Cette carte vous montre la consommation électrique en temps réel dans le monde

20 décembre 2022 à 10h15
24
© TWStock / Shutterstock
© TWStock / Shutterstock

Avec le site Electricity Maps, vous pouvez visualiser la consommation électrique en direct dans de nombreux pays.

Et ce n'est pas la seule donnée disponible sur ce site, qui liste également la production en électricité des pays référencés ainsi que le type d'électricité impliqué. Et d'autres infos encore !

Toutes les informations sur l'électricité d'un pays en une page

La question de l'énergie, et plus spécialement de l'électricité, est devenue particulièrement prégnante ces dernières semaines en France. Avec la guerre russo-ukrainienne et les difficultés rencontrées par le parc nucléaire hexagonal, la France est aujourd'hui le pays européen le plus à risque de connaître des coupures d'électricité cet hiver.

Autant dire que le nombre de personnes intéressées par ces questions a nettement crû en cette fin d'année. Et si c'est votre cas, alors vous allez adorer le site Electricity Maps. Ce dernier vous permet d'accéder à de très nombreuses informations, comme le montre la capture écran ci-dessous, avec la France comme exemple.

© Electricity Maps
© Electricity Maps

Il est ainsi possible de connaître non seulement la production, mais aussi la consommation électrique d'une nation en cliquant sur les boutons en haut à droite. À gauche, en bas, une frise chronologique vous permet de choisir la période sur laquelle vous informer.

L'intensité carbone et le mix électrique détaillés

Mais la carte, fruit de la collaboration de plus de 300 contributeurs à travers 80 pays dans le monde, offre encore d'autres détails. Ce que vous allez pouvoir voir plus distinctement avec un petit coup de loupe.

© Electricity Maps
© Electricity Maps

Après avoir cliqué sur le territoire national, on peut voir apparaître à gauche l'intensité carbone de la production et de la consommation électrique, mesurée en gramme de carbone émis par kilowattheure d'électricité. Sont aussi indiqués le pourcentage d'énergie bas carbone et de renouvelable compris dans la production/consommation, et le détail du mix électrique (nucléaire, éolien, gaz…).

La carte est si précise qu'elle est même capable, quand vous cliquez sur « consommation », de voir les flux d'électricité entre pays limitrophes. Vous pouvez donc retrouver quels pays vendent de l'électricité au pays cible ainsi que la part que représente cette vente dans sa consommation globale (les Français peuvent aujourd'hui remercier la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne). De la même manière, vous pouvez aussi découvrir le détail des exportations d'électricité de la nation qui vous intéresse.

Source : Electricity Maps

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

barret2222
En quoi le conflit en Ukraine impacte de potentielles coupures électriques, je comprends pas?
Proutie66
Dédicace à nos amis écolos, l’Allemagne a laissé les écolos faire.<br /> Ils polluent 5 fois plus que nous, alors que justement, on a actuellement une période nous même peu sereine (nucléaire obligé d’être aidé).<br /> Et breaking news : leur charbon moisi passe bien dans nos frontières.<br /> Il manque, comme indiqué, le pays le plus pollueur du monde : la chine.
yannadoo
On comprend surtout que la loi de Pareto est très loin dans la tête des participants à la cop 27. Bon ça n’empêche pas les initiatives nationales
Furax
Ca dépende quel type de pollution on parle, ici il n’est pas question des déchets nucléaires par exemple, dont on ne sait que faire. Enfin si, on les enterre et « on verra plus tard ». <br /> Le CO2 c’est pas bien je suis d’accord, mais ramener la pollution à ça (et là tous les partis sont étrangement d’accord), ça arrange bien du monde quand même.
Gaby22200
Tu as suivi l’actualité depuis 10 mois ?<br /> La guerre russe en ukraine a créée une opposition entre la Russie et l’occident (en simplifiant grossièrement). Les pays occidentaux on prit des sanctions contre la Russie pour l’obliger à mettre fin à la guerre. Sauf que la Russie est un très grand producteur d’énergie pour l’Europe, avec le gaz notamment. N’ayant pas aimé l’attitude des Européen envers lui M. Poutine a décidé de couper les exportation de gaz en direction de l’Europe. Si on ajoute à ça le fait un pipeline de gaz russe a explosé en mer…<br /> En France on est très dépendant du gaz pour la production d’électricité, surtout en période de maintenance de nos centrale nucléaire.<br /> Mais le fond du problème c’est surtout le manque de maintenance de nos centrales qui fait que plus de la moitié des réacteurs se sont retrouvé en maintenance en même temps. Évidemment avec une production nucléaire à 100 % de ses capacités le problèmes des coupures aurait été moins important.
Gaby22200
Le problème des déchets nucléaires en France n’en est pas vraiment un actuellement. La très très grande majorité de nos déchets nucléaires sont très faiblement radioactifs et à durée de vite courte.<br /> Le volume des déchets réellement dangereux et à durée de vie longue est en réalité très faible, de l’ordre de quelques centaines de mètres cube (production totale depuis le début du nucléaire civil).<br /> En France on prend de grandes précautions même avec les déchets très faiblement radioactifs en les isolants et en les enterrant mais c’est surtout pour éviter le moindre problème qui serait dramatique en terme d’image, plus qu’en terme de conséquence réelle pour la santé ou la pollution.
Proutie66
T’inquiète pas va.<br /> Ton déchet nucléaire il coute de l’argent à être enfoui et isolé.<br /> La centrale au charbon elle te provoque un bon cancer bien net et sans bavure.
ultrabill
Une partie des réacteurs nucléaire est en maintenance. Le solaire et l’éolien (intermittents) ne permettent pas de combler la production perdue, donc on utilise des centrales au gaz (+ une au charbon).<br /> La Russie veut envahir l’Ukraine. En représailles l’Europe n’achète plus de gaz à la Russie.<br /> Mais aucun pays n’est en capacité de répondre au besoin gazier de l’Europe. Pénurie. Pas de quoi produire de l’électricité. Coupures.<br /> Effets de bords : l’Europe achète du gaz au détriments de pays qui n’ont pas les mêmes moyens financiers, du GNL venus des USA (gaz de schiste) ou du gaz à des pays pas très droit-de-l’homme friendly.
keyplus
ni l inde ni la chine ni l afrique il est bien vide le monde
tfpsly
Gaby22200:<br /> La guerre russe en ukraine a créée une opposition entre la Russie et l’occident (en simplifiant grossièrement).<br /> […]<br /> Gaby22200:<br /> Mais le fond du problème c’est surtout le manque de maintenance de nos centrales qui fait que plus de la moitié des réacteurs se sont retrouvé en maintenance en même temps. Évidemment avec une production nucléaire à 100 % de ses capacités le problèmes des coupures aurait été moins important.<br /> Exactement. Sans la covid19 ayant retardé les maintenances de nos centrales, qui sont tombées en même temps et ont coupé la moitié du parc, on n’aurait pas besoin de gaz et on n’aurait pas de pb en ce moment. Mais je viens de voir que t<br /> Gaby22200:<br /> Le problème des déchets nucléaires en France n’en est pas vraiment un actuellement. La très très grande majorité de nos déchets nucléaires sont très faiblement radioactifs et à durée de vite courte.<br /> Le volume des déchets réellement dangereux et à durée de vie longue est en réalité très faible, de l’ordre de quelques centaines de mètres cube (production totale depuis le début du nucléaire civil).<br /> Oui. Précisons que la durée de demi-vie est 1/radioactivité : un déchet à long terme a une faible radioactivité; un déchet à forte radioactivité va se transmuter rapidement (mais en un déchet pouvant de nouveau être fortement radioactif. Jusqu’à tomber sur un élément plus stable).<br /> +1 ce n’est pas un pb (sauf pour les écolos Verts qui nous mettent dans la mierda depuis le gouv Jospin.
Numerique
Pour les factures d’électricité, inutile de les brûler en rue comme en Angleterre ou en Italie, les envoyer pour payement aux partis écolo. A chacun d’assumer ses actes.
philouze
« des déchets nucléaires par exemple, dont on ne sait que faire. Enfin si, on les enterre et « on verra plus tard ».  »<br /> Donc on sait quoi en faire du coup. Ils retournent à la terre, comme le minerais dont ils sont issus, dans une couche géologique qui garantit que quand ils en ressortiront, ils seront neutres radioactivement.<br /> Et 3600 m3 de HAVL (haute activité à vie longue, ceux qui gênent quoi), soit un cube de 16 m d’arrête - désolé, mais ça n’a pas le début de l’ombre de la queue d’un rapport en gravité, avec un réchauffement planétaire.<br /> cette confusion a été organisée depuis des lustres par greenPeace, et ça sert des intérêts très précis.
Guillaume1972
Alors, si c’était vrai jusqu’à hier (que nous étions le pays le plus à risque concernant les coupures, les risques sont passés de élevés à moyens) apparemment aujourd’hui ce n’est plus le cas, non seulement parce que la consommation est plus basse que prévue et qu’en plus, des centrales nucléaires vont être redémarrées. En ce qui concerne l’électricité que l’Allemagne nous fournit, cette dernière se sert de notre gaz (plus exactement de nos réserves).
Guillaume1972
Et puis la destruction des gazoducs Nordstream 1 &amp; 2 n’arrangent pas les choses…
Numerique
Destruction de nos ressources stratégiques par des états étrangers (US-Angleterre) et, 12 semaines plus tard, aucune réponse et sanction de nos politicards corrompus.
Guillaume1972
Il y a un doute sur les commanditaires, qui aurait eu le plus intérêt à ce sabotage? Les Russes? Peu probables (ou éventuellement leurs services secrets mais sans ordre direct), les Américains ? Un peu plus probable afin de nous vendre leur gaz de schiste 6 ou 7 fois le prix que l’on payait le gaz avant. Ou bien éventuellement, les Anglais pour « faire chier » les Européens. Ou peut-être les Polonais…La cause peut-être économique ou politique mais de toutes façons, ça revient au même.
tfpsly
Numerique:<br /> Destruction de nos ressources stratégiques par des états étrangers (US-Angleterre)<br /> Faux<br /> Guillaume1972:<br /> Les Russes? Peu probables<br /> Les Russes en avaient le plus intérêt.
barret2222
C’est juste étonnant de toujours dire que c’est en partis à cause du conflit en Ukraine. La production d’électricité en gaz dépasse péniblement les 10% et reste la plupart du temps en dessous de 10% de production (https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#). C’est comme-ci on disait que nous allons avoir des coupures d’électricité parce qu’il y a moins de soleil ou de vent. Cela reste à la marge quand c’est inférieur à 10%.<br /> Le gros problème est le manque d’anticipation et l’entretien des centrales nucléaire qui de part sa part de production reste critique.<br /> Argument politique basé sur l’émotion, afin de faire passer la pillule des coupures… et notre insuffisance en anticipation et gestions.
tfpsly
barret2222:<br /> C’est juste étonnant de toujours dire que c’est en partis à cause du conflit en Ukraine. La production d’électricité en gaz dépasse péniblement les 10% et reste la plupart du temps en dessous de 10% de production (https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere# ).<br /> Tu regardes là un instantané. Regarde à la place les semaines précédentes (tu peux sélectionner une période jusque 7 jours sur ce site) : le gaz était au double, exploitant notre moyenne de CO2 au dessus de 150g/MWh.
gaadek
Oui, le CO2 c’est mieux, on l’envoie dans l’atmosphère, et on verra plus tard également
FoxLeGoupil
Une centrale à charbon de 1000 mégawatts émet environ 5 tonnes d’uranium et 13 tonnes de thorium directement envoyé dans l’atmosphère par an.<br /> A contrario, la très grande majorité de l’uranium utilisé dans les centrales est recyclé.<br /> Du coup, le nucléaire produit moins de déchets radioactif que le charbon.
dFxed
Source ? @FoxLeGoupil<br /> Uranium ≠ radioactivité
FoxLeGoupil
J’ai eu un peu de mal à retrouver la source : https://www.iaea.org/sites/default/files/vol42_no.2_french.pdf<br /> A lire en page 45, c’est un document issu de l’AIEA qui est un peu la référence en matière de radioactivité.<br /> Par contre l’uranium est bien radioactif par nature, c’est même le principal responsable (avec toute sa chaîne de désintégration) du maintiens de la température du manteau terrestre à environ 1000°c.
dFxed
J’ai relus plusieurs fois, car cette affirmation ne peut pas être juste. Et en effet, je pense que ses auteurs l’utilisent avec un artifice :<br /> « Une centrale à charbon de<br /> 1000 mégawatts-électriques<br /> (MWe) émet 100 fois plus de<br /> radioactivité dans l’environnement<br /> qu’une centrale nucléaire de puissance comparable »<br /> Ici, il est important de noter le « dans l’environnement » qui change tout.<br /> Non, une centrale nucléaire ne produit pas moins de déchets radioactifs.<br /> Oui, une centrale charbon en émet.<br /> Mais comme ceux de la centrale nucléaire sont captés, alors les auteurs estiment ici qu’une centrale nucléaire en émet moins, dans la nature.<br /> C’est d’ailleurs cohérent avec le propos général qui indique que l’énergie produite dans les centrales charbon n’est peu chère que parce qu’elle n’est pas depolluée.<br /> Et effectivement, l’uranium, comme beaucoup d’autres particules (potassium, carbone) ont des radio-isotopes que l’on trouve dans la nature. Mais seuls les isotopes sont radioactifs (instables).
FoxLeGoupil
dFxed:<br /> Ici, il est important de noter le « dans l’environnement » qui change tout.<br /> Exacte, c’est d’ailleurs ce qui rend les rejets des centrales à charbon bien pire que les centrales nucléaires… c’est rejeté « Dans la nature » sans le moindre contrôle ! Tout le problème est bien là…<br /> dFxed:<br /> Mais seuls les isotopes sont radioactifs<br /> ??? J’ai pas trop compris ce que vous vouliez dire… Désolé.<br /> Un isotope c’est juste le terme utilisé pour distinguer une sorte d’atome comprenant un nombre de neutrons différents.<br /> Le Carbone 8 a 6 protons (ce qui en fait du carbone) et 2 neutrons (6+2=8 → Carbone 8) tandis que le Carbone 14 a toujours 6 protons mais 8 neutrons.<br /> Pour ce qui est de l’Uranium, il est connus sous 26 isotopes, l’Uranium 217 à 242 mais il n’a strictement aucun isotope stable. Il se désintègre en divers éléments plus ou moins radioactifs et termine sa chaîne de désintégration en devenant généralement du plomb 206 qui lui est stable mais toxique, reprotoxique (altérant le fertilité) et mutagène…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet