Toshiba annonce les premières microSD à la norme UHS-II, jusqu'à 260 Mo/s

18 avril 2014 à 08h54
0
Toshiba vient d'annoncer ses premières cartes microSD répondant aux exigences de la norme UHS-II. Proposées en versions 32 Go et 64 Go, elles promettent des débits élevés, suffisants pour enregistrer dans de bonnes conditions des flux vidéo Ultra HD ou 4K.

015E000007311986-photo-toshiba-microsd-uhs-ii.jpg

Officiellement ratifiée début 2013, la norme Ultra High Speed II (UHS-II) permet d'élaborer des cartes mémoire offrant des débits théoriques près de trois fois supérieurs à ceux des actuelles cartes SD UHS-I. Toshiba se félicite aujourd'hui de compter parmi les premiers à l'exploiter sur des produits commerciaux. En l'occurrence, deux cartes microSD de 32 Go et 64 Go, censées offrir des vitesses de lecture et d'écriture largement suffisantes pour la gestion de flux vidéo Ultra HD ou 4K.

Le modèle 64 Go atteindrait ainsi un maximum de 260 Mo/s en lecture et de 240 Mo/s en écriture, avec un niveau de performances minimum garanti de 30 Mo/s constants en écriture. La version 32 Go délivre quant à elle 145 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture.

À ce stade, Toshiba indique que des échantillons de ces cartes sont disponibles pour les fabricants d'appareils photo ou de caméras qui souhaiteraient étudier l'implémentation de l'UHS-II au sein de leurs produits. Il faudra en effet disposer d'un contrôleur adapté pour exploiter pleinement les débits offerts par cette interface : installée dans un lecteur UHS-I, ces cartes (dont la rétrocompatibilité est assurée) seront bridées au maximum théorique de cette norme, à savoir 104 Mo/s. Gageons que la démocratisation des appareils et caméras capables de filmer nativement en 4K encouragera les fabricants à rapidement adopter l'UHS-II.

07311988-photo-toshiba-microsd-uhs-ii.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu 14.04 LTS disponible au téléchargement
Résultats : AMD profite de l'essor des consoles de nouvelle génération
Facebook Nearby Friends : la géolocalisation entre amis et en temps réel
La Turquie vers une censure de Twitter ?
Dropbox renforce son appli photo Carousel et rachète Loom
Infos US de la nuit : Bon début en Bourse pour Weibo et Sabre, Facebook lance
GoogolPlex : des étudiants hackent Siri pour contrôler Spotify ou une Tesla
La Télécarte tire discrètement sa révérence chez Orange
Asus annonce la Striker GTX 760 Platinum avec 4 Go de mémoire
Entreprendre comporte un risque, des écueils, et c'est normal
Haut de page