Shell va aider Alphabet dans son projet de cerf-volant générateur d'énergie

18 février 2019 à 06h01
0
Google Shell Kite

Alphabet, maison-mère de Google, va pouvoir accentuer le développement de sa filiale Makani Power grâce aux récents investissements du géant pétrolier Royal Dutch Shell. A la clé de ces investissements : la concrétisation de cerfs-volants générateurs d'énergie.

Alphabet, connu pour ses projets expérimentaux concoctés dans son « X lab », continue dans sa lancée en tentant de révolutionner cette fois-ci le monde de l'énergie. L'entreprise cible en particulier le marché de l'énergie renouvelable à travers sa filiale Makani Power, acquise il y a sept ans.

Une alternative économique et écologique aux fermes éoliennes

Depuis 13 ans, la filiale Makani Power s'échine à concrétiser le prototype de son projet phare : un cerf-volant générateur d'énergie capable de voler à plus de 300 mètres du sol. A cette altitude, le cerf-volant peut espérer être alimenté par des vents puissants et continus, aux antipodes des fermes éoliennes classiques qui, même off-shore, restent sujettes à une irrégularité de leur alimentation au vu de leur hauteur.

La firme envisage également de développer sa vision du off-shore en attachant ses cerfs-volants à des bouées flottantes ancrées dans des eaux côtières de plus de 50 mètres de profondeur. Cette solution présente l'avantage d'être à la fois économique et écologique, puisqu'elle représente une alternative aux plateformes off-shore classiques.

Shell, nouvel acteur des énergies renouvelables

L'investissement d'un pétrolier comme Shell dans l'énergie verte a de quoi surprendre, mais fait en réalité partie d'une stratégie de développement aujourd'hui répandue auprès des industries de l'énergie fossile.

Shell n'en est d'ailleurs pas à son premier investissement. La firme, souhaitant particulièrement développer son business de l'éolien off-shore, a investi ces dernières années aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ainsi qu'en Angleterre, soutenant financièrement la startup Kite Power Systems, qui développe elle-aussi des cerfs-volants énergétiques. Mais dans un souci urgent de décarboniser l'industrie et de s'affranchir des énergies fossiles, la firme voit plus loin : énergies renouvelables, voitures électriques ou encore soutien de start-ups innovantes dans le monde entier.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top