Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise

28 mars 2020 à 17h30
14
Dyson logo

La marque Dyson, que l'on connaît mieux pour ses aspirateurs et balais sans-fil, a annoncé avoir mis au point un nouveau respirateur destiné aux personnes atteintes du Covid-19. Selon la société, le « CoVent » aurait été développé en une dizaine de jours.

Si Dyson fait vérifier la conformité de son appareil par les autorités britanniques, l'enseigne annonce d'ores et déjà avoir reçu une commande de 10 000 respirateurs de la part de son gouvernement.


4 000 appareils destinés à l'étranger

Les respirateurs constituent l'un des éléments médicaux les plus importants dans la lutte contre le Covid-19, qui atteint les voies respiratoires. Lorsqu'un patient n'est plus en mesure de maintenir sa propre respiration, ces respirateurs artificiels prennent le relais. Mais actuellement, le Royaume-Uni et d'autres pays du monde font face à une grave pénurie, certains producteurs ayant pourtant déjà triplé leur production.

Le CoVent est un respirateur portable. Il s'installe sur le côté du lit du patient et peut fonctionner sur batterie lorsque c'est nécessaire. James Dyson, le fondateur de la marque a déclaré que « ce nouvel appareil peut être fabriqué rapidement, efficacement et en grandes quantités ». Il ajoute : « Le principal défi était de savoir comment concevoir et livrer un nouveau produit médical sophistiqué en grandes quantités et dans un délai extrêmement court ». Le CoVent aurait ainsi été réalisé en 10 jours, suite à un appel du Premier Ministre britannique, Boris Johnson.

Cela dit, d'après un communiqué obtenu par le média Fast Company, il est d'abord destiné aux personnes infectées par le nouveau coronavirus. Le communiqué précise effectivement qu'il a été « conçu pour répondre aux besoins cliniques spécifiques des patients atteints (par le coronavirus) ».

Dyson CoVent
Le CoVent une fois installé sur un lit © Dyson


Effort commun

Outre les 10 000 appareils commandés par le gouvernement britannique, 5 000 modèles supplémentaires sont destinés à des organismes internationaux luttant contre le Covid-19. Parmi eux, un millier restera au Royaume-Uni, les 4 000 autres devant être expédiés dans d'autres pays.

Un porte-parole de la marque a affirmé à CNN que les respirateurs seraient prêts au début du mois d'avril. Dans son communiqué, Dyson déclare que « la course est maintenant lancée pour le mettre en production ». Tous les grands fabricants ont déjà accéléré leur production dans le but de répondre à l'explosion de la demande, et des compagnies d'autres secteurs sont venues en renfort. Parmi les constructeurs automobile, Tesla a annoncé un don de 1 200 respirateurs. General Motors, Nissan et Ford, qui ont dû ralentir ou suspendre leurs activités, ont également promis de se joindre à l'effort.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
15
backsec
Dyson va donc ajouter une fonction d’expiration à ses aspirateurs.
PPano
Ou comment recycler les invendus !!!
yool
Avec Dyson, on ne manquera pas de respiration…
louchi
Pas compliquer, en fait, suffit juste d’appuyer longtemps sur le bouton ON, ça inverse.
yAAm
Ils ne manque quand même pas d’air !
Athlonic
Il va nous falloir un :<br /> « Comparatif : Quel respirateur acheter en 2020 ? »
stratos
ok concus en 10 jours, mais qu’en est t’il des heures de tests, car on peut pas utiliser un apareil pour quelque chose d’aussi vital sans avoir subit des batterie de tests, car au tout debut de fabrication il y a toujours des bugs, ce qui est normal
lapin-tfc
tu proposes quoi à la place ? qu’ils ne fassent rien ? allez dis-nous le fond de ta pensée
MOB59
On ne peut que saluer l’initiative, mais, comment un fabricant en EM peut fabriquer des produits aux normes strictes aussi facilement ? A t’il acheté une licence ?
gacimor
des normes strictes ? Pour un respirateur ?<br /> On peut aussi se demander comment ford, tesla et autres constructeurs automobiles se sont mis à fabriquer des respirateurs.<br /> Et que vaut-il mieux ? Avoir des respirateurs qui n’auraient pas passé des tests « stricts » ? Ou dire « bah mon pote on n’a pas assez de respirateur pour toi, utilise tes propres poumons en attendant qu’on ait fini la batterie de tests. T’inquiète, dans 6 mois ce sera certifié NF »
Blackalf
Comme je l’ai déjà dit, on est dans une situation urgente et exceptionnelle, il faut réagir au plus vite et oublier un peu les procédures habituelles…peut-être bien que ces respirateurs conçus dans l’urgence manqueront de fiabilité, mais il est incontestable qu’ils sauveront plus de vies que s’ils n’étaient pas là<br /> En Belgique, on a conçu un modèle simplifié qui est en phase de tests actuellement, et voilà ce qui se dit :<br /> Des contacts sont également pris avec l’organisme qui peut délivrer une autorisation d’utilisation en Belgique. Un dossier technique et des analyses de risques sont réalisés afin d’obtenir un feu vert le plus rapidement possible dans le cadre tout à fait particulier d’une crise sanitaire<br /> RTBF Info – 26 Mar 20<br /> Coronavirus : un prototype de respirateur simplifié testé avec succès à...<br /> En une dizaine de jours, environ 200 volontaires ont concrétisé un prototype de respirateur simplifié, qui vient d'être testé avec succès sur un poumon artificiel dans un creative lab de l'UCLouvain. Le projet Breath4life vise à répondre à la...<br />
Louiss
On aimerait bien que le gouvernement français ait pris la même initiative même si certains ici semblent vivre sur une autre planète<br /> Dyson est sans doute capable de faire aussi que des fabricants chinois
Element_n90
C’est bien mais je crois qu’il ne faut pas oublier que pour que les services de réanimation fonctionnent, il faut du matosse mais aussi beaucoup de personnel très qualifié… On a encore du pain sur la planche pour dépasser ça.
dududuche
Ca marche si c’est fait avec une limite de puissance quand on passe au mode expiration.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un nouveau plastique biodégradable à base d’amidon et de cellulose
NEO·Classics | Super Ghouls n’ Ghosts : parce que
Découvrez e-BULLI, la version électrique officielle de l'emblématique combi Volkswagen
Près de 500 km d'autonomie pour la Jaguar i-Pace améliorée par l'équipementier Magna
Aston Martin dévoile le moteur V6 bi-turbo qui équipera sa future hybride Valhalla
Bon plan : Jouez gratuitement à Blanc-manger Coco en ligne pendant le confinement
Le veilleur d'écran[s] S02E13 📺 Final de la saison spécial séries animées
Face à la crise sanitaire, SoundCloud aide les artistes à être payés sur Twitch
· S | F · Kappa16 : et si vous adoptiez un robot de compagnie ?
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Haut de page