Montée en débit : les opérateurs testent le VDSL2

01 juin 2018 à 15h36
0
En avril dernier, l'Arcep autorisait les opérateurs à procéder à des tests en matière de VDSL2. L'ensemble des FAI indiquent désormais avoir entamé ce processus visant à délivrer des débits plus rapides que le traditionnel ADSL.

00DC000001894962-photo-logo-reseau-rj45-logo.jpg
Avec comme horizon l'automne 2013, l'Arcep autorisé fin avril à ce que les opérateurs mettent en place une phase de « pré-généralisation du VDSL2 ». Deux départements pilotes étaient alors sélectionnés, à savoir la Dordogne ainsi que la Gironde. Cette phase intervient dans le cadre de la montée en débit, à savoir la possibilité offerte aux internautes de profiter de débits plus conséquents que le traditionnel ADSL.

Pour les FAI, l'opération s'avère également intéressante puisque le VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line) utilise le réseau cuivre de l'opérateur historique. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à de lourds investissements sur le terrain, à l'image de la fibre optique. Toujours est-il que le régulateur des Télécoms indiquait alors que cette phase devait « permettre aux opérateurs tiers de tester l'ensemble des processus des offres de gros dans le cadre de l'utilisation du VDSL2 : commandes, livraison et identification des difficultés ».

Les défauts inhérents au VDSL2 sont connus. Une présence proche du répartiteur (NRA) étant obligatoire pour profiter pleinement de ces débits. A défaut, la perte pour l'utilisateur peut s'avérer conséquente, rendant alors inefficace tout déploiement dans certaines zones peu denses ou rurales. Pourtant, l'ensemble des opérateurs entrent de plain-pied dans la phase de tests de la technologie.

Free a ainsi promis à ses abonnés de la zone concernée équipés en Freebox Revolution de les passer sans surcoût au VDSL2. L'opérateur a ainsi annoncé « jusqu'à 90 Mbp/s en réception et jusqu'à 25 Mbp/s en émission ». Là encore, ces débits étant optimaux lorsque l'abonné se trouve proche du nœud de raccordement.

0140000005938448-photo-arcep-vdsl2.jpg

Pour sa part, SFR proposait quelques jours après l'annonce de l'Arcep aux membres de L'Atelier SFR de Dordogne et Gironde de faire partie du panel de testeurs sur leurs lignes. Ces derniers devant alors être connectés à un NRA dégroupé par SFR. L'opérateur propose à cet effet une version compatible de sa Box, baptisée NB6 V. Les premiers tests ont d'ailleurs déjà débuté, précise n9ws.com, mais uniquement pour les nouveaux clients de l'opérateur.

OVH Télécom a également promis du VDSL2 avec un « débit réel jusqu'à 100 Mbps / 32 Mbps ». L'opérateur précise avoir ainsi basculé automatiquement et sans surcoût ses clients bordelais éligibles au VDSL. OVH en profite pour définir une date fixe pour un lancement plus global à savoir le 1er octobre 2013. A cette date, il proposera le VDSL2 sur l'ensemble des NRA dégroupés, à Lille, Paris, Lyon et Marseille.

Restent Orange et Bouygues. Si le premier n'a pas répondu à nos appels concernant la mise en route de tests pour le VDSL2, echosdunet indique que les clients Livebox Play éligibles peuvent demander à l'utiliser. Côté Bouygues Télécom, aucune communication officielle n'a encore été donnée mais l'opérateur nous fait savoir que cela ne signifie pas que ce dernier n'est pas en reste sur cette technologie.

Mise à jour

Comme nous le laissions entendre, Bouygues Télécom entre dans la danse de la montée en débit. Il indique dans un communiqué qu'il proposera : « des débits théoriques allant jusqu'à 100Mbits dans le sens descendant, et jusqu'à 50Mbits dans le sens montant (suivant les caractéristiques techniques et la localisation de la ligne) ». La technologie sera intégrée en novembre prochain aux offres fixes Sensation sans surcoût par rapport à l'ADSL.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-commerce : la Chine tire les investissements en Asie
La Licra lance une application mobile pour traquer les tags racistes
Alienware renouvelle ses PC portables pour joueurs : Haswell et GTX 700M
USA : un homme condamné à 7 ans de prison pour avoir piraté 1 000 logiciels
La Chine et son Tianhe-2 prendra la tête du classement des supercalculateurs
Opera Mail disponible en version finale
QTS 4.0 : le tout nouveau firmware Qnap disponible pour d'anciens NAS
PRISM : la Commission européenne est
Censure : le chinois Baidu menacé par la justice américaine
HTC Tiara : un Windows Phone de milieu de gamme en préparation ?
Haut de page