Radeon HD 7970 : AMD revient sur le très haut de gamme, en DirectX 11.1

Par
Le 22 décembre 2011
 0

Conclusion


Pour cette nouvelle génération de carte graphique, on en attendait peut-être pas autant ! Et pour cause, depuis plusieurs mois déjà le marché de la carte graphique semble plongé dans une torpeur qui n'a plus rien d'estivale, tant d'ailleurs chez AMD que NVIDIA. Avec cette première Radeon HD 7970, AMD frappe fort et introduit nombre de nouveautés technologiques : gravure en 28nm, DirectX 11.1 et PCI-Express 3.0 sont quelques-unes des exclusivités dont AMD pourra se targuer dans les semaines et mois à venir.

Et alors que la firme lance une toute nouvelle architecture, pariant sur un usage compute accru, on pouvait légitimement craindre que les performances graphiques ne suivent pas d'autant plus que le jeu d'instruction a lui aussi changé. Dans les faits, il n'en est rien et les performances sont bel et bien au rendez-vous ! Et quel rendez-vous ! Si dans les jeux anciens le gain de performance face aux cartes d'ancienne génération est relativement modéré, dans les titres les plus récents il est beaucoup plus spectaculaire. C'est d'autant plus appréciable qu'AMD dispose en principe d'une belle marge de manœuvre pour optimiser les performances de sa puce à l'avenir, les premiers pilotes que nous utilisons pour ce test étant clairement embryonnaires.

Les progrès accomplis par AMD notamment sur le plan de la consommation sont également appréciables : on retient une consommation en veille très faible et un ventilateur qui peut s'arrêter de tourner. En revanche, la carte est tout de même bruyante dès qu'elle s'échauffe. De même, la compatibilité PCI-Express 3.0 ne semble pas vraiment encore parfaite, au vu des petits problèmes que nous avons pu rencontrer sur notre plate-forme de test.

00fa000004836392-photo-radeon-hd-7970-1.jpg


In-fine, cette Radeon HD 7970 est fort convaincante ! Seul bémol le prix qui devrait être proche des 499 euros TTC au lancement le 9 janvier prochain pour des quantités que l'on imagine sans mal déjà limitées. Il faudra bien sûr attendre la réponse de NVIDIA dont le successeur du GeForce GTX 580, nom de code Kepler, est sur les rails ! Mais le premier coup de semonce tiré par AMD donne le ton et remet au premier plan le retour des innovations technologiques et des performances en hausse ! NVIDIA saura-t-il relever le défi ? Nous l'espérons car cela augurera de mois intéressants sur le créneau de la carte graphique !

Quant à l'architecture des Southern Islands, outre ses qualités, elle semble relativement modulaire. Nous avons donc hâte de voir les déclinaisons arriver. La plus immédiate est le Radeon HD 7950, dérivé directement du Tahiti animant notre Radeon HD 7970, alors qu'AMD proposera un peu plus tard les puces Pitcairn et Cape Verde au cœur des futures Radeon HD 7800 et 7700. Et naturellement, AMD proposera une version Gemini de la Radeon HD 7970 sous la forme probable d'une Radeon HD 7990 avec deux puces graphiques.

Radeon HD 7970

Les plus
+ Gravure 28nm, consommation en baisse
+ Gestion PCI-Express 3.0, DirectX 11.1
+ Nouvelle architecture prometteuse
+ Performances !
Les moins
- Prix élevé
- Design pas toujours silencieux
- Bugs notamment en PCI-Express 3.0
Performances
Fonctionnalités
Qualité / prix
4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Cartes graphiques AMD

scroll top