Freebox Server Delta 4.1.0 : les machines virtuelles débarquent

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 octobre 2019 à 12h55
0
Freebox Delta

La dernière mise à jour du Freebox Server propose l'installation d'une distribution Linux ARM 64 et Free liste de nombreux cas d'usage comme l'hébergement d'un Cloud personnel ou des applications domotiques.

Comme l'a promis Xavier Niel lors de la présentation de la Freebox Delta, Free continue à enrichir sa dernière box internet et à ajouter de nouvelles fonctionnalités réservées aux plus geeks d'entre nous.

Plusieurs distributions Linux accessibles depuis Freebox OS

La mise à jour 4.1, déployée ce mardi 8 octobre, ajoute la possibilité d'installer des machines virtuelles sur la Freebox Server, directement depuis l'interface Freebox OS. D'autres distributions seront ajoutées par la suite.

Freebox Delta VM

Pour le moment, Free propose en téléchargement des images ARM64 pour Ubuntu 19.04 et 19.10 (version bêta), Debian 10 et Debian Testing ainsi que Fedora 30. La quantité de mémoire maximum allouée est d'1 Go et deux processeurs virtuels seront disponibles pour une seule machine virtuelle. Au total, trois systèmes peuvent être installés au maximum sur la Freebox Delta actuellement.

Des dizaines d'utilisations possibles pour les technophiles

Free donne plusieurs cas d'usage pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité. Les abonnés pourront créer ainsi un serveur Linux accessible à distance, mais également héberger un Cloud personnel, une blockchain ou un site web. Il est également possible d'indexer l'ensemble du contenu multimédia présent sur la box avec un service comme Plex ou Emby.

Les usages domotiques, qui sont au cœur de cette nouvelle Freebox ne sont pas oubliés et Jeedom annonce une compatibilité avec la Freebox Delta via une machine virtuelle dédiée, permettant de contrôler un parc d'accessoires connectés à la maison, comme une prise connectée ou un détecteur de fumée.

La mise à jour est disponible dès à présent, il suffit simplement de redémarrer la box pour lancer le téléchargement et l'installation.

Source : Freebox
Modifié le 09/10/2019 à 16h59
13 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top