signant avec Silent Circle pour la production du fameux Blackphone tournant sur une version sécurisée d'Android et chiffrant chacune des communications. En cinq ans, la société a produit six terminaux, le dernier en date étant le Revolution vendu à 123 euros et permettant de jongler entre Android et Firefox OS.

Rodrigo Silva-Ramos, co-fondateur de Geeksphone, se satisfait du chemin parcouru mais reste terre-à-terre face à la situation actuelle du marché des smartphones : « Sur ce secteur il y a aujourd'hui beaucoup grand acteurs qui sont devenus ce qu'ils sont sans pour autant porter un grand intérêt pour l'innovation et sans se soucier des besoins de leurs utilisateurs », affirme-t-il ainsi sur un message publié au sein des forums officiels.

0000014007118954-photo-geeksphone-revolution.jpg
0000014007118952-photo-geeksphone-revolution.jpg


La société explique que dans ce contexte, elle ne peut maintenir sa philosophie de développement visant à être proche des consommateurs. Toutefois, Geekphone explique qu'elle publiera certains outils en open source permettant à la communauté de continuer le déploiement de mises à jour. Notons en revanche que certains composants découlent de partenariats confidentiels et ne seront pas disponibles en open source.

Les ingénieurs de Geeksphone seront transférés vers la société partenaire Silent Circle mais le support technique des terminaux sera toujours assuré. Le co-fondatrice María Alzola quitte la société tandis que Rodrigo Silva-Ramos, également co-fondateur, a crée Geeks!Me et se tourne désormais vers la production d'objets connectés avec Angel Sánchez Díaz.

A lire également:

Redécouvrez le Blackphone présenté par Rodrigo Silva-Ramos au Mobile World Congress 2014 :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top