NVIDIA GeForce GTX 980 & 970: Maxwell sur le haut de gamme en DirectX 12

19 septembre 2014 à 04h30
0

Conclusion



Arrivés au terme de ce test, il apparaît comme évident que les nouvelles GeForce de NVIDIA ont de solides atouts pour convaincre. Si nous attendions de longue date le renouvellement de l'offre haut de gamme de la marque au caméléon, NVIDIA nous propose avec ses GeForce 900 ce qui apparaît comme une nouvelle référence en matière de performances par watt.

En survolant rapidement notre dossier, certains pourraient toutefois regretter que les performances de la GeForce GTX 980 ne soient pas significativement supérieures à celles de la GeForce GTX 780 Ti. L'occasion pour nous de clarifier un point important : la GeForce GTX 980 n'est pas un modèle Ti, elle vise avant tout à remplacer la vénérable GeForce GTX 680 et sa puce GK104. On pourrait se dire que NVIDIA a conçu la GeForce GTX 980 pour remplacer la GeForce GTX 780 mais ce ne serait pas tout à fait exact : la GeForce GTX 780 utilise une puce GK110 bien plus massive et complexe (~7 Milliards de transistors) que le GM204 (~5 Milliards de transistors) des nouvelles GeForce GTX 980. Maxwell fait en effet son entrée sur le haut de gamme avec une version modérée de son architecture. Nul doute que NVIDIA pourra sortir l'artillerie lourde avec une version plus massive de Maxwell pour d'éventuelles Titan II ou GeForce GTX 980 Ti, au risque bien sûr de dégrader l'efficacité énergétique.

01E0000007627211-photo-nvidia-maxwell-chipshot-art.jpg


En attendant, les choix opérés par les équipes d'ingénierie de NVIDIA s'avèrent payants, car si l'architecture Maxwell n'est pas un bouleversement par rapport à l'existant, elle s'affiche comme très équilibrée. Les performances sont au rendez-vous et la consommation limitée est assez appréciable. La GeForce GTX 980 représente pour l'heure la solution la plus avancée dans la famille Maxwell, tandis que la GeForce GTX 970, plus modeste, ne démérite pas, loin s'en faut. En face, les Radeon R9 peuvent difficilement convaincre : alors que leurs performances sont remises en cause, la consommation des cartes AMD semble d'un coup très élevée.

000000C305507335-photo-award-qualit-prix.jpg
Restent les tarifs et c'est là que NVIDIA nous laisse naviguer en eaux troubles. Dans sa communication officielle, la marque nous informe que la GeForce GTX 970 se verra proposée au prix moyen de 329 euros TTC, un prix plutôt compétitif vu le comportement de la carte. Comparativement une Radeon R9 290 se négocie dans les 350 euros TTC pour des performances globalement identiques. La GeForce GTX 980 elle est annoncée à 549 euros TTC. Et autant le prix de la GeForce GTX 970 nous semble raisonnable, autant celui de la GeForce GTX 980 apparaît comme franchement déraisonnable. Comment expliquer un écart de 220 euros entre ces deux références, soit 65%, alors même que la différence de performance n'excède pas les 20% ? On ne peut pas tout simplement et la GeForce GTX 980 est trop chère, et mal positionnée face à une GeForce GTX 970 qui remporte dès lors toutes nos faveurs. Ce qui lui vaut notre award « Qualité/prix ».

Une inconnue subsiste : savoir si le stock au lancement sera au rendez-vous et si les partenaires de NVIDIA suivront le tarif recommandé. Il se pourrait fort que certains grands noms taïwanais facturent leurs cartes plus chères.

01E5000007627053-photo-gigabyte-geforce-gtx-980-bleu.jpg


Quant aux modèles de Gigabyte ils sont franchement convaincants de par leurs performances. Leur overclocking booste encore les très bons scores de Maxwell alors que le système de refroidissement nous laisse plus circonspects. Le refroidissement de la GeForce GTX 970 G1 nous semble correctement conçu. Toutefois celui de la GeForce GTX 980 G1 se montre rapidement bruyant dès que l'on charge un peu la mule. Et si le GPU semble mieux refroidi que sur le design de référence de NVIDIA, cela se fait au détriment du confort d'utilisation. Pour un peu, on aurait préféré que Gigabyte conserve le système de refroidissement de référence de NVIDIA, autrement plus convaincant.

NVIDIA GeForce GTX 970

Les plus
+ Bonnes performances
+ Maîtrise de la consommation
+ Nouvelle architecture
+ HDMI 2.0
Les moins
Performances
Fonctionnalités
Qualite/prix
5


NVIDIA GeForce GTX 980

Les plus
+ Excellentes performances
+ Maîtrise de la consommation
+ Nouvelle architecture
+ HDMI 2.0
Les moins
- Prix trop élevé
- Ecart de prix déraisonnable avec la 970
Performances
Fonctionnalités
Qualite/prix
4


Télécharger DirectX pour Windows.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Salon de Francfort - Volkswagen ID.3, la très attendue compacte électrique de VW, est là !
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top