L'Europe lance sa consultation sur la neutralité du Net

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne vient de lancer des consultations sur la thématique de la neutralité du Net. Le sujet recouvre tout aussi bien le rôle des FAI qui devraient prendre des mesures pour dégager des pratiques en matière de navigation, et ainsi mettre en place des forfaits spécifiques. Également, des sujets comme la voix sur IP ou la TV en ligne feront partie des débats.
00FA000000368394-photo-neelie-kroes.jpg

La Commission européenne compte donc faire ressortir les bonnes méthodes en dégageant les problématiques économiques, techniques et ainsi limiter les pratiques « non-régulieres ». Neelie Kroes, la vice-présidente de l'entité communautaire avait déjà affirmé qu'elle comptait lancer un débat portant sur la neutralité du Net en avril dernier. Au terme de ces consultations (jusqu'au 30 septembre), un rapport devrait être édité à la fin de l'année, rapportant la vision des éditeurs, FAI et autres professionnels d'Internet.

En guise d'introduction, Neelie Kroes a donc affirmé qu'elle comptait « conserver Internet comme un endroit neutre et ouvert. Les consommateurs doivent pouvoir avoir accès aux contenus qu'ils désirent. Les fournisseurs de contenus doivent aussi avoir le droit de garder la main sur les innovations ». C'est sous ces deux angles, peut-être inconciliables que les participants doivent désormais plancher.

Chaque fournisseur de contenu, chercheur, éditeur, professionnel ou représentant des consommateurs est donc invité à participer à la consultation. Le document édité sera alors censé représenter la vision de la Commission européenne en matière de neutralité des réseaux...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fin de parcours pour le Kin, le téléphone pour jeunes de Microsoft
Les FAI jugés pour leurs services
Quelques informations sur Android 3.0 Gingerbread (MàJ)
SanDisk lance en France une carte mémoire microSD de 32 Go
Yahoo! Mail, Messenger et Search s'invitent sur Android
mSpot : faites vous votre petit Deezer personnel
Députés : pas de Twitter pendant une audition à huis-clos ?
Les
Sony déploie une mise à jour pour deux de ses Vaio
Fabrice Robert, Jobintree
Haut de page