Piccolissimo, le plus petit drone du monde

Dimitri PAVLENKO
25 mai 2017 à 17h53
0
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont fabriqué le plus petit drone au monde embarquant une alimentation autonome. Piccolissimo fait la taille d'une pièce de deux euros pour moins de 2,5 grammes.

Déployé en essaim, il pourrait être très utile pour l'agriculture, la surveillance météorologique, environnementale ou... policière.

Une mécanique simple et robuste



Petit mais costaud. Avec ses mensurations minuscules, Piccolissimo est encore un peu gros pour un insecte, mais il marque une étape en matière de miniaturisation. Avec ses 28 millimètres de diamètre, pour un poids inférieur à 2,5 grammes, Piccolissimo est le premier drone autonome de cette taille doté d'une batterie lithium polymère. Ses inventeurs en ont également conçu une déclinaison plus grosse, de 39 millimètres de diamètre, contrôlable par télécommande.

Pour voler et se déplacer dans les airs, Piccolissimo est équipé d'une hélice lancée par un rotor excentré, tournant dans le sens horaire à la vitesse de 800 tours/minute. Le châssis, lui, tourne dans l'autre sens. Les variations de vitesse de l'hélice et du châssis permettent à Piccolissimo de changer de direction à volonté. Des capteurs lui permettent par ailleurs de se repérer dans l'espace.



Polyvalence



Piccolissimo coûte très peu cher à produire : ses composants sont de l'électronique grand public et son châssis est une simple impression 3D. Très robuste, le mini-drone peut également emporter près du tiers de son poids en charge utile, soit près d'un gramme. On peut donc l'équiper de caméras ou divers capteurs et d'accéléromètres pour des usages très variés.

C'est la grande force de Piccolissimo : sa taille et son autonomie rendent possible son déploiement en essaim, permettant de couvrir une grande étendue de territoire. Pour l'agriculture, il pourrait aisément jouer le rôle d'insecte pollinisateur de cultures. Doté de capteurs de radiations, il pourrait également partir en reconnaissance dans une zone irradiée ou contaminée. Son faible coût permet d'envisager qu'il soit à usage unique. Dans le domaine de la sécurité, sa petite taille en ferait un allié discret des forces de police en zone urbaine.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top