Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise

Dyson logo

La marque Dyson, que l'on connaît mieux pour ses aspirateurs et balais sans-fil, a annoncé avoir mis au point un nouveau respirateur destiné aux personnes atteintes du Covid-19. Selon la société, le « CoVent » aurait été développé en une dizaine de jours.

Si Dyson fait vérifier la conformité de son appareil par les autorités britanniques, l'enseigne annonce d'ores et déjà avoir reçu une commande de 10 000 respirateurs de la part de son gouvernement.


4 000 appareils destinés à l'étranger

Les respirateurs constituent l'un des éléments médicaux les plus importants dans la lutte contre le Covid-19, qui atteint les voies respiratoires. Lorsqu'un patient n'est plus en mesure de maintenir sa propre respiration, ces respirateurs artificiels prennent le relais. Mais actuellement, le Royaume-Uni et d'autres pays du monde font face à une grave pénurie, certains producteurs ayant pourtant déjà triplé leur production.

Le CoVent est un respirateur portable. Il s'installe sur le côté du lit du patient et peut fonctionner sur batterie lorsque c'est nécessaire. James Dyson, le fondateur de la marque a déclaré que « ce nouvel appareil peut être fabriqué rapidement, efficacement et en grandes quantités ». Il ajoute : « Le principal défi était de savoir comment concevoir et livrer un nouveau produit médical sophistiqué en grandes quantités et dans un délai extrêmement court ». Le CoVent aurait ainsi été réalisé en 10 jours, suite à un appel du Premier Ministre britannique, Boris Johnson.

Cela dit, d'après un communiqué obtenu par le média Fast Company, il est d'abord destiné aux personnes infectées par le nouveau coronavirus. Le communiqué précise effectivement qu'il a été « conçu pour répondre aux besoins cliniques spécifiques des patients atteints (par le coronavirus) ».

Dyson CoVent
Le CoVent une fois installé sur un lit © Dyson


Effort commun

Outre les 10 000 appareils commandés par le gouvernement britannique, 5 000 modèles supplémentaires sont destinés à des organismes internationaux luttant contre le Covid-19. Parmi eux, un millier restera au Royaume-Uni, les 4 000 autres devant être expédiés dans d'autres pays.

Un porte-parole de la marque a affirmé à CNN que les respirateurs seraient prêts au début du mois d'avril. Dans son communiqué, Dyson déclare que « la course est maintenant lancée pour le mettre en production ». Tous les grands fabricants ont déjà accéléré leur production dans le but de répondre à l'explosion de la demande, et des compagnies d'autres secteurs sont venues en renfort. Parmi les constructeurs automobile, Tesla a annoncé un don de 1 200 respirateurs. General Motors, Nissan et Ford, qui ont dû ralentir ou suspendre leurs activités, ont également promis de se joindre à l'effort.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Freebox : mise à jour des serveurs, des améliorations bienvenues dont la prise en charge du Samba v2 et v3
Pénuries,
Le marché des dérivés en crypto-monnaies atteint le volume d’échange de la Bourse de New York
Google : un petit Easter Egg transpose vos résultats sur Mars pour célébrer le vol d'Ingenuity
Haut de page