Piccolissimo, le plus petit drone du monde

Dimitri PAVLENKO
25 mai 2017 à 17h53
0
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont fabriqué le plus petit drone au monde embarquant une alimentation autonome. Piccolissimo fait la taille d'une pièce de deux euros pour moins de 2,5 grammes.

Déployé en essaim, il pourrait être très utile pour l'agriculture, la surveillance météorologique, environnementale ou... policière.

Une mécanique simple et robuste

Petit mais costaud. Avec ses mensurations minuscules, Piccolissimo est encore un peu gros pour un insecte, mais il marque une étape en matière de miniaturisation. Avec ses 28 millimètres de diamètre, pour un poids inférieur à 2,5 grammes, Piccolissimo est le premier drone autonome de cette taille doté d'une batterie lithium polymère. Ses inventeurs en ont également conçu une déclinaison plus grosse, de 39 millimètres de diamètre, contrôlable par télécommande.

Pour voler et se déplacer dans les airs, Piccolissimo est équipé d'une hélice lancée par un rotor excentré, tournant dans le sens horaire à la vitesse de 800 tours/minute. Le châssis, lui, tourne dans l'autre sens. Les variations de vitesse de l'hélice et du châssis permettent à Piccolissimo de changer de direction à volonté. Des capteurs lui permettent par ailleurs de se repérer dans l'espace.



Polyvalence

Piccolissimo coûte très peu cher à produire : ses composants sont de l'électronique grand public et son châssis est une simple impression 3D. Très robuste, le mini-drone peut également emporter près du tiers de son poids en charge utile, soit près d'un gramme. On peut donc l'équiper de caméras ou divers capteurs et d'accéléromètres pour des usages très variés.

C'est la grande force de Piccolissimo : sa taille et son autonomie rendent possible son déploiement en essaim, permettant de couvrir une grande étendue de territoire. Pour l'agriculture, il pourrait aisément jouer le rôle d'insecte pollinisateur de cultures. Doté de capteurs de radiations, il pourrait également partir en reconnaissance dans une zone irradiée ou contaminée. Son faible coût permet d'envisager qu'il soit à usage unique. Dans le domaine de la sécurité, sa petite taille en ferait un allié discret des forces de police en zone urbaine.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top