Sennheiser Momentum True Wireless 2 : nouvelle version avec ANC et autonomie en hausse

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
13 mars 2020 à 08h00
0
Sennheiser Momentum True Wireless 2 (1).jpg


La deuxième version des True Wireless haut de gamme de Sennheiser est officielle. Pas de révolution au programme, mais une mise à niveau salutaire dans ce marché évoluant beaucoup trop vite. Petit tour d'horizon avant le test début de semaine prochaine, le temps de faire bien le tour de la bête.

Une forme égale ou presque

A moins d'avoir vraiment l'œil, difficile de faire la différence entre la V1 et la V2. L'écouteur est de taille équivalente, très légèrement aminci sur sa face interne selon les infos qui nous ont été communiquées. Le produit reste sur un principe de canule (tige plastique) très courte et peu épaisse, et ce n'est (sans trop spoiler) pas une surprise de constater que le confort est excellent. Comme sur la première version, les Momentum True Wireless 2 possèdent une certification IPX4, ce qui les protège de toutes formes de projections d'eau.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (2).jpg

En petit détail esthétique, on remarque l'apparition d'une matrice de 3 x 3 trous sur la face externe des écouteurs, sans doute liée au micro de réduction de bruits. Sur la face interne, le même système de connecteurs métalliques (recharge). Enfin l'apparition de petits capteurs optiques pour l'option pause/lecture automatique, fonction déjà existante sur les premiers modèles. Les contrôles seront toujours sur la base d'une surface tactile (simple toucher et non un balayage). De fonctions différentes suivant l'écouteur gauche et l'écouteurs droits, ces commandes sont très personnalisables et visiblement complètes, permettant à la fois de changer le mode de réduction, naviguer dans les pistes, changer de volume ou appeler l'assistant vocal.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (8).jpg

La boite de recharge est presque un clone de la première, mêmes dimensions et même revêtement en tissus particulièrement agréable à l'usage. Nous pouvons tout de même relever le coloris gris plus sombre des Momentum True Wireless 2. Une version blanche version blanche fera également son apparition.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (4).jpg

Indicateur led pour l'état de la batterie, USB-C, mais malheureusement pas d'induction, ce qui est franchement dommage vue l'orientation tarifaire. Un défaut qu'ils partagent avec les Sony WF-1000xm3.

Réduction de bruit, autonomie, et toujours le meilleur son ?

Grosse nouveauté et fonction déterminante depuis l'apparition des Airpods Pro, la réduction de bruit active fait enfin son apparition. Sennheiser a une très grosse expérience en la matière, mais nous attendrons de voir si cela se concrétise ici.

Cette fonction s'accompagne évidemment du Transparent Hearing (son ambiant), ainsi que d'une réduction de bruit active lors des appels. 2 micros sont utilisés pour chacune des fonctions.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (3).jpg

Seconde nouveauté marquante, le passage d'une autonomie de 4 h à une autonomie de 7h (ANC désactivé), et 21 h en comptant la boite, un chiffre déjà bien plus dans la norme actuelle. Il faudra surtout vérifier les performances en mode ANC.

La puce Bluetooth reste de type 5.0, pour une prise en charge des codecs SBC, AAC, AptX, et visiblement LHDC. Ce dernier est un concurrent du LDAC créé par Savitech et Huawei, soutenu entre-autre par Sennheiser. Toujours pas de fonction multipoint malheureusement.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (5).jpg

Le transducteur reste un modèle dynamique de 7mm, à voir si la sonorité reste la même ou s'améliore encore. Si la signature sonore dépend des gouts de chacun, les Momentum True Wireless 1 sont encore dans ce qui se fait de mieux en la matière. Comme tout produit Sennheiser moderne, l'application dédiée Smart Control donne accès à de nombreux réglages et à l'égaliseur maison.

Petite déception sur le type d'appairage, qui reste en mode maitre-esclave et non en mode sniffing (le second interceptant le flux du premier). Le mode mono n'existe ainsi qu'avec l'écouteur droit.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 (7).jpg

Disponible dès le 1 Avril 2020, ces Sennheiser Momentum True Wireless 2 reprendront le même tarif que la V1 : 299 Euros. Justifié ? Réponse très bientôt.
Modifié le 13/03/2020 à 16h15
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
scroll top