DJI dépose un brevet pour un drone terrestre tout terrain... avec caméra stabilisée

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
25 décembre 2019 à 12h27
0
dji-ground-rover.jpg
© DJI

Le chinois DJI travaillerait actuellement à la conception d'un drone terrestre tout terrain équipé d'une caméra stabilisée de type gimbal. L'ensemble du dispositif, dévoilé au travers d'un brevet déposé par la marque, serait conçu pour encaisser les chocs.

Créer un drone terrestre n'est pas tout à fait une première, mais DJI pourrait avoir pour ambition d'aller plus loin dans le concept. La marque chinoise a déposé un brevet dévoilant un projet de drone terrestre tout terrain, équipé d'une caméra stabilisée. Présenté sur un croquis, l'appareil est équipé de gros pneus, d'un système d'amortisseurs sophistiqué et d'une caméra stabilisée similaire aux gimbals commercialisés par DJI depuis des années. Dans son ensemble, le drone semble conçu pour compenser les chocs et les secousses afin d'assurer une capture vidéo stable.

Un croquis plutôt détaillé

Comme le souligne TechCrunch, le schéma déposé par DJI paraît trop détaillé pour être un simple croquis déposé à la va-vite en vue de s'assurer l'exclusivité d'un concept. Le média spécialisé pense qu'il s'agit plutôt pour un schéma abouti ayant vraiment occupé les ingénieurs du groupe. Cela ne veut pas dire que l'appareil sera finalisé et commercialisé, mais il semble que DJI se soit véritablement investi sur ce projet.

Reste à savoir quel est l'intérêt d'un drone terrestre sur un marché dominé par les drones aériens. Le drone terrestre tout terrain de DJI pourrait par exemple se destiner à un usage en intérieur, ou dans les zones où l'utilisation d'un drone aérien n'est pas souhaitable ou carrément interdite.

Plus d'autonomie... car pas besoin de voler

Autre avantage à l'utilisation d'un drone terrestre : ce dernier serait nettement plus endurant en termes d'autonomie. Les drones aériens ne peuvent pas opérer depuis les airs sur des périodes prolongées, encore moins lorsqu'ils sont équipés de caméras filmant en très haute définition. Un drone terrestre pourrait être utilisé bien plus longtemps en tournage avant de passer par la case recharge. Naturellement, les prises de vue n'auraient pas grand chose à voir, ce qui réserverait ces derniers à des utilisations bien spécifiques... et probablement à un marché de niche.

En l'état DJI pourrait chercher à diversifier son approche en matière de drones pour répondre à des attentes variées et des cas de figures pour lesquels les drones classiques sont inutiles ou inadaptés. TechCrunch rappelle enfin que les drones terrestres sont utilisés depuis quelques temps déjà dans le domaine des BTP, notamment pour inspecter des chantiers. Une autre piste pour le drone tout terrain de DJI ?

Source : TechCrunch
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top