Un essaim de drones réalise un graff participatif

Nathan Le Gohlisse Contributeur
07 juillet 2019 à 15h05
0
drone fresque
© Andrea Guermani

Un essaim de drones issus de chez Tsuru Robotics a réalisé un graff géant sur une toile tendue à l'intérieur d'un bâtiment industriel situé en banlieue de Turin, en Italie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif intitulé « UFO-Urban Flying Opera », nous explique Cnet.

Banksy n'a qu'à bien se tenir, la concurrence pourrait bien venir des airs. Dans le cadre d'un projet collaboratif, plusieurs milliers de personnes étaient invitées - via une application - à créer des motifs inspirés par le thème « Dessiner la ville ». Une centaine de ces dessins tracés au doigt sur un écran tactile ont été sélectionnés par une équipe d'artistes, puis combinés et reproduits sur une toile géante par une flottille de quatre drones animés simultanément.

Une oeuvre finale de 14 x 11 mètres


Deux jours plus tard, et après presque 620 mètres de lignes colorées, tracées à l'aérosol, l'oeuvre de l'UFO-Urban Flying Opera s'étire sur 14 mètres de haut pour presque 12 mètres de large. Une organisation bien particulière aura toutefois été nécessaire pour mener le projet à bien.

Cnet indique ainsi qu'un système de gestion a été employé pour contrôler les drones en temps réel. Un dispositif de tracking permettait en outre aux artistes de suivre l'emplacement précis des drones et de coordonner leurs actions respectives pour aboutir à un résultat cohérent. Les drones, pour leur part, volaient tout en étant équipés de réservoir de peinture.

drone fresque
© Andrea Guermani

Un patchwork de motifs pour moyen d'expression


Comme visible en illustration, le résultat final arbore des formes diverses : des bâtiments, des fusées, des motifs végétaux, ou encore des figures humaines simplistes. Un ensemble hétéroclite tracé en vert, gris foncé et rouge. Les expressions « bienvenue » et « vie urbaine » figurent aussi sur la toile visible dans le parc Aurelio Peccei à Turin.

« La ville est une toile ouverte, où les gens peuvent inscrire leurs propres histoires de plusieurs façons », estime Carlo Ratti, professeur pour le Sensable City Lab du MIT, et responsable du projet. « De telles initiatives ont toujours eu lieu ; cependant, avec UFO, nous avons essayé d'en accélérer la réalisation, en utilisant des drones pour permettre une nouvelle utilisation de la peinture comme moyen d'expression ».

Source : Cnet
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top