Broadcom : nouvelle puce GPS assurant la géolocalisation en intérieur

23 mars 2012 à 11h15
0
Broadcom a annoncé cette semaine sa nouvelle génération de puce GPS pour smartphone et assimilés, baptisée « BCM4752 », qui améliore non seulement sensiblement la localisation en extérieur, mais inaugure aussi et surtout une fonction de localisation en intérieur.

0140000005057032-photo-broadcom-bcm4752.jpg

Les voitures présentent l'avantage de tirer parti d'autres sources d'information que les satellites — telles que l'odomètre ou l'orientation des roues — pour continuer à se repérer après avoir pénétré dans un souterrain. Mais les smartphones eux aussi disposent désormais d'autres sources d'informations, telles que leur accéléromètre ou leur gyroscope, des capteurs d'inerties qui seront désormais exploités pour déterminer avec plus ou moins de précision leur position relative, après avoir perdu le signal satellite.

Pour ce qui est de la position initiale et absolue, le « BCM4752 » peut tirer parti en intérieur des points d'accès Wi-Fi, mais aussi des balises exploitant le Bluetooth Smart (4.0) ou le NFC, au travers des autres puces des smartphones.

Pour l'extérieur, il inaugure enfin un nouveau récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) multi-constellation, c'est-à-dire exploitant simultanément le GPS américain, le Glonass russe, mais ni le BeiDou chinois ni le Galileo européen qui n'est pas encore opérationnel, et différents systèmes d'augmentation (de correction), auprès desquels il obtient une première position encore plus rapidement.

Et pour ne rien gâcher, le « BCM4752 » bénéficie d'un procédé de fabrication CMOS en 40 nm qui réduirait sa consommation électrique de moitié et son encombrement de 44 %.

Le « Broadcom BCM4752 » entrera bientôt en production de masse et est d'ores et déjà livré à certains partenaires privilégiés. On peut donc s'attendre à ce qu'il équipe les prochains smartphones emblématiques du marché, tels que le Samsung Galaxy S III ou l'Apple iPhone de 5e génération.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet