La neutralité du Net : une argutie politique ?

14 octobre 2010 à 12h45
0
Une argutie est un raisonnement marqué par une subtilité que l'on pourrait qualifier d'excessive, une finesse qui pourrait échapper au commun des internautes. Pourtant, les responsables politiques de la majorité et de l'opposition ont décidé de s'emparer de la question. Chacun propose sa propre vision.

00A0000003413434-photo-sysadmin-cables-r-seau-serveurs.jpg
Chaque tendance politique a donc décidé de se plonger sur la question de la neutralité du réseau. D'un côté, Christian Paul (PS) député de la Nièvre a mis en place voilà plusieurs semaines un outil collaboratif permettant à chacun d'apporter ces idées sur le sujet. Il évoque notamment « les discriminations envers certains contenus, où les internautes sont restreints pour l'essentiel à de la consultation de services et où le choix du terminal support des abonnements illimités est déjà imposé. Elles résident aussi dans la tentation de proposer des abonnements restreints à certains services ».

D'un autre côté, Laure de la Raudière (UMP) poste régulièrement sur son blog des annotations sur ce thème. Elle estime ainsi que « l'on peut considérer comme acceptable, pour des raisons techniques et objectives, que les acteurs puissent gérer de façon différenciée certains flux, qu'ils soient opérateurs ou fournisseurs de contenus, encore faut-il que cela se fasse dans des conditions transparentes et non discriminatoires... ». Elle introduit également l'obligation de fournir une offre internet de qualité sans pour autant nommer directement la notion de débit garanti.

La neutralité du réseau est donc un terreau fertile au débat politique. Pour autant, l'Europe devrait être un juge de paix puisque la Commission européenne a d'ailleurs terminé sa consultation et devrait rendre prochainement ses observations. Enfin, l'Arcep va ouvrir ce jeudi un nouveau débat sur son site.

Toutes les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà y poster leurs questions. Histoire de faire sortir le débat des éventuelles querelles politiques.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Valve annonce DotA 2 pour PC et Mac
Opera Mobile bientôt sur Android avec l'accélération matérielle
Pioneer annonce une édition limitée du casque DJ HDJ-1000
Nouveaux forfaits Orange Origami : partagez vos illimités avec vos proches
Nokia C5-03 : nouveau smartphone tactile à petit prix
Opera 11 s'enrichira d'extensions
Medal of Honor n'aura pas les
Bing rend sa recherche plus
Le site de l'Union européenne victime d'une de ses failles
Haut de page