Samsung pourrait se lancer sur le marché du drone

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 décembre 2018 à 15h09
Drone Samsung

Le constructeur pourrait se lancer sur le marché du drone avec un appareil pensé pour les smartphones Galaxy.

Samsung prépare un drone à hélice repliable

Samsung semble intéressé à l'idée d'attaquer de nouveaux marchés comme celui du drone. Un dépôt de brevet enregistré aux Etats-Unis indique que le constructeur serait sur le point de proposer son propre appareil, dans un format légèrement différent de ce que proposent les acteurs déjà installés comme Parrot ou DJI.

Selon les quelques informations présentes dans la documentation accompagnant le brevet, Samsung serait au travail sur un drone qui serait proposé comme un accessoire de la gamme de smartphones Galaxy.

Plus précisément, le drone de Samsung bénéficierait d'un bras équipé d'une hélice, repliable dans le corps principal de l'appareil ou dans un logement spécifique au dessus de l'appareil, lui permettant d'être plus facilement transportable pour un utilisateur grand public qui souhaite réaliser de belles images lors d'un séjour. Le drone resterait de ce fait stable et simple à piloter lors des prises de vue.

De multiples dépôts de brevets depuis 2016

Il sera équipé en plus d'une caméra de différents capteurs comme des gyroscopes, un baromètre, une boussole et des capteurs à ultrasons, de température ou de lumière. Le drone sera pilotable depuis un smartphone et nul doute qu'un logiciel maison sera intégré et parfaitement adapté aux prochains smartphones de la marque. Il pourrait être également piloté par une tablette ou un PC.

Samsung n'en est pas à son premier brevet en la matière. Depuis 2016, la marque a déposé plusieurs dispositifs entre 2016 et aujourd'hui et 5 brevets pour la seule année 2018. Une preuve que le constructeur accélère son développement et pourrait rapidement mettre son drone à disposition du grand public.

Source : Gizbot
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

C’est nul le pilotage par smartphone, rien ne vaut une manette dédiée.

c_planet

repliable ? sur ce dessin digne d’un stagiaire c’est plutôt loupé :slight_smile:

ddrmysti

Wow, ça fait longtemps que je n’avais pas lu autant de connerie dans un si petit espace ! Félicitation.
“La stupidité , l’ignorance, et l’aspect rétrograde de notre administration”
Je te rassure, ça, ça te concerne, pas notre administration. Pour résumer, il n’y a pas un seul truc de vrai dans ce que tu viens de dire ^^.

pierronaval

Ca fait quand meme beaucoup de rouge

Midknight

Ce petit échange tombe plutôt bien et je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice car j’ai acquis il y a quelques semaines un drone Mavic 2 dans sa version pro. Ce drone faisant un peu plus de 900 grammes j’ai dû me plier à ces montagnes de formalités dont tu parles et je peux donc développer un peu… Le permis dont tu parles c’est simplement un QCM d’une vingtaine de questions qui prend 5 minutes que tu peux faire à volonté qui est gratuit sans autre formalité. Il faut juste avoir regardé quelques très courtes vidéos pour avoir les réponses. En fait il ne s’agit aucunement d’un permis mais d’une explication des règles de sécurité…
La deuxième étape c’est d’enregistrer son drone. Pour cela il suffit de noter le numéro de série ainsi que ses coordonnées et tu n’as plus que la feuille à imprimer.

Cette montagne de paperasse se résume donc à trois choses :
L’attestation de formation que tu obtiendras après le QCM, le récépissé d’enregistrement de ton drone qui prend une deuxième page ainsi qu’un numéro d’enregistrement à apposer sur ton drone et c’est tout…
Il n’y a absolument pas de permis complexe à passer ni de montagnes de paperasse à remplir quand il s’agit d’un usage personnel…
En plus tout ceci ne concerne que les drones de plus de 800 grammes, ce qui a priori, si SAMSUNG veut vraiment faire dans le portable ne sera pas le cas de ce drone.
Pour ce qui est des zones rouges, je vis en région parisienne et oui, c’est sûr il y en a. Maintenant en cherchant un minimum on trouve largement de quoi voler autour de chez soi. En effet la plupart des jaunes est jaune avec un plafond à 50 mètres et pas une interdiction de vol…

Est-ce que la réglementation française est dure vis à vis des drones de loisirs ? C’est clair
Est-elle insurmontable ? Loin de là…
Même avec un drone de 900g et vivant dans une zone réglementée il m’a été très simple de me mettre en règle et voler facilement

pocketpit

Bonne réponse Midknight

pocketpit

Quand tu vois le bordel que ça a fait en Angleterre, les règles de vol c’est pas fait pour rien, car personne ne respecte personne. Et encore plus en France qu’ailleurs.

jvachez

Il a en partie raison. Si tu veux utiliser un drone en ville les contraintes administratives font que c’est irréalisable pour un particulier.

ddrmysti

Tout comme si tu veux utiliser un monster truck au milieu d’un centre commercial. Mais quand t’as un peu de bon sens et de respect d’autrui, tu ne fais ni l’un ni l’autre.
Ce qui est marrant, c’est que des objets radiocommandés volant, ça existe depuis des décennies, mais ça ne fait que quelques années que des gens veulent absolument les utiliser en ville, se se foutant royalement du risque de le crasher sur quelqu’un ou sur une voiture. En fait, c’est depuis que l’aéromodélisme est passé du statut de passion à celui de jouet pour gosse.