Avec tvOS 26, Apple teste pour l'instant en bêta une nouvelle API de connexion automatique aux différentes applications de streaming. Cette nouveauté devrait conduire à gommer l'un des principaux soucis d'ergonomie sur l'Apple TV. On vous explique comment.

Annoncé en juin lors de la WWDC 2025, et disponible depuis au travers d'une bêta vouée aux développeurs, tvOS 26 comporte plusieurs nouveautés… et la plus importante est aussi l'une des plus discrètes. Outre l'apparition très visuelle du fameux design « Liquid Glass », et de ses effets de transparence controversés, la nouvelle version du système d'exploitation des Apple TV propose en effet une API qui pourrait tout changer pour l'identification aux différentes applications de streaming et de VoD.
L'Automatic Sign-In, une petite révolution en devenir
Baptisée « Automatic Sign-In » cette API va permettre une connexion automatique et synchronisée d'un appareil à l'autre. Il suffira ainsi de vous identifier une seule fois à votre application de streaming préférée, pour que vos informations de connexion soient synchronisées sur tous vos appareils Apple… et que l'application en question n'ait plus jamais à vous demander une nouvelle identification lorsque vous changez d'appareil.
En clair, si vous vous connectez à Netflix sur un iPhone sous iOS 26, par exemple, l'application Netflix de votre Apple TV sous tvOS 26 pourra automatiquement récupérer vos identifiants et vous connecter aussitôt, sans manipulation fastidieuse. La nouvelle API de tvOS 26 permettra donc d'en finir (en tout cas en bonne partie) avec le processus actuel, qui implique le plus souvent une interaction lourdingue mobilisant à la fois la télécommande de votre Apple TV et votre iPhone.

Les développeurs devront toutefois choisir de l'utiliser ou non
Voici d'ailleurs comment Apple explique le principe de cette nouvelle API auprès des développeurs auxquels elle est destinée : « L'API de connexion automatique permet aux utilisateurs de se connecter à votre application une seule fois - sur un seul appareil - et d'y accéder sur tous leurs appareils Apple. Il n'est donc plus nécessaire de saisir à nouveau les noms d'utilisateur et les mots de passe, ce qui permet aux utilisateurs de profiter de votre application en toute transparence, quel que soit l'écran ».
Prometteur, mais pour l'instant testé à petite échelle, le concept risque fort de séduire la majorité des plateformes de streaming. Une fois adoptée à la fois sur iOS 26 et tvOS 26 par Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou encore Paramount+, cette nouveauté devrait assurer une expérience bien plus fluide. On note par ailleurs que cette connexion automatique concernera aussi l'iPad, entre autres…. mais qu'elle reste par contre soumise au bon vouloir des développeurs tiers. Ces derniers peuvent en effet choisir de l'adopter ou non.
Source : 9to5Mac