Geeksphone Peak+ : premier smartphone Firefox OS accessible au grand public (màj)

26 juillet 2013 à 16h22
0
Geeksphone a annoncé le lancement du premier smartphone Firefox OS accessible au grand public, le Peak+.

Geeksphone a ouvert aujourd'hui les précommandes pour le Peak+, premier smartphone Firefox OS du marché produit en masse, en vue d'une livraison mi-septembre.

Le Peak+ est certes le troisième smartphone du fabricant espagnol fondé spécialement pour concevoir des terminaux Firefox OS, c'est même une déclinaison d'un des deux premiers modèles, mais le Peak et le Keon étaient pour rappel réservés aux développeurs et n'avaient par conséquent été produits qu'en faibles quantités. Ils s'étaient d'ailleurs écoulés en seulement quelques heures.

0000014006153350-photo-geeksphone-peak.jpg
0000014006153352-photo-geeksphone-peak.jpg

Par rapport à son ainé, le Peak+ bénéficie d'une meilleure qualité de fabrication et double la quantité de mémoire vive, qui passe de 512 Mo à 1 Go. Les spécifications sont par ailleurs identiques, on retrouve donc l'écran qHD (960 x 540 pixels) de 4,3 pouces, le SoC Qualcomm Snapdragon S4 à CPU double-cœur à 1,2 GHz, 4 Go de mémoire interne extensible par microSD, un capteur dorsal à 8 millions de pixels, un frontal à 2 mégapixels, des connectivités GPS, FM, 3G, Wi-Fi N et Bluetooth 2.1, et une batterie de 1800 mAh.

Il repose donc sur Firefox OS 1.1, la plateforme mobile ouverte de Mozilla exploitant exclusivement des standards du Web (principalement HTML5, CSS, JavaScript et WebRTC).

Le Geeksphone Peak+ sera donc disponible mi-septembre en Europe au prix public de 150 euros HT, soit 180 euros TTC en France.

Publication initiale le 25/07/2013 à 16 h 34



Mise à jour le 26/07/2013 à 16 h 22

Selon la fondation Mozilla qui nous a contactée ce matin, le Peak+ ne reposerait pas sur Firefox OS 1.1, comme nous l'avons écrit, mais sur la même version préliminaire de Boot to Gecko que les deux précédents smartphones réservés aux développeurs. La fondation précise que le Peak+ « n'est pas un appareil Firefox OS certifié ou supporté ».

Nous avons opposé ces arguments à Geeksphone, qui nous a répondu que ce n'était qu'« une histoire de marque ». Selon le fabricant, la marque Firefox OS ne serait utilisable que pour les terminaux adossés à des opérateurs, tel que le ZTE Open commercialisé par Movistar en Espagne. Mais d'un point de vue purement technique, le firmware des Geeksphone serait identique.

Mozilla n'a souhaité « ni confirmer ni réputer ces propos », sans plus de précision, ce qui peut sembler paradoxal pour une plateforme qui se veut ouverte. Rappelons que la politique de marque de Mozilla entraine également des complications pour la distribution Debian GNU/Linux, sur laquelle le navigateur Firefox est rebaptisé Iceweasel.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top