L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement

34
rues vides

Le ralentissement de l'activité dans les transports et dans la restauration diminue fortement les émissions de gaz à effet de serre en France.

L'application Greenly a en effet observé une importante réduction de l'empreinte carbone liée aux transactions bancaires de 500 utilisateurs, par rapport au début de l'année.


Le CO2 confiné au commerce en ligne

Confinés depuis le 17 mars pour palier la crise sanitaire liée au coronavirus, les Français se déplacent et dépensent moins. C'est Greenly, une application qui mesure l'empreinte carbone à partir des relevés bancaires des utilisateurs, qui l'affirme dans une étude publiée jeudi 26 mars 2020. Conséquence : l'empreinte carbone des Français a diminué de 62 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des premières semaines de 2020.

Sans surprise, le secteur des transports est l'un des plus impactés. Les émissions de CO2 dues à l'essence chutent de 83 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des premières semaines de 2020. En moyenne, les Français vont deux fois moins faire le plein que d'habitude. Les émissions de CO2 attribuées à l'aviation chutent quant à elles de 94 % à partir du 16 mars. En période normale, les transports représentent un quart des émissions de CO2 des Français.

Autre conséquence du confinement : l'empreinte carbone liée au secteur de la restauration chute de 92 % par rapport à début 2020. L'alimentation en supermarché résiste mieux, avec une baisse de son empreinte carbone de 10 % par rapport aux premières semaines de 2020.

À l'inverse, les émissions de CO2 liées au e-commerce ont augmenté de 2,5 % depuis le début du confinement.

evolution emissions carbone

Réfléchir à l'après, apprendre à vivre autrement

Pour mesurer cette évolution, Greenly s'est basée sur un échantillon représentatif de 500 utilisateurs de l'application. La start-up calcule l'empreinte carbone des utilisateurs à partir de leurs données de transactions bancaires. Les algorithmes de Greenly estiment ainsi la masse de CO2 de chaque transaction bancaire, selon le montant et des catégories de dépense (transport, nourriture, e-commerce, etc.). La masse de CO2 attribuée aux dépenses s'appuient sur les calculs d'empreinte carbone de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon le directeur général et co-fondateur de Greenly, Alexis Normand, ces données doivent nous inciter à réfléchir quant à la manière de consommer autrement. « Cette crise sanitaire est l'occasion de réfléchir à l'après, et aux moyens de construire un monde plus éco-responsable qui ne nous prive pas de notre liberté », affirme-t-il. « Nous sommes déjà en train d'apprendre à vivre autrement, à travailler à domicile, à réduire nos déplacements, à faire sans les voyages professionnels. »

Fondée en octobre 2019 par deux anciens collaborateurs de Withings et un ex-chargé de communication digitale auprès du secrétaire d'État chargé du numérique, Greenly a lancé la version bêta de son application en janvier 2020.

Sources : Greenly, Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Eths25
Le covid-19 virus créer par les écolos! et ça marche ^^ nan sans rire, il faudrait 1 ou 2 semaines par an ou le monde entier fait un confinement… C’est bon pour la planète
Maga83
[gore on] Quid des crématoriums qui brûlent des cadavres à la pelle ? [gore off]
ZeBigBoss
Si on pouvait arrêter avec « La planète ». C’est l’espèce humaine qui est en danger, pas la planète. Les surfaces artificialisées seront récupérées par la nature en quelques dizaines d’années. Les espèces que l’homme décime reviendront La hausse de la température te du niveau de l’eau menace réellement l’homme moderne, mais très peu la planète. C’est nous qui sommes les prédateurs.<br /> Sinon, oui, ça peut faire du bien, mais pas besoin de deux semaines par an, juste d’avoir de la mémoire et de changer réellement, durablement. Je ne propose pas le confinement infini, mais un changement d’habitudes. Juste de habitudes, pas des besoins.<br /> Attention, ceci n’est pas du tout une attaque personnelle contre Aths25.
loko
d’accord avec toi mais plutôt 6 a 8 semaines.
stlen
Bien simple, interdire et fermer définitivement les secteurs du divertissement, de la culture, du tourisme ainsi que les restaurants.<br /> Plus sérieusement, j’espère que la transition écologique ne nous obligera pas à devoir interdire la culture. Réfléchissez bien aux dérives d’un tel monde.
c_planet
C’est chouette pour le thermites qui doivent être repassées numéro un dans le classement des espèces qui émettent le plus de méthane-co2.
ZeBigBoss
La culture, le restaurant, le bar et tout ça, il ne faut pas le supprimer. Mais moins de cocktails crevettes-avocats venant de l’autre bout de la planète, ça doit être possible.
max_971
J’espère qu’après cette crise on aura des usines de masques, de médicaments et des stocks de respirateur ou des équipements high-tech pouvant avec un seul appareil maintenir en réanimation 100 personnes ou plus.<br /> Bien sûr qu’il faudra qu’on paye tous pour notre santé.<br /> TVA santé ou autre en espérant qu’on ne détourne pas cet argent pour autre chose.
Eths25
Si l’état donne pas une partie du matériel médical comme il l’a fait en février pour la chine (17 Tonnes il me semble)
trollkien
TVA Santé ? euh donne pas de mauvaises idées la…<br /> 20% de TVA sur tout ce que l’on achete (et je ne parle même pas du carburant qui est du vol comme le tabac), c’est déja beaucoup sur la facture je trouve.<br /> Peut être plutot redispatcher ces 20% de facon plus intelligente.
PPano
Déjà si on pouvait développer beaucoup plus le télétravail, ça serait un bon début pour diminuer les déplacements…
phil995511
Comme quoi le télétravail n’a que des vertus pour l’environnement, les infrastructures de transport qui ne saturent plus et les individus eux même concernés qui peuvent vivre sans stresser et donc développer des mal être ou autres maladies.
LeBref
Il y a des solutions :<br /> « Le système de récupération d’énergie du crématorium de Saint-Etienne (42) est basé sur l’hydroaccumulation. Il est composé de trois ballons de stockage d’eau chaude de 3000 litres chacun. Cette installation permet de satisfaire aux besoins en chauffage du bâtiment de 1000m2. »
Gregory_M
C’est une bonne nouvelle pour la planète par contre, pas forcément pour les habitants des villes. On manipule les gens pour arrêter le diesel qui génère beaucoup moins de CO2 qu’une essence. Soit disant responsable des niveaux élevés de micro particules. On a la preuve en ce moment https://aqicn.org/city/paris/fr/ du niveau de PM2.5 /PM10 qui n’a pas descendu et qui est même plutôt haut ?
TAURUS31
Comme toujours,les gens sont plein de bonne résolution,prêt a enfiler leur super costumes d hypocrite (ou naïf).<br /> Mais comme toujours le business,l’argent,la société de consommation reprendra son train train quotidien.<br /> Ceux qui on pas les moyens (d’ailleurs ceux qui sont actuellement en première ligne)de payer le véhicule elect/hybride a 30 000 euros,n’auront pas plus les moyens après (voir moins,même).<br /> Par contre on entendra fanfaronner les planqués,confinés bobo ecolo avec leur Testla et autre Toyota hybride donneur de leçon.<br /> Tchernobyl n’a rien changé,AZF n’a rien changé et le COVID-19 ne changera rien tant que tout reposera sur un système basé sur le business,sans réelle volonté de passer a autre chose.<br /> LA seule chose que le COVID-19 risque de changer (et c est déjà en route)c est le code dut travail,mais pas dans le bon sens.<br /> Comme pour le 11 septembre,on utilise nos peurs pour réduire nos droit sous prétexte de plus de sécurité.<br /> Machiavel l’a dit : contrôler la peur des gens c est contrôler leurs âmes.
tongtwist
Et ben? C’est inclus dans leurs chiffres. Quand quelqu’un meurt, quelqu’un paie quelquepart et ils le voient.<br /> Par contre, si je décide de cramer des branches dans mon jardin, ou si j’utilise mon plein de carburant sur une voiture plus polluante qu’une autre, ça ils ne peuvent pas le déduire de mon compte en banque. (sauf si je paie une amende pour avoir brulé mes branche peut-être)
Nmut
Le problème, c’est ce coup ci se sont les masques, les gants et les respirateurs qui manquent cette fois, la prochaine fois, ça pourra être autre chose. Le système de santé est dimensionné pour les cas courants et c’est normal. Par contre il faudra réfléchir à la flexibilité des moyens de recherche (vaccins, recherche fondamentale), des industrie pharmaceutiques (création et production de différents/nouveaux médicaments) et médicale (flexibilité des chaines de production d’appareillage) pour une adaptation rapide et une déconcentration des matières premières et des productions pour diluer le risque de pénurie mondiale quasi instantanée…
Fulmlmetal
Moi, qui me disait qu’au moins avec le Covid19 on ne nous saoulait plus quotidiennement avec le climat … ca n’aura pas duré longtemps.
sedirae
@ZeBigBoss : Par planète, il faut comprendre : écosystème dans lequel on se trouve. Je suis d’accord, le raccourci est un peu simpliste mais cela n’empêche pas de faire attention aux ressources dont nous disposons.<br /> Pour répondre au fait que « l’écosystème » (ou la nature si tu préfère) actuel peut récupérer en quelques dizaines d’années : Oui c’est vrais mais pas au delà d’une certaine limite de pollution.<br /> On peut faire l’analogie avec le corps humain et l’hyperthermie &gt; ton corps peut monter jusqu’à une certaine température puis redescendre, mais si il dépasse un certain seuil (41,5°) ton système nerveux et ton organisme ne peuvent plus réguler ta température et tu subis des lésions irréversibles voir la mort. (si tu n’es pas pris en charge)<br /> Pour notre « planète » c’est pareil, on peut la polluer (je ne dis pas qu’on doit le faire) jusqu’à un certain seuil, si on le dépasse le réchauffement s’emballe et notre écosystème meurt… (et nous avec du coup)
ndiolo
« Réfléchir à l’après, apprendre à vivre autrement »<br /> Je nous donne à peu près 8h pour reprendre le même rythme de vie qu’avant une fois le confinement levé (soit l’équivalent d’une journée de travail)<br /> lol
philumax
même pas!<br /> une fois dans la voiture…
max_971
Je ne dis pas qu’il faut qu’on achète que des masques ou autre français.<br /> Il faut au moins des usines même à l’arrêt par temps normal qu’on puisse ouvrir rapidement en période pandémique.<br /> On calcule le nombre de masque journalier qu’on aura besoin, on vide nos stocks au fur et à mesure de notre production. La logistique devra suivre.<br /> Peut-on pas réorienter certaines productions : les sacs d’aspirateurs ne pourraient-ils être matières premières pour la confection de masques.
Rumpelstiltskin
Je suis le porte parole du gouvernement ( humour hein…)<br /> : Vous nous prenez pour qui ! Nous on a déjà tout ça , nos masques et nos tests en privée.<br /> Si vous voulez tout ça ? Taxe taxe taxe taxe
xeno
L’étude serait plus intéressante si la consommation des ménages concernant le chauffage était aussi pris en compte.<br /> Ils en ont parlé il y a peu au information, la partie qui reste est du en bonne partie au chauffage type poêle a granulé, bah oui d’année en année la multiplication des chauffage à bois n’arrête pas de faire grimper le Co2
Eths25
La chine en renvoie bien plus?<br /> Allez je vais t’aider un peu, la chine à renvoyer 1 000 000 de masques à la france, 1 masque pèse +/1 4g, ce qui fait 4000Kg soit 4T, on est loin des 17T. On va pas non plus parler des tests que les chinois ont envoyé à l’espagne ( 9 000 de ces tests qui affichaient 70% de faux négatifs)<br /> L’envoie des malades français c’est encore autre chose, je parle du manque cruel de matériel en France…
TotO
La culture a déjà été sabré depuis longtemps dans notre monde et c’est bien pour cela que les choses s’aggravent…
Nmut
Petite erreur, ce n’est pas le CO2 qui augmente (le taux global est assez faible par rapport au fuel ou gaz, et même par rapport à l’électricité) mais les particules sont plus importantes que le gaz et l’électricité.
nikon561
chauffage au bois en foyer ouvert, ce que la mairie de paris réfute depuis des années pour faire la chasse au moteurs
Groumfy
Je suis assez d’accord avec ça (en réponse à TAURUS31). Les habitudes (mauvaises) de l’humain dans sa globalité sont bien trop ancrées depuis longtemps pour croire à un changement radical d’un coup comme ça pouf. Il faudrait un écroulement du système économique mondial actuel complet pour rebattre les cartes dans le monde entier, mais tout le monde en subira les conséquences. Ce serait peut être un mal pour un bien.<br /> A ce jour l’économie mondiale tousse un peu si j’ose dire, c’est tout. Ce n’est pas assez brutal pour un réel changement et des prises de conscience.
carinae
Tout a fait d’accord… quelques entreprises vont très certainement relocaliser leur production mais c’était déjà la tendance auparavant… La digitalisation de certaines entreprises sera accélérée… Et ça s’arrêtera la… Bref rien de nouveau sous le soleil et d’ailleurs quand est il de la pollution engendré par la digitalisation(cloud, réseau, DC…), télétravail on en parle pas trop ??
Papounet17
Bon ben il va falloir interdire définitivement le pétrole.<br /> On me dis dans l’oreillette que ce n’est pas possible car ce sont toujours les lobbies qui dirigent le monde.
Voir tous les messages sur le forum