Free Télévision : un portail intelligent pour programmer ses enregistrements

Par
Le 07 décembre 2011
 0
Free a annoncé hier le lancement du nouveau portail « Free Télévision », conçu par une start-up baptisée Recatch, dont l'objectif est de « multiplier les ponts entre l'univers du Web et celui de la télévision ».

01e0000004806468-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Réservé aux abonnés du FAI, le portail « Free Télévision » facilite pour ce faire considérablement la programmation d'enregistrement de programme télévisé et inaugure une fonction dite d'enregistrement intelligent.

L'utilisateur crée dans un premier temps un compte, puis l'associe à une ou plusieurs Freebox, au moyen des identifiants Free d'un ou plusieurs abonnements.

Il peut dès lors accéder à une grille TV tout ce qu'il y a de plus banale (sur une semaine), mais il peut pour commencer la personnaliser en n'affichant que ses chaînes favorites et/ou en n'affichant qu'un seul type de programme (film, téléfilm, série, magazine, documentaire, etc.).

01e0000004806470-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Mieux encore, l'utilisateur bénéficie d'un moteur de recherche dans lequel il peut saisir le nom d'un programme, celui d'un intervenant ou n'importe quel mot-clé rattaché à l'un d'eux. Une option du compte utilisateur permet d'ailleurs d'automatiser la programmation d'un enregistrement si un seul résultat est retourné. Il est également possible de programmer une alerte si de nouveaux programmes répondant à une requête apparaissent.

Le bouton « Enregistrer » d'un programme récurrent permet quant à lui de programmer un enregistrement ponctuel, pour toute la saison ou pour tout le programme. Une fonction « Smart Engine » promet en outre d'apprendre à connaitre son utilisateur pour automatiser l'enregistrement des programmes qu'il aime.

0140000004806472-photo-portail-free-t-l-vision-recatch.jpg

Free et Recatch se font associés à Microsoft pour proposer un add-on d'Internet Explorer 9 qui permet d'enregistrer un programme dont on a simplement surligné le nom sur n'importe quel site Internet.

À l'heure du Web social, on peut enfin partager sur Facebook et Twitter les programmes qu'on a repéré dans le programme, mais malheureusement pas encore depuis les résultats du moteur de recherche.

Le portail « Free Télévision » est dès à présent opérationnel à l'adresse television.portail.free.fr. Des applications gratuites pour iPhone et Android offrant les mêmes fonctionnalités verront le jour « très prochainement », offrant enfin une alternative à toutes les applications tierces et souvent payantes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Free / Freebox

scroll top